Actu littéraire

À lire, à voir

À lire

Cheikh Zayed vu par Gilbert Sinoué

Auteur très apprécié au Liban où il a vécu, Gilbert Sinoué vient de publier chez Gallimard Le Faucon qui retrace le destin romanesque de l’émir d’Abu Dhabi, Zayed Ben Sultan al-Nahyan. Écrit sous forme de confession à la première personne, émaillé de proverbes, ce livre allie la petite à la grande histoire pour nous raconter l’épopée d’un homme qui a transformé le désert en ville moderne.

Quichotte de Salman Rushdie

Dans Quichotte, son dernier roman traduit de l’anglais par Gérard Meudal et prévu le 2 septembre chez Actes Sud, Salman Rushdie met en scène un représentant de commerce vieillissant qui tombe amoureux d’une reine du petit écran et qui s’embarque à bord de sa Chevrolet, en compagnie de Sancho, son fils imaginaire, dans une quête chevaleresque en forme de road trip d’Atlanta à New York pour lui prouver qu’il est digne de sa main. Dans un roman picaresque, sorte de remake moderne et revisité du chef-d’œuvre de Cervantès, ils découvrent une Amérique gangrenée par la peur de l’autre le repli communautaire et l’islamophobie.

Le dernier Picouly

Dans son dernier roman, Longtemps, je me suis couché de bonheur (clin d’œil évident à Marcel Proust), à paraître à la rentrée chez Albin Michel, Daniel Picouly revient sur son adolescence en banlieue, sa passion pour les grands classiques et sa volonté d’écrire. Il met en scène un adolescent de quinze ans qui, au milieu des années 1960, décide de lire Proust à cause d’une rencontre amoureuse !

Mabanckou en Amérique

Alain Mabanckou nous revient avec un texte sur les États-Unis, intitulé Rumeurs d’Amérique, à paraître chez Plon le 27 août prochain. Le lauréat du prix Renaudot 2006 envisage ce livre comme « une autobiographie américaine entre les rebondissements de l’insolite, la digression de l’anecdote et les mirages de l’imaginaire ». Il y évoque, entre autres, les problèmes raciaux récurrents dont on a eu une illustration révoltante avec la mort violente de George Floyd.

À voir

De Gaulle au cinéma

Le film consacré par Gabriel Le Bomin au général de Gaulle est en salles. L’intrigue y est centrée sur la relation du Général (admirablement incarné par Lambert Wilson) avec sa femme Yvonne au moment de l’effondrement de la France, dans les semaines qui ont précédé l’appel du 18 juin 1940. Une belle réussite !

Actu BD

Le cerveau d’Einstein

Pierre-Henry Gomont signe le 18 septembre chez Dargaud La Fuite du cerveau, un album désopilant qui raconte l’histoire rocambolesque mais vraie de Thomas Stoltz Harvey, médecin chargé de l’autopsie d’Einstein, qui, en 1955, osa subtiliser le cerveau du grand savant afin de l’étudier !

Léon et Sofia Tolstoï

Le dessinateur danois Henrik Rehr et la scénariste belge Chantal Van den Heuvel évoquent, dans un album à paraître le 26 août chez Futuropolis, le couple Tolstoï pour nous introduire dans l’intimité et la pensée du grand écrivain russe, apôtre de la non-violence, révolté contre l’Eglise et la société.

I.R.$ sénateur !

Paru le 26 juin, le tome 21 de la fameuse série I.R.$, intitulé La Chute des anges (éd. Le Lombard), est surprenant. Stephen Desberg et Bernard Vrancken y mettent en scène un Larry B. Max quarantenaire, devenu… sénateur. Accusé d’avoir poussé son prédécesseur au suicide pour prendre sa place, mis en cause par deux anciennes maîtresses, il est la cible d’un maître-chanteur qu’il doit absolument retrouver pour laver son honneur.

Lucky Luke dans le coton

Les éditions Dargaud annoncent la parution le 23 octobre des dernières aventures de Lucky Luke, avec Jul au scénario et Achdé au dessin. Intitulé Un cow-boy dans le coton, l’album imagine Lucky-Luke en propriétaire d’une immense plantation de coton en Louisiane. Accueilli par les planteurs blancs comme l’un des leurs, il devra se battre pour redistribuer les terres aux fermiers noirs.


À lire

Cheikh Zayed vu par Gilbert Sinoué

Auteur très apprécié au Liban où il a vécu, Gilbert Sinoué vient de publier chez Gallimard Le Faucon qui retrace le destin romanesque de l’émir d’Abu Dhabi, Zayed Ben Sultan al-Nahyan. Écrit sous forme de confession à la première personne, émaillé de proverbes, ce livre allie la petite à la grande...

commentaires (0)

Commentaires (0)