Actu littéraire

À lire, à voir

À lire

La rentrée hivernale au rayon français...

Malgré la crise sanitaire, 340 romans français sont prévus pour la rentrée de janvier 2021. Parmi les livres programmés : Ce qui reste des hommes de Vénus Khoury-Ghata (à paraître le 3 février aux éditions Actes Sud/L'Orient des livres) ; L'Ami arménien d'Andreï Makine chez Grasset ; La Vengeance m'appartient de Marie Ndiaye chez Gallimard ; Le Dernier Enfant de Philippe Besson chez Julliard ; Serge de Yasmina Reza chez Flammarion ; Paradis perdu d'Éric-Emmanuel Schmitt, premier volet d'une série intitulée La Traversée du temps chez Albin Michel et La Vie en relief de Philippe Delerm, auteur de La Première gorgée de bière. De nombreux autres auteurs sont également attendus... nous en reparlerons.

... et au rayon étranger

153 traductions vers le français sont prévues en cette rentrée hivernale. On en citera : Si ça saigne, un recueil de nouvelles du grand Stephen King, à paraître en février chez Albin Michel ; Une saison douce de Milena Agus (Liana Levi) ; Baiser ou faire des films de Chris Kraus chez Belfond ; La Cité des larmes (la suite de La Cité de feu) de Kate Mosse (chez Sonatine) ; Le Grand Jeu de Graham Swift (Gallimard) ; Un amour grec de la Cubaine Zoé Valdès chez Arthaud ; Milkman d'Anna Burns, lauréate du Man Booker Prize 2018, chez Joëlle Losfeld et Sœurs de Daisy Jonhson chez Stock.

L'an 2020 selon Gilles Kepel

Gallimard sort le 4 février le prochain un essai de Gilles Kepel intitulé Le Prophète et la pandémie. Du Moyen-Orient au jihadisme d’atmosphère. Il y passe en revue l'an 2020, marqué par la Covid-19 et l’effondrement du marché pétrolier. Le conflit israélo-palestinien se fragmente avec, d’un côté, un pacte qui va des États-Unis à Abou Dhabi, au Maroc et au Soudan en passant par Israël, agrège l’Égypte et l’Arabie, et lorgne l’Irak ; de l’autre « l’axe fréro-chiite » qui rassemble Gaza, Qatar, Turquie et Iran, avec le soutien ponctuel de la Russie. Dans ces convulsions sismiques, Beyrouth explose, réfugiés et clandestins affluent en Europe, et le président turc Erdogan tente de refaire d’Istanbul le centre de l’islam mondial. Enfin, le jihadisme sans organisation frappe à nouveau l’Occident...

Crocs de Lynn Touma

Lauréate en 2019 du concours international « Poésie en liberté », Lynn Touma vient de publier à l'âge de 18 ans un premier recueil de poésie intitulé Crocs (éditions Saer al-Machrek). On y découvre des poèmes saisissants où règne le spleen baudelairien et des vers rimés animés d'une grande musicalité. Dans « Pyromane », la poétesse écrit : « Si les couleurs font fusion/ Mine et papier feront friction/ Pour accomplir ma combustion. » Mais dans un poème inédit, l'amour reprend le dessus : « Je veux ruiner notre innocence/ Et m'enrouler dans son essence ». Un jeune talent à suivre !

à voir

Sorties 2021

Plusieurs films adaptés de pièces de théâtre ou de romans connus sont programmés en 2021 : The Father de Florian Zeller (sortie le 7 avril), adaptation de sa fameuse pièce Le Père, avec l'immense Anthony Hopkins ; Des hommes de Lucas Belvaux (en salles le 6 janvier 2021), adaptation du roman éponyme de Laurent Mauvignier (éditions du Minuit) ; Eugénie Grandet de Marc Dugain (sortie le 17 mars), d'après le chef-d’œuvre d'Honoré de Balzac ; Profession du père de Jean Pierre Améris (sortie le 24 février), d'après le roman de Sorj Chalandon paru chez Grasset en 2015 ; ou encore Le Bal des folles de Mélanie Laurent (sortie prévue sur la plateforme Amazon), adaptation du premier roman de Victoria Mas (paru chez Albin Michel), prix Renaudot des Lycéens 2019.

Actu BD

Le Festival d'Angoulême

Cette année, le 48e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême se tiendra en deux temps : fin janvier 2021 pour la remise des prix et en juin pour une édition adaptée aux contraintes liées à la pandémie. En partenariat avec SNCF Gares & Connexions, les organisateurs ont également mis en place un dispositif inédit : 108 expositions dans plus de 40 gares, partout en France, proposeront les plus belles planches du festival jusqu'en février 2021.

Le retour de Goldorak

Goldorak (« Grendizer » au Japon), qui avait fait un tabac à la télévision libanaise, va bientôt connaître de nouvelles aventures en bande dessinée. L'album, conçu par le scénariste Xavier Dorison (Undertaker), les dessinateurs Denis Bajram (Universal War), Brice Cossu (Frnck), Alexis Sentenac (Siberia 56) et le coloriste Yoann Guillo, sera en librairie le 21 octobre 2021 (éditions Kana).

Patrick Dewaere en BD

Patrick Dewaere incarne l’idée de l’artiste écorché vif, dévoré par une existence intense et instable. De son enfance complexe et douloureuse, à son ascension en tant qu'acteur en passant par ses rencontres, ses amours et sa mort, l'album signé L. F. Bollé et Maran Hrachyan conte son histoire en BD (parution le 6 janvier chez Glénat).

Jeremiah Johnson

Le quatuor Pécau, Duval, Jadson et Sayago signe un western époustouflant sur la vie de Jeremiah Johnson, le fameux trappeur incarné au cinéma par Robert Redford. Le premier volet de cette série, bien plus violente que le film de Sidney Pollack, est publié aux éditions Soleil.

Décès tragique de Malik

Dessinateur d'Archie Cash, de Cupidon, de Johnny Paraguay et de Blue Bird, Malik (de son vrai nom William Tai) est décédé le 11 décembre dans l'incendie de sa maison en Belgique, à l'âge de 72 ans.


À lireLa rentrée hivernale au rayon français...Malgré la crise sanitaire, 340 romans français sont prévus pour la rentrée de janvier 2021. Parmi les livres programmés : Ce qui reste des hommes de Vénus Khoury-Ghata (à paraître le 3 février aux éditions Actes Sud/L'Orient des livres) ; L'Ami arménien d'Andreï Makine chez Grasset ; La Vengeance m'appartient de Marie Ndiaye...

commentaires (0)

Commentaires (0)