Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves politiques

Le Hezbollah dénonce le caractère « sélectif » de la justice internationale
Les critiques à l'encontre de la justice internationale et du TSL continuent d'affluer de la part des cadres du Hezbollah. Hier, c'est le responsable des relations internationales au sein du parti, Ammar Moussaoui, qui a dénoncé le caractère « sélectif » de la justice internationale, qui « fait désormais partie intégrante des politiques sélectives suivies par la communauté internationale dans son approche des dossiers internationaux ». « Le fait de continuer à traiter Israël comme une exception dans les relations internationales, loin de toute reddition de comptes et de toutes sanctions, montre à quel point la justice est devenue sélective et au service des visées et des plans politiques des puissances internationales hégémoniques », a-t-il ajouté, à l'issue d'un entretien avec le chef de délégation de l'Union européenne au Liban, Patrick Laurent.

Ahmad el-Assaad : Le TSL, une nécessité
Le coordinateur général du rassemblement de l'Option libanaise, Ahmad el-Assaad, a estimé hier que « quelles que soient les répercussions de l'acte d'accusation du TSL, nous devons savoir qui sont les assassins à l'origine de tous les crimes ». M. Assaad, qui s'est entretenu avec le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audi, a ajouté : « Nous ne pouvons pas ne pas leur réclamer des comptes. En définitive, le tribunal international et la communauté internationale représentent la seule option ; malheureusement, au Liban et dans notre environnement arabe, nous n'avons pas atteint le niveau permettant à la justice d'aboutir à la vérité et de sanctionner la partie qui a commis tous les assassinats. Lorsque nous aurons ce niveau de justice, nous n'aurons plus besoin de l'assistance de la communauté internationale. » À noter que Mgr Audi a également reçu l'ancien vice-président de la Chambre, Élie Ferzli, et une délégation du FDLP.

Détenus en Syrie : un ancien prisonnier appelle Assad à libérer ses camarades
Le président de l'Association des détenus libanais dans les prisons syriennes, Ali Abou Dehen, lui-même ancien prisonnier, a adressé hier une lettre ouverte au président syrien Bachar el-Assad, l'invitant à libérer les Libanais qui sont encore détenus à Damas. « Vous savez que certains politiques au Liban n'accordent aucun intérêt à cette question, ou n'osent tout simplement pas réclamer la libération des détenus et les défendre, par peur ou bien de vous, ou bien pour leurs intérêts personnels », a indiqué M. Abou Dehen, qui affirme qu'il existe encore des Libanais en détention dans les prisons syriennes. « Où sont-ils ? Il est inadmissible de continuer à prétendre qu'il n'y a pas de prisonniers politiques libanais dans les geôles syriennes. Cela, nul ne pourrait le croire, d'autant que leurs parents leur ont rendu visite en prison », a ajouté M. Abou Dehen, appelant le président Assad à « libérer immédiatement tous les prisonniers libanais et à ouvrir une nouvelle page, non seulement avec le gouvernement, mais aussi avec l'ensemble du peuple libanais ».

 

Arrivée à Beyrouth du nouvel ambassadeur russe
Le nouvel ambassadeur de Russie, Alexander Zasypkin, est arrivé hier à Beyrouth. M. Zasypkin était précédemment en poste au Yémen. Il succède à M. Sergueï Boukine.

Une roquette s'abat sur Jabal Mohsen à Tripoli
Une roquette de type Energa s'est abattue hier soir dans le quartier de Jabal Mohsen à Tripoli, faisant un blessé. L'armée et les FSI ont immédiatement établi un périmètre de sécurité et ouvert une enquête pour déterminer l'origine du tir. Par ailleurs, en soirée également, des informations indiquaient qu'une stèle commémorative du Courant patriotique libre avait été la cible de tirs à Dahr el-Souane (Metn).

Le Hezbollah dénonce le caractère « sélectif » de la justice internationale Les critiques à l'encontre de la justice internationale et du TSL continuent d'affluer de la part des cadres du Hezbollah. Hier, c'est le responsable des relations internationales au sein du parti, Ammar Moussaoui, qui a dénoncé le caractère...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut