Monty Finance SAL est sur le point de révolutionner le paysage financier au Liban avec son nouveau portefeuille électronique polyvalent, MyMonty, qui facilite les transferts instantanés entre utilisateurs et simplifie le paiement des factures, garantissant une gestion financière fluide, et qui présente des produits pionniers de cartes de crédit et de prêts, pour la première fois au Liban depuis des années. Ces solutions de crédit rares au Liban, sont pourtant essentielles à la revitalisation économique et permettent aux individus et aux entreprises d'accéder au crédit, favorisant ainsi la croissance et la stabilité économique suite à la crise. Pour être éligible aux cartes de crédit de MyMonty, les utilisateurs n’ont qu’à télécharger l'appli MyMonty et l'utiliser pour effectuer des paiements pendant 6 mois et/ou demander une carte Mastercard Platinum prépayée. Cela permettra d'évaluer leur cote de crédit, d'approuver leur demande de carte de crédit et de déterminer la limite de crédit qui leur sera accordée.
MyMonty propose aussi une gamme de cartes prépayées conçues pour utilization locale et mondiale, offrant des avantages incomparables tels que l'accès gratuit aux salons d'aéroport et des réductions exclusives partout dans le monde. Pour les acheteurs en ligne, MyMonty propose également des cartes prépayées virtuelles comme solution de paiement sécurisée et pratique, améliorant ainsi l'expérience de shopping en ligne. De plus, MyMonty offre des services de domiciliation des salaires permettant aux entreprises de toutes tailles d'avancer les salaires de leurs employés avant la date d'échéance, améliorant ainsi leur situation financière et augmentant leur satisfaction sur le lieu du travail.
En tant que fournisseur téchnologique mondial, Monty Holding s’est lancée dans la fintech il y a plusieurs années en adoptant le modèle de la banque en tant que service (BaaS). Cette démarche stratégique a permis aux opérateurs de télécommunications d'offrir des services financiers, contribuant ainsi de manière significative à l'inclusion financière. Au Liban, MyMonty vise à fournir une gestion financière fluide et à devenir le portefeuille électronique incontournable pour aborder les obstacles tels que l'accès limité aux services bancaires, les coûts de transaction élevés et les problèmes de confiance économique.
Bien que la banque centrale ait émis plusieurs mémorandums pour réglementer et faciliter le fonctionnement des portefeuilles électroniques, il est encore nécessaire que le gouvernement soutienne ces mesures en élaborant davantage les lois pour réglementer cet écosystème. En établissant un cadre réglementaire solide, le gouvernement peut renforcer la confiance dans les solutions financières numériques, encourager une adoption généralisée et répondre aux défis uniques auxquels sont confrontés les consommateurs et les entreprises dans l'environnement économique actuel. Cette approche ne soutient pas seulement l'inclusion financière, mais pose également les bases d'une économie plus résiliente et dynamique.
Aujourd'hui, la majorité des Libanais gardent leur argent chez eux, ce qui entraîne une perte de valeur ou même des risques de vol. Pour contrer cela, le Liban peut s'inspirer de nombreuses solutions fintech avancées mises en œuvre avec succès dans d'autres pays, qui ont été réglementées et ont apporté des bénéfices économiques substantiels. Ces solutions incluent le prêt entre pairs, les services de conseil robotisé à des fins d'investissement, entre autres. De plus, il est impératif de moderniser et de surveiller de près plusieurs canaux financiers tels que le réseau national de distributeurs automatiques de billets et les systèmes locaux d'acceptation des paiements. L'intégration avec des fournisseurs de paiement internationaux tels qu'Apple Pay et Google Pay devrait aussi être une priorité pour améliorer l'ensemble de l'écosystème financier et garantir des transactions financières fluides pour les libanais.
Avant la crise économique en 2019, Le Liban était classé parmi les cinq premiers pays en matière de fintech dans la région MENA. Les initiatives proposées par Monty Finance SAL à travers le portefeuille numérique MyMonty peuvent aider à remettre le Liban sur cette carte. L'application MyMonty est désormais disponible en Europe et en Afrique, et la compagnie envisage le lancement d'une nouvelle banque numérique aux États-Unis et dans le Conseil de Coopération du Golfe, comme elle s'efforce de continuer à développer le secteur de la technologie financière au Liban, à promouvoir l'inclusion financière et à permettre aux individus et aux entreprises de prospérer malgré les conditions économiques actuelles.