Actu littéraire

À lire, à voir

À lire

Parutions prochaines chez Gallimard

On annonce chez Gallimard la parution prochaine de Textes pour un poème suivis de Poèmes pour un texte de la regrettée Andrée Chedid, avec une préface de son petit-fils Matthieu (parution le 19 mars), deux contes de JMG Le Clézio intitulés Chanson bretonne et L’Enfant et la guerre (parution le 12 mars), Confessions du Libanais Rabee Jaber (parution le 9 avril), Avec les Kurdes de Patrice Franceschi, Le Pays des autres de Leila Slimani, Désir de Philippe Sollers, Kibogo est monté au ciel de Scholastique Mukasonga, Fille de Camille Laurens, J’irai nager dans plus de rivières de Philippe Labro, Dernier été de Franz-Olivier Giesbert, La Peau des nuits cubaines de Salim Bachi, Un Été à Miradour de Florence Delay, Le Cafard d’Ian McEwan ou encore Mon Cœur séditieux de l’Indienne Arundhati Roy.

Le Secret Hemingway

Romancière ayant à son actif de nombreux succès dont Agatha Christie, le chapitre disparu et Jours brûlants à Key West, Brigitte Kernel aime mêler la réalité à la fiction et choisir, dans la vie des personnages qui l’intéressent, une tranche de vie ou un épisode qui aiguise sa curiosité. Dans Le Secret Hemingway, elle met en scène Grégory, le fils de l’auteur de L’Adieu aux armes, qui, bien que médecin marié et père de huit enfants de trois femmes différentes, décide à 64 ans de changer de sexe pour devenir « Gloria ». Écrit dans un style vif et percutant, ce roman passionnant évoque le combat et les souffrances d’un être qui se cherche et finit par s’assumer.

Jeunes et saints

Intitulé Jeunes et saints (éd. Artège), l’ouvrage d’André Bonet (qui a à son actif, entre autres, un admirable Sainte Rita) et Michel Bolasell nous emmène sur les traces d’une vingtaine de jeunes serviteurs de Dieu connus (comme Thérèse de Lisieux et Dominique Savio) ou méconnus, issus des cinq continents. Parmi eux, « le saint martyr du Liban », Fathi Baladi, et Taïssir Tatios, né au Caire de parents libanais originaires d’Ar­ménie. Des leçons de vie exposées avec ferveur pour nous remplir de foi et d’espérance.

La Minute antique

On savait Christophe Ono-dit-Biot romancier, chroniqueur et directeur adjoint de la rédaction du Point, on le découvre fin connaisseur de l’Antiquité. Son dernier livre, La Minute antique : Quand les Grecs et les Romains nous racontent notre époque, paru aux éditions de l’Observatoire, nous plonge dans le passé lointain pour mieux éclairer le monde contemporain, à travers d’habiles correspondances où l’on retrouve aussi bien Catilina, ancêtre de Mélenchon, et la princesse Philomèle, qui dénonça le Weinstein de son temps, que Socrate et les gilets jaunes, ou Homère et les robots. Avec érudition et humour, l’auteur mène la danse et rend hommage à l’altérité.

Samuel Beckett à l’honneur

En cette rentrée hivernale, deux livres évoquent la figure déroutante de Samuel Beckett, prix Nobel de littérature : L’Amour ne se commande pas d’Alexandre Najjar, paru le 2 février aux éditions L’Orient des livres, qui, à travers un récit intime à la deuxième personne, souligne l’importance des femmes et de l’amour salvateur dans la vie de l’auteur d’En attendant Godot ; et Le Tiers temps, premier roman de la journaliste Meylis Besserie (à paraître ce 6 février chez Gallimard) où Beckett, confiné dans sa maison de retraite, ressasse ses souvenirs…


À voir

Sobhieh

La dernière pièce de Josyane Boulos, mise en scène par Lina Abiad, est annoncée du 6 février au 1er mars au théâtre Monnot. Écrite en libanais et sous-titrée en français, elle a pour interprètes Maguy Badaoui, Josyane Boulos, Yara Zakhour et Hadi Abou Ayache, et raconte l’histoire de deux jeunes qui se retrouvent dans la montagne libanaise pendant la guerre des 33 jours en compagnie de deux sœurs un peu coincées... Une comédie romantique à ne pas manquer !




Actu BD

Le 47e Festival d’Angoulême 2020

Le 47e Festival d’Angoulême, qui s’est tenu du 30 janvier au 2 février 2020 malgré les grèves et les manifs, a rendu hommage à Calvo, Pierre Christin, Robert Kirkman, Catherine Meurisse (la première dessinatrice de BD élue à l’Académie des Beaux-Arts), Yoshihary Tsuge et Gunnm, pour ne citer qu’eux.

Palmarès officiel

Grand prix de la ville d’Angoulême : Emmanuel Guibert

Fauve d'or : Révolution, tome 1 : Liberté de Florent Grouazel et Younn Locard (Actes Sud / L'An 2)

Prix spécial du jury : Clyde Fans de Seth (éditions Delcourt)

Prix jeunesse : Les Vermeilles de Camille Jourdy (Actes Sud BD)

Prix Jeunes Adultes : Le Tigre des neiges t. 4 d'Akiko Higashimura (éd. Le Lézard noir)

Prix du public France Télévisions : Saison des roses de Chloé Wary

Prix de la série : Dans l'Abîme du temps de Gō Tanabe et H.P. Lovecraft (Ki-oon éditions)

Prix révélation : Lucarne de Joe Kessler (L'Association)

Prix du patrimoine : La Main Verte et autres récits de Nicole Claveloux et Édith Zha (éditions Cornélius)

Fauve Polar SNCF : No Direction d'Emmanuel Moynot (éditions Sarbacane)

Prix de la bande dessinée alternative : Komikaze#18 (Croatie)

Fauve de l'audace : Acte de Dieu de Giacomo Nanni ( éd. Ici même)

Fauves d'honneur : Nicole Claveloux et Yoshiharu Tsuge

Une statue de Goscinny à Paris

Une belle statue dédiée à René Goscinny, accompagné de ses principaux personnages (Astérix, Lucky Luke, Le Petit Nicolas et Iznogoud), vient d’être inaugurée en face du 56, rue de Boulainvilliers dans le XVIe arrondissement de Paris. Un hommage bien mérité !

Elvis en BD

Kent et Patrick Mahé viennent de signer une belle BD consacrée à Elvis Presley, intitulée Elvis, ombre et lumière (Delcourt/Seuil), où le lecteur découvre, à travers des planches en noir et blanc, parfois teintées de bleu ou de rose, l’itinéraire du « King ».

Couvre-feu sur Beyrouth

Intitulé Couvre-feu sur Beyrouth, le second volume de La Guerre des autres par Boulad, Bona et Henry, vaut le détour. Édité par La Boîte à Bulles, il nous raconte la guerre du Liban à travers les aventures d’une famille d’Égyptiens expatriés au pays du cèdre. 

À lireParutions prochaines chez GallimardOn annonce chez Gallimard la parution prochaine de Textes pour un poème suivis de Poèmes pour un texte de la regrettée Andrée Chedid, avec une préface de son petit-fils Matthieu (parution le 19 mars), deux contes de JMG Le Clézio intitulés Chanson bretonne et L’Enfant et la guerre (parution le 12 mars), Confessions du Libanais Rabee Jaber...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut