Rechercher
Rechercher

Liban

Le bloc aouniste se défend de chercher à nuire aux rapports avec l’Arabie saoudite

L’ancien ministre Jreissati à l’issue de la réunion du bloc du Changement et de la Réforme.

Le bloc du Changement et de la Réforme a réitéré hier « la position de principe et la ligne politique » du bloc et plus précisément celle du ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil. Ce dernier avait tenu, lundi, une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres, sur fond de la polémique relative à la décision de l'Arabie saoudite de suspendre son aide de trois milliards de dollars à l'armée libanaise.
À l'issue de la réunion hebdomadaire du bloc, l'ancien ministre, Salim Jreissati, a donné lecture du communiqué dans lequel le groupe aouniste exprime sa « déception suite aux attaques qui ont ciblé le ministre des Affaires étrangères pour ses positions, d'autant que ce dernier venait d'exprimer sa solidarité avec l'Arabie saoudite ». « Le bloc regrette l'exploitation de la position du ministre des Affaires étrangères et chef du Courant patriotique libre qui a avalisé sans aucune réserve le communiqué du gouvernement, ayant même exprimé une position encore plus avancée », a poursuivi M. Jreissati, dénonçant au passage les « mauvaises intentions » en jeu. « Assez d'interpréter nos positions et nos convictions ! », a-t-il lancé.
L'ancien ministre a réaffirmé « l'identité et l'appartenance arabe du Liban », telle que prévue par la Constitution, rappelant que le Liban est un membre fondateur de la Ligue arabe.
Citant à titre d'exemple la position reflétée par son bloc le 12 janvier 2016, à l'occasion de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères au Caire, il a indiqué que « le Liban peut être fier de la position exprimée lors de ce conseil. Il peut également être fier de sa diplomatie avant-gardiste en matière de préservation des intérêts suprêmes de la nation (...) et ce, sans porter atteinte à l'harmonie et à l'unanimité arabe ».
« Notre ligne politique est claire et personne ne peut faire de surenchères pour ce qui est de notre attachement à l'Arabie saoudite et aux pays du Golfe, un attachement qui est équivalent à leur attachement au Liban », a conclu M. Jreissati avant d'exprimer le souhait que soit mis fin à la querelle médiatique autour de cette affaire.

Le bloc du Changement et de la Réforme a réitéré hier « la position de principe et la ligne politique » du bloc et plus précisément celle du ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil. Ce dernier avait tenu, lundi, une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres, sur fond de la polémique relative à la décision de l'Arabie saoudite de suspendre son aide de trois...

commentaires (7)

Le bloc aouniste se défend de chercher à nuire aux rapports avec l’Arabie saoudite FACILE A CONVAINCRE LES ARABES AVEC UNE PAREILLE TETE HUILEE TOUT DENTS ET SOURIRES DEHORS HERITEES DE L'ERE LAHOUSS. COMME LE DISAIT LE PROVERBE ARABE :SOURIEZ ET LE MONDE ARABE VOUS SOURIRA.POUR CE QUI EST DES ARGUMENTS AVANCEES ET DE LA DIPLOMATIE AVANT GARDISTE DONT PARLE LE PORTE PAROLE HILARE ET JUBILANT ILS NE PEUVENT EVIDEMMENT CONVAINCRE QUE LEURS AUTEURS.ARRIEREEES,

Henrik Yowakim

15 h 58, le 24 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Le bloc aouniste se défend de chercher à nuire aux rapports avec l’Arabie saoudite FACILE A CONVAINCRE LES ARABES AVEC UNE PAREILLE TETE HUILEE TOUT DENTS ET SOURIRES DEHORS HERITEES DE L'ERE LAHOUSS. COMME LE DISAIT LE PROVERBE ARABE :SOURIEZ ET LE MONDE ARABE VOUS SOURIRA.POUR CE QUI EST DES ARGUMENTS AVANCEES ET DE LA DIPLOMATIE AVANT GARDISTE DONT PARLE LE PORTE PAROLE HILARE ET JUBILANT ILS NE PEUVENT EVIDEMMENT CONVAINCRE QUE LEURS AUTEURS.ARRIEREEES,

    Henrik Yowakim

    15 h 58, le 24 février 2016

  • Piteux....Calamiteux....et même dépourvu de tout bon sens.....faut pas nous prendre pour des tarés. Le silence est une règle d'or lorsque de tels énergumènes nous pompent l'air (pollué) de leurs diatribes, mensonges, justifications et autres. Wlek dans quel bled est-ce que toute cette mascarade est permise ?

    Tabet Karim

    12 h 57, le 24 février 2016

  • Ils peuvent être fiers! Ils se sont tellement attachés que les Arabes ont fuit! Il est clair que le CPL rembourse les talents d'or reçus toutes ces années. Il est temps que les FL reviennent sur leur decision de soutenir Aoun qui s'est avérée de toute manière inutile, puisqu'a present nous savons que le Hezbollah ne veut pas de président, que Aoun et tous les autres sont des suiveurs avec aucun pouvoir d'influer sur les événements. Il faut que les poles du 14 Mars révisent leur copie et reviennent soit a la candidature de Geagea, soit avec une plus "Neutre" qu'ils appuieront cette fois jusqu'au bout. Il leur faut aussi prendre des mesures a l'encontre du Hezbollah pour lui forcer la main. Il y a les moyens, il faut oser les mettre en application.

    Pierre Hadjigeorgiou

    12 h 13, le 24 février 2016

  • LES PAROLES VIDES NE PEUVENT CONVAINCRE PERSONNE... LES DECLARATIONS ET LES AGISSEMENTS IRRESPONSABLES ET PARTISANS PERCES DISENT LE CONTRAIRE DE CE QU,ON VEUT NOUS FAIRE AVALER...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 35, le 24 février 2016

  • Cheers messieurs du CPL (et d'autres parties politiques aussi), Si vous passiez autant de temps a essayer de trouver des solutions pour le problème des déchets (que vous passez a défendre et expliquer vos positions politiques caduques).... beaucoup de gens recommenceraient a voter pour vous. Epargnez-nous SVP vos mascarades et mettez-vous au travail pour améliorer le quotidien du peuple... ! Merci

    Hanna Philipe

    10 h 28, le 24 février 2016

  • Tiens, tiens, le revoilà le Bou(tr)on(eux)ais ! En ce temps-là, il pleurnichait derechef déjà, ce geignard pugnace pour avoir le dernier mot dans son mini-ca(r)nton chréti(e)n ! A pourquoi pleuriez-vous ? Il répond : Pour que l'on parlât de "Moi" ! Tigre de gouttière en papier qui parle d'1 temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, où sœur-syrie encore existait, et même Saddâm le bidonné : I n s e n s é ! Un temps où cette campagne crevassée rougissait, les tigres en papier mâché aussi, et où on ne désespérait pas d'allumer mille fronts anti-bääSSyrie pour peu que tous ces tutti quanti chréti(e)ns oranginés ou pas veuillent bien se donner la main. Comme à chaque portée, ceux-là étaient si intransigeants mais terriblement ignorants. Ils ne disaient pas encore "ces bons sentiments chréti(e)ns nous horripilent, le conFormisme maronitique n'est pas moins idiot, pas moins aveugle que le réac et qu’il est culturellement dominant, + énervant et tout aussi Malsain." ! Mais ils s'y préparaient en douce. Avec en exergue cet amer Beauf béssîîîl (a)lucide, qui préfère avoir tort avec le fakkîh que raison avec Samîr ; en + de ses diatribes à dormir debout versus certains sunnites que personne n’ouï plus ! En tout cas le Beauf, lui, a Botron qui lui suffit ; bout de terre reçu d’on ne sait qui qu’il multiplia par mille vu sa persévérance dans sa "résistance", mahééék, chéti(en)ne…. sur son talus de Maronifornie aride ; depuis toute Per(s)cée ! Yâ hassértéééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 48, le 24 février 2016

  • Littérature sotte, inutile et non conforme à la réalité de la position du ministre Bassil à la réunion des ministres des Affaires étrangères arabes au Caire.

    Halim Abou Chacra

    05 h 29, le 24 février 2016

Retour en haut