Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Etats-Unis ne reconnaîtront pas une région autonome kurde en Syrie

Les Etats-Unis ont prévenu mercredi qu'ils ne reconnaîtraient pas la création par les groupes kurdes de Syrie d'une région unifiée et autonome dans les zones qu'ils contrôlent.

"Nous avons été très clairs sur le fait que nous ne reconnaîtrons pas de régions autonomes en Syrie", a indiqué Mark Toner, porte-parole du département d'Etat, à la presse.
"C'est quelque chose qui doit être discuté et accepté par toutes les parties concernées à Genève et ensuite par le peuple syrien lui-même", a ajouté M. Toner, faisant référence aux pourparlers de paix en cours actuellement en Suisse entre représentants du régime de Bachar el-Assad et des groupes d'opposition, sous médiation de l'Onu.

Plus de 150 représentants de partis kurdes, arabes et assyriens se sont réunis mercredi à Rmeilane (nord-est de la Syrie) et devraient conclure leur rassemblement jeudi par l'annonce d'un projet d'unification des régions sous leur contrôle dans le nord syrien, ont indiqué des responsables à l'AFP. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un modèle fédéral pour toute la Syrie, ont-ils précisé.

Washington a soutenu et même encouragé les Kurdes de la région dans leur lutte contre un ennemi commun, le groupe jihadiste Etat islamique (EI).
Mais le département d'Etat a affirmé mercredi qu'il n'accepterait pas le démantèlement de la Syrie, et que tout modèle de fédéralisme devrait être issu des pourparlers de Genève.
Sauf qu'aucune des parties représentant la minorité kurde de Syrie n'a été invitée aux tractations et elles essaient de leur côté de créer une région autonome unifiée.
Toute initiative visant à étendre la situation actuelle en matière d'autonomie déclencherait les foudres de la Turquie, méfiante à l'égard de ce qui pourrait encourager les velléités séparatistes kurdes à l'intérieur de ses frontières.

Les Etats-Unis ont prévenu mercredi qu'ils ne reconnaîtraient pas la création par les groupes kurdes de Syrie d'une région unifiée et autonome dans les zones qu'ils contrôlent."Nous avons été très clairs sur le fait que nous ne reconnaîtrons pas de régions autonomes en Syrie", a indiqué Mark Toner, porte-parole du département d'Etat, à la presse."C'est quelque chose qui doit être...