
IPT Group Holding SAL a marqué une étape clé en lançant son premier rapport de durabilité pour l'année 2023, préparé conformément aux normes Global Reporting Initiative (GRI). L'événement, accueilli par SE le Ministre Walid Fayad au Ministère de l'Énergie et de l'Eau, a débuté par une allocution du Dr Toni Issa, Président Exécutif de Issa Group, qui a réaffirmé l'engagement du Groupe pour un avenir responsable en traçant un parcours bien établi de durabilité. L'événement a rassemblé des parties prenantes internes et externes, des officiels, des directeurs et des cadres d'IPT Group ainsi que des médias.
Dans son discours, le Dr Issa a souligné que l'engagement d'IPT en matière de durabilité et de responsabilité sociale n'est pas nouveau, ayant intégré cette approche dans sa stratégie commerciale depuis de nombreuses années. Ce rapport est le premier publié par IPT après avoir réalisé des progrès significatifs dans ses efforts de durabilité. Ces progrès ont été accomplis en conformité avec les normes reconnues internationalement, en établissant une unité de durabilité dédiée au sein de sa structure administrative et en créant un comité de durabilité composé de divers départements et divisions du groupe, qui développe son propre programme de travail durable. De plus, la société a bénéficié de l'expertise externe grâce au rôle central joué par la consultante en durabilité, Mme Hasmig Khoury.
Ce rapport est le premier du genre à être publié par une entreprise opérant dans le secteur du pétrole, du gaz et de l'énergie au Liban. L'annonce a été faite en présence de la plupart des partenaires qui ont collaboré avec IPT à la mise en œuvre du contenu du rapport. Elle a eu lieu au siège du Ministère de l'Énergie et de l'Eau, l'autorité officielle de ce secteur, en présence personnelle du ministre. Le Dr Issa a poursuivi en précisant que les objectifs et aspirations après la publication de ce rapport sont :
Premièrement, se placer sous responsabilité dans le domaine de la durabilité.
Deuxièmement, contribuer à diffuser la culture de la durabilité.
« Plus important encore, nous insistons pour continuer notre engagement dans cette démarche malgré les crises successives que traverse le pays. Ce que nous faisons n'est pas imposé par le Ministère de l'Énergie ou toute autre autorité officielle. Nous y adhérons volontairement car cela reflète une profonde conviction et foi en ce pays et en son peuple. Nous faisons partie de ce pays qui nous a tant donné, et nous avons un devoir moral de continuer notre engagement, notre résilience et notre croyance en lui, quelles que soient les circonstances difficiles. »
Mme Hasmig Khoury, Consultante en durabilité chez IPT, a présenté le rapport, mettant en avant les référentiels suivis, y compris les normes GRI, les Principes du Pacte Mondial des Nations Unies et l'alignement avec les Objectifs de Développement Durable (ODD). Elle a présenté les jalons de durabilité d'IPT depuis 2012 et a exposé la vision éthique de l'entreprise en matière de responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Mme Khoury a détaillé les quatre piliers des efforts de durabilité d'IPT : Qualité-Santé-Sécurité ; Gestion de l'Énergie et de l'Environnement ; Enrichissement de la Communauté Locale ; et Excellence du Capital Humain, en fournissant des exemples de réalisations dans chaque domaine. Elle a également expliqué les phases de développement du rapport, qui ont impliqué l'engagement de diverses parties prenantes pour identifier les enjeux matériels de leurs initiatives de durabilité.
Le ministre Fayad a pour sa part déclaré : « Cette journée s'inscrit dans une longue série de réalisations significatives d'IPT. Je tiens à préciser que je ne favorise aucune entreprise par rapport à une autre ; elles sont toutes partenaires de l'État pour manifester l'esprit de partenariat. Nous voulons des partenariats durables entre les secteurs privé et public pour présenter des histoires de réussite au peuple libanais et au monde, qu'elles proviennent d'institutions privées ou publiques. Ce sont nos champions nationaux qui répandent les valeurs qui distinguent le Liban à l'échelle mondiale. »
Il a félicité le travail accompli par IPT, notamment le rapport de durabilité, qui aborde des enjeux environnementaux, sociaux et de sécurité publique importants à notre époque. Il a souligné que l'impact de ces sujets est très positif sur la société libanaise dans son ensemble. Il a aussi insisté sur l'importance de partenariats authentiques basés sur la confiance, les faits, et non sur des intérêts personnels mais plutôt sur l'intérêt public pour le bien commun, enracinés dans l'engagement.
Il a noté qu'une relation positive avec le secteur privé ne doit pas se faire au détriment du peuple, des fonds publics ou de l'État. Au contraire, elle doit être un équilibre basé sur la confiance, la justice, le respect, la loi et l'honnêteté. Il a finalement salué les efforts des employés de l'entreprise, leur souhaitant un succès durable, et confirmé que les portes du ministère leur seront toujours ouvertes afin que nous puissions construire ensemble un secteur énergétique véritablement durable.
Le rapport de durabilité pour l'année 2023 peut être téléchargé depuis le site officiel d'IPT. Ce rapport fournit des indicateurs clés de performance (KPI) du parcours et des réalisations de durabilité d'IPT. L'événement s'est conclu par une session de questions-réponses, qui a permis au public présent d'approfondir le contenu du rapport.