Actu littéraire

Actu

Khalil Karam et Charbel Matta récompensés

Le 10e Grand prix littéraire de l’œuvre d’Orient 2021 a été attribué par un jury présidé par Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, à Khalil Karam et Charbel Matta pour leur livre remarquable, La Mission jésuite de Ghazir 1843-1965. Le retour de la Compagnie de Jésus au Liban, paru aux Presses de l’Université Saint-Joseph. Une mention spéciale a été octroyée par le jury à Manoël Pénicaud pour sa biographie Louis Massignon, le « catholique musulman » (Bayard).

Gallimard rachète les éditions de Minuit

Le groupe Madrigall dirigé par Antoine Gallimard, un empire qui compte Gallimard, Flammarion et Casterman, a annoncé le rachat des prestigieuses éditions de Minuit qui ont notamment publié Samuel Beckett, Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet, William Faulkner, ou encore Maurice Blanchot, Jacques Derrida et Jean Echenoz. L’opération met fin à l’indépendance de Minuit, fondée dans la clandestinité en 1941 et contrôlée par la famille Lindon depuis 1948.


Khalil Karam et Charbel Matta récompensésLe 10e Grand prix littéraire de l’œuvre d’Orient 2021 a été attribué par un jury présidé par Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, à Khalil Karam et Charbel Matta pour leur livre remarquable, La Mission jésuite de Ghazir 1843-1965. Le retour de la Compagnie de Jésus au Liban, paru aux Presses...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut