
Le mardi 25 juin, le métropolite de Beyrouth et de ses dépendances, Mgr Elias Audi a inauguré le Centre de soins du sein à l’Hôpital Saint Georges-Centre hospitalier universitaire (CHU) en présence du représentant du ministre de la Santé publique, Dr Joseph Hélou, du gouverneur de Beyrouth, M. Marwan Abboud, de l’ancien ministre, M. Nicolas Nahas, du président de l’ordre des pharmaciens, Dr Joe Salloum, de la présidente élue de l’ordre des infirmiers et des infirmières Mme Abir Kurdi Alameh ainsi que de la présidente sortante Dr Rima Sassine Kazan, des membres du Conseil d’administration de l’Hôpital Saint Georges-CHU et de son directeur général, Dr Marwan Najjar, des membres du conseil d’administration de l’Université Saint Georges de Beyrouth et de son président, le Dr Tarek Mitri, du président de l’Association Saint Porphyrios, M. Jacques Sarraf et de ses membres, les directeurs des écoles orthodoxes de Beyrouth, ainsi que tout le personnel médical, pédagogique et administratif de l’hôpital et de l’université.
Le chef du Centre de soins du sein de l’hôpital, Dr Imad el-Hajj, a dans son discours mis l’accent sur l’importance de ce centre : « Ce n’est pas seulement un endroit beau et confortable, c’est un lieu où nous nous efforçons de fournir les meilleurs soins médicaux aux femmes atteintes de n’importe quel type de maladie du sein et notamment le cancer du sein. C’est une oasis d’espoir et d’excellence pour offrir aux femmes les soins les plus complets et les plus modernes dans leur parcours avec la maladie et même dans leur vie de tous les jours. »
Le directeur général de l’hôpital, Dr Marwan Najjar a déclaré que « ce centre incarne notre profond engagement en faveur de la santé des femmes en offrant des soins médicaux de pointe ainsi que tout le soutien nécessaire. Comme nous le savons tous, la détection précoce et les efforts de prévention réduisent considérablement le nombre de cas de cancers avancés et améliorent les taux de guérison. Ces efforts sont soutenus par des technologies de diagnostic de pointe et des thérapies préventives qui ont révolutionné le traitement du cancer du sein. »
Quant au métropolite Elias, il a rappelé combien la femme est respectée dans l’Évangile et la religion chrétienne. « L’Hôpital Saint Georges inaugure ce centre qui va s’occuper de la santé de la femme en lui prodiguant les meilleurs soins pour l’aider à traverser une période difficile de maladie sur le point moral et physique (…) À l’hôpital Saint Georges, nous avons estimé qu’il était de notre devoir de consacrer des départements à la lutte contre le cancer, de tendre une main à chaque patient et de lui fournir le meilleur environnement pour se sentir en sécurité et bien entouré. », a-t-il précisé.
Après la prière de bénédiction, les présents ont visité le nouveau centre qui se distingue par son approche multidisciplinaire qui permettra à toutes les femmes d’avoir accès à des soins intégrés, fournis par un groupe de médecins spécialisés dans le traitement des maladies du sein. Les technologies avancées et les services de diagnostic aideront à atteindre le diagnostic médical le plus précis et à développer des plans de traitement adaptés à chaque patiente, contribuant ainsi à réduire l’anxiété au cours du voyage vers la guérison.