Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Moscou et Le Caire pour un cessez-le-feu « le plus vite possible »

Brahimi appelle le Conseil de sécurité à s’unifier ; un haut fonctionnaire tué à Mazzé.

La Russie et l’Égypte appellent les parties du conflit en Syrie à conclure urgemment un cessez-le-feu, a déclaré hier le président russe Vladimir Poutine, à l’issue d’une rencontre avec son homologue égyptien Mohammad Morsi. « La Russie et l’Égypte sont pour un cessez-le-feu en Syrie le plus vite possible et le lancement des négociations intersyriennes », a ainsi annoncé M. Poutine, cité par les agences russes. Parallèlement, le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé hier la décision des États-Unis de renforcer leur dispositif militaire en Jordanie, estimant que cela risquait d’« aggraver » le conflit en Syrie. Mercredi, le secrétaire à la Défense américain Chuck Hagel avait annoncé un renforcement de l’équipe militaire américaine en Jordanie pour entraîner l’armée jordanienne et intervenir le cas échéant pour sécuriser les stocks d’armes chimiques en Syrie.

 

(Lire aussi: Syrie : « Au nom de tous ceux qui souffrent, je vous dis : stop ! »)


Pendant ce temps, le médiateur international Lakhdar Brahimi a demandé une nouvelle fois hier au Conseil de sécurité d’agir dans l’unité pour faire cesser le conflit en Syrie. Des rumeurs sur une démission de M. Brahimi circulent depuis qu’il a fait l’objet de vives critiques de la part des médias officiels syriens et que la Ligue arabe a octroyé le siège de la Syrie à l’opposition. « Je n’ai pas démissionné », a réagi M. Brahimi, visiblement irrité par ces rumeurs. Il a aussi démenti avoir fixé une date pour la fin de sa mission. Selon des diplomates, M. Brahimi avait peu auparavant récapitulé devant les ambassadeurs des 15 pays du Conseil les derniers développements en Syrie, faisant le constat que le président syrien Bachar el-Assad n’était « pas disposé au dialogue » pour le moment.
Toujours au niveau diplomatique, le souverain jordanien Abdallah II se rendait hier aux États-Unis afin d’évoquer avec le président américain Barack Obama « les retombées de la crise syrienne (...) en particulier en ce qui concerne l’afflux continu de réfugiés syriens en Jordanie » qui dit en accueillir près d’un demi-million.

 

(Analyse : Belliqueux jusqu’au bout, Assad teste la communauté internationale)

Rencontre à Istanbul
C’est dans ce contexte que les « Amis de la Syrie » rencontreront à nouveau aujourd’hui à Istanbul l’opposition syrienne, dont ils attendent notamment un engagement ferme contre l’extrémisme islamiste. Les insurgés insisteront, eux, sur l’aide militaire. Selon une source haut placée de l’opposition syrienne qui a participé aux réunions préparatoires à la conférence d’Istanbul, la rencontre sera un « tournant » dans la résolution de la crise. « L’objectif principal de cette rencontre est d’armer les rebelles syriens. Les (Amis de la Syrie) ont reconnu notre droit à nous défendre, maintenant ils doivent nous en donner les moyens », a-t-elle souligné.


Sur le terrain, les violences se poursuivaient inlassablement. Un haut fonctionnaire syrien a été abattu dans le quartier chic et sécurisé de Mazzé dans l’ouest de la capitale, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Jeudi soir, quatre hommes armés ont fait irruption dans le restaurant Kanoune à Mazzé et ont tué par balles Ali Ballane, directeur des relations publiques au ministère des Affaires sociales et membre du Comité syrien de secours, indique l’OSDH.

 

(Lire aussi : Israël pourrait bloquer les armes destinées aux rebelles)


Ailleurs dans le pays, au moins six personnes ont été tuées dans un bombardement de l’armée sur le quartier d’as-Soukkari à Alep. Dans la région de Damas, de violents affrontements opposaient armée et rebelles dans la ville de Daraya, bombardée dans le même temps par l’armée. Selon l’OSDH, six combattants rebelles ont été tués dans la localité voisine de Mouadamiyat al-Cham. Dans la province de Deir ez-Zor, de la fumée s’échappait de l’aéroport militaire après que les rebelles ont lancé plusieurs obus en sa direction et engagé des combats avec les forces du régime dans ce secteur, a précisé le groupe. Et sept personnes ont été tuées et des dizaines blessées par des tirs des forces loyalistes en fuyant de Deir Baalaba en Jordanie. Au moins 100 personnes auraient ainsi été tuées dans les violences hier selon un bilan provisoire de l’OSDH.
(Sources : agences et rédaction)

 

Lire aussi

L’amalgame syrien, l'Editorial de Issa Goraieb


L’ONU condamne les agissements du régime syrien aux frontières libanaises


Sleiman : La Ligue arabe et l’ONU doivent protéger le Liban

 

Pour mémoire

Frontières : Mansour défend l’armée syrienne et accuse la Ligue arabe...
La Russie et l’Égypte appellent les parties du conflit en Syrie à conclure urgemment un cessez-le-feu, a déclaré hier le président russe Vladimir Poutine, à l’issue d’une rencontre avec son homologue égyptien Mohammad Morsi. « La Russie et l’Égypte sont pour un cessez-le-feu en Syrie le plus vite possible et le lancement des négociations intersyriennes », a ainsi...

commentaires (1)

Brahimi appelle le conseil de sécurité à s'unifier ! C'est comme demander à deux parallèles de se croiser...

SAKR LOUBNAN

16 h 21, le 20 avril 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Brahimi appelle le conseil de sécurité à s'unifier ! C'est comme demander à deux parallèles de se croiser...

    SAKR LOUBNAN

    16 h 21, le 20 avril 2013

Retour en haut