Actu littéraire

L'agenda Baudelaire 2021

L'agenda Baudelaire 2021

Les activités de La Société internationale des Amis de Charles Baudelaire

200 ans jour pour jour après la naissance de Baudelaire, le 9 avril 2021, La Société internationale des amis de Charles Baudelaire sera officiellement fondée. Elle a pour objet de créer un réseau mondial réunissant des admirateurs, des amoureux et des passionnés de Charles Baudelaire, ainsi que des chercheurs qui travaillent sur son œuvre, afin de cultiver la passion pour la poésie et pour le poète. D'après Binod Khakurel, son président, « Charles Baudelaire, le peintre de la vie moderne, le génie des mots, humilié de son vivant et condamné durant presque un siècle, est certainement l’un des poètes les plus appréciés et les plus étudiés dans le monde. Mais aujourd'hui encore, il est le moins défendu d’entre tous. La question de sa réhabilitation institutionnelle se pose toujours. En 200 ans, aucun lieu, aucun musée, aucun véritable centre de recherche ne lui est dédié. L’absence même d’une association structurée pour faire vivre la mémoire de ce grand poète est d’autant plus surprenante.

À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, il nous a semblé essentiel de fonder une organisation dédiée à Charles Baudelaire et ainsi rendre sa poésie accessible à tous, partout dans le monde, en nous servant de tous les moyens de la technologie moderne. Afin d’atteindre cet objectif, nous avons, en 2007, constitué un groupe de travail avec la participation du Professeur Pierre Brunel, Georges Molinié, Maya Hadeh, Rachel Ltaif, Cédric Jacob ainsi que de nombreux érudits et passionnés de la poésie de Baudelaire. Une trentaine de nationalités de cinq continents sont déjà représentées. »


Dans le cadre de la commémoration du bicentenaire, La Société internationale des Amis de Charles Baudelaire ou des membres de la Société prévoient différentes manifestations au cours de l’année 2021 :


Le 9 de chaque mois : Une visioconférence sera mise en place par la Société.

Le 9 avril : Une conférence et un récital autour des Fleurs du Mal en partenariat avec le lycée Les Eucalyptus, à Nice, animée par Cédric Jacob, poète et membre fondateur de la Société.

Trois émissions de radio consacrées au poète, en partenariat avec Le Printemps des Poètes. Produites par Christian Malaplate, poète et membre fondateur de la Société, elles seront diffusées en direct sur Radio FM Plus, 91 FM, Montpellier, dans le cadre de l'émission Traces de Lumière. Podcast sur www.radiofmplus.org

- 10 mai 2021 de 11h à 12h (rediffusion 20h à 21h) : Charles Baudelaire, le promeneur et ses fantômes

- 20 septembre 2021 de 11h à 12h (rediffusion 20h à 21h) : Charles Baudelaire, correspondances

- 27 septembre 2021 de 11h à 12h (rediffusion 20h à 21h) : Charles Baudelaire, les tourments de l'âme et les fleurs maladives

Les 10 et 11 juillet : Une conférence sur Les Fleurs du Mal sera organisée au Salon de la poésie à Valbonne, par Alexia Aubert et Cédric Jacob, poètes et membres fondateurs de la Société.

Le 18 septembre : Une conférence sur Baudelaire et la gastronomie dans le cadre des rencontres « Littérature et gastronomie » au Salon international des amis d'écrivains à Illiers-Combray, par Dr Noha Baz, membre fondateur de la Société.

Le 9 octobre : Lancement d’une plateforme multilingue www.charlesbaudelaire.org

Du 14 au 17 octobre : Hommage à Baudelaire en Roumanie lors de la conférence francophone interdisciplinaire internationale en partenariat avec L’Université Dunărea de Jos de Galaţi, animée par Daniel Lucian Galatanu, professeur et membre fondateur de la Société.

Hommages organisés par la Ville de Paris au cours de l’année 2021 :

- Deux trains décorés de photographies baudelairiennes à la gare Saint-Lazare et à la gare du Nord.

- Un prix « Charles Baudelaire » qui récompensera chaque année un travail poétique célébrant la ville de Paris.

Autres manifestations :

- le 7 avril : Un séminaire doctoral international à l’Université de Jaén, Espagne.

- le 12 avril : Émission d’un timbre à l’effigie du poète Charles Baudelaire par La Poste.

- du 17 avril au 8 mai : Spectacles, concerts, conférences, ateliers et exposition dédiés à Charles Baudelaire et son éditeur Auguste Poulet-Malassis, organisés par la ville d’Alençon.


Les activités de La Société internationale des Amis de Charles Baudelaire200 ans jour pour jour après la naissance de Baudelaire, le 9 avril 2021, La Société internationale des amis de Charles Baudelaire sera officiellement fondée. Elle a pour objet de créer un réseau mondial réunissant des admirateurs, des amoureux et des passionnés de Charles Baudelaire, ainsi que des chercheurs qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut