Rechercher
Rechercher

À La Une - liban

Arrestation d'un membre de l'EI, bourreau du soldat Abbas Medlej

Le ressortissant syrien a reconnu avoir décapité le militaire libanais et assassiné un agent du service de renseignement des FSI.

Une affiche réalisée par les familles des otages militaires libanais. Photo d'archives.

Un membre du groupe Etat islamique (EI) a été arrêté et a reconnu avoir décapité un des militaires libanais enlevés par les jihadistes en 2014, a annoncé lundi la Sûreté générale libanaise.

"Après une opération de surveillance minutieuse, la Sûreté générale, sur ordre du parquet, a arrêté C.G., de nationalité syrienne, pour appartenance à un groupe terroriste", a indiqué la Sûreté dans un communiqué, sans préciser la date ni les conditions de son arrestation.

"Durant son interrogatoire, le détenu a reconnu avoir rejoint le groupe Etat islamique par l'entremise du Syrien M.A., surnommé al-Wahch, un responsable du groupe dans la région du Qalamoun et du jurd de Ersal. Le détenu a également avoué avoir personnellement décapité le soldat Abbas Medlej. Il a reconnu par ailleurs avoir assassiné l'agent du service de renseignement des Forces de sécurité intérieure, Zaher Ezzeddine (tué dans une embuscade le 8 janvier 2016), et avoir pris part à des attaques contre des postes de l'armée libanaises dans le périmètre du jurd de Ersal, le 2 août 2014, ainsi que des enlèvements et des assassinats de militaires. Il a aussi avoué avoir participé à une attaque à la bombe contre une patrouille de l'armée, en date du 6 novembre 2015 ", conclut le communiqué.

Neuf militaires sont toujours aux mains de l'EI depuis les combats à Ersal (Békaa) en août 2014. Le groupe terroriste a déjà assassiné deux soldats qu'il retenait. Le Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, a de son côté libéré le 1er décembre dernier les 16 militaires qu'il retenait. Il avait auparavant assassiné deux otages.

Par ailleurs, la dépouille d'un haut dirigeant de l'EI a été retrouvée dans la zone de Ajram, dans le jurd de Ersal, rapporte lundi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le corps de Houssam Trad, alias Abou Bakr el-Kari, était atteint d'une balle dans la tête. L'homme a été tué il y a cinq jours lors d'une dispute entre jihadistes de l'EI, au sujet des combats avec le groupe terroriste rival, al-Nosra.

 

Lire aussi
La Sûreté générale démantèle une cellule terroriste impliquée dans l'exécution des otages militaires

« La cause des otages de l'EI, une priorité absolue », assure Kahwagi

« Nous sommes sûrs que l'EI tendra la main au gouvernement libanais »

« Nous craignons que les otages détenus par Daech aient été liquidés », souligne l'épouse d'un soldat

Un membre du groupe Etat islamique (EI) a été arrêté et a reconnu avoir décapité un des militaires libanais enlevés par les jihadistes en 2014, a annoncé lundi la Sûreté générale libanaise.
"Après une opération de surveillance minutieuse, la Sûreté générale, sur ordre du parquet, a arrêté C.G., de nationalité syrienne, pour appartenance à un groupe terroriste", a indiqué...

commentaires (3)

C'est un "sosie", d'un fakkihîste Per(s)cé.... !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

02 h 23, le 08 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • C'est un "sosie", d'un fakkihîste Per(s)cé.... !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 23, le 08 mars 2016

  • LA GUERRE DES VERS DE TERRE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 49, le 07 mars 2016

  • Bravo la SG, faut continuer ...pour arrêter tous ces criminels ...

    M.V.

    18 h 53, le 07 mars 2016

Retour en haut