Rechercher
Rechercher

Liban - Réaction

Rifi : Non à un président subordonné au régime syrien et à l’Iran

Le ministre de la Justice a sans ambages exprimé son opposition implicite aux deux candidatures de Sleiman Frangié et de Michel Aoun à la tête de l'État.

Le général Achraf Rifi et le député Kazem Kheir ont pris part à la cérémonie organisée à Deir Ammar pour la huitième commémoration de l’assassinat de Wissam Eid.

Pour la huitième commémoration de l'assassinat du commandant Wissam Eid et de l'adjudant-chef Oussama Merheb, une cérémonie a été organisée à Deir Ammar en présence d'un grand nombre d'officiels, dont notamment le ministre de la Justice, Achraf Rifi, du député Kazem Kheir, représentant le chef du courant du Futur, Saad Hariri, des députés Mouïne Merhebi, Nidal Tohmé, Kassem Abdel Aziz, ainsi que d'un représentant du député Mohammad Safadi, d'Adnane Hassan, père du général Wissam Hassan, également assassiné en 2012, et de responsables des Forces de sécurité intérieure.

Dans son discours, Achraf Rifi a rendu un vibrant hommage à Wissam Eid, et salué en même temps la mémoire des martyrs de la révolution du Cèdre, avant de réaffirmer son attachement aux principes de cette révolution.
Évoquant la présidentielle, il n'est pas allé par quatre chemins pour exprimer son opposition aux deux candidatures de Sleiman Frangié, quoique soutenue par Saad Hariri, chef du courant du Futur dont il est proche, et de Michel Aoun, appuyée par le chef des FL, Samir Geagea, un autre pôle du 14 Mars.

Un président rassembleur
« Nous voulons un président qui ne se soit jamais vanté d'être un frère pour un tyran (le président syrien, Bachar el-Assad), qui ne fasse pas assumer au Liban les conséquences d'une relation avec un régime despotique, un président qui ne dilapide pas son histoire et la dignité des martyrs à cause de sa soif de pouvoir et qui n'a pas porté atteinte à la mémoire des martyrs. Nous voulons un président dont l'élection ne sera pas une récompense pour son passé égoïste et destructeur, un président incapable de faire des concessions, au détriment de la sécurité du pays, mais un président capable de faire face au terrorisme de ceux qui ont envoyé Michel Samaha et ses engins meurtriers », a déclaré Achraf Rifi, avant de se prononcer pour un président « rassembleur (...) à même de pouvoir préserver les relations du Liban avec les pays arabes et qui ne serve pas de cheval de Troie pour l'Iran ».
« Si nous tenons ces propos, a indiqué le ministre, c'est pour répéter ce que nous avons déjà dit : "Non à un président subordonné au régime syrien et à l'Iran, quel qu'il soit." Nous ne voyons pas de différences entre l'un et l'autre parce que les orientations des deux sont en contradiction totale avec les constantes nationales défendues par le 14 Mars. » Il a appelé « la totalité des composantes de cette alliance et le peuple qui a réalisé cette journée magnifique à exprimer de toutes leurs forces leur opposition à cette capitulation devant l'Iran et le régime syrien ».

Sur un autre plan, il convient d'indiquer que la Direction générale des FSI a également organisé une cérémonie commémorative sur les lieux de l'attentat à Hazmieh en hommage à Wissam Eid et à ceux qui sont morts dans l'attentat : Oussama Merheb, Raja Moghrabi, Saïd Azar, Alain Sandouk et Élias Farès.

 

Lire aussi
Marounistan / Disneyland, l’édito de Ziyad Makhoul

À la conférence de Londres, le Liban bénéficiera de dons et de crédits bonifiés, l’éclairage de Philippe Abi-Akl

Les candidatures de Aoun et Frangié finiraient par se neutraliser

Entre François et Raï, un souci commun pour la paix au Moyen-Orient

Le Hezbollah accuse Riyad de fournir à l’EI les armes promises au Liban

Pour la huitième commémoration de l'assassinat du commandant Wissam Eid et de l'adjudant-chef Oussama Merheb, une cérémonie a été organisée à Deir Ammar en présence d'un grand nombre d'officiels, dont notamment le ministre de la Justice, Achraf Rifi, du député Kazem Kheir, représentant le chef du courant du Futur, Saad Hariri, des députés Mouïne Merhebi, Nidal Tohmé,...

commentaires (4)

Bien dit ! Donc subordonné à qui alors ?????

FRIK-A-FRAK

17 h 27, le 25 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Bien dit ! Donc subordonné à qui alors ?????

    FRIK-A-FRAK

    17 h 27, le 25 janvier 2016

  • RIFI VIENT DE MONTRER QU'IL SE MET PAS À GENOUX NI DEVANT L'IRAN NI MÊME DEVANT L'ARABIE SAOUDITE. VOILÀ UN HOMME UN VRAI QUI NOUS FAIT RÊVER ET QUI MÉRITE LE RESPECT. ESPÉRANT LE VOIR UN JOUR 1ER MINISTRE. LE PEUPLE DOIT DESCENDRE DANS LA RUE POUR LE RECLAMER ET LUI DONNER LE POUVOIR. ENFIN ON A UN VRAI PATRIOTE QUI PEUT NETTOYER LE PAYS DE TOUS CES MERCENAIRES IRANO1SAOUDIEN QUI NOUS DIRIGENT. IL N'Y A QUE LE PEUPLE QUI PEUT LUI DONNER LE POUVOIR. RÉVEILLEZ VOUS ON A UN HOMME UN VRAI.

    Gebran Eid

    14 h 06, le 25 janvier 2016

  • "Nous voulons un président qui ne se soit jamais vanté d'être un frère pour un aSSadique, qui ne fasse pas assumer au Liban les conséquences d'une relation avec ce régime despotique, un président qui ne dilapide pas la dignité des martyrs et qui n'a pas porté atteinte à leur mémoire. Nous voulons un président dont l'élection ne sera pas une récompense pour son passé égoïste et destructeur, mais un président capable de faire face au terrorisme de ceux qui ont envoyé Michel Samaha et ses engins meurtriers ! Nous voulons un président rassembleur à même de pouvoir préserver les relations du Liban avec les pays arabes et qui ne serve pas de cheval de Troie pour l'Iran. Non donc à un président subordonné au régime syrien et à l'Iran, quel qu'il soit ! Nous appelons toutes les composantes de l'alliance du 14 Mars et le peuple qui a réalisé cette journée magnifique du 14 Mars à exprimer de toutes leurs forces leur opposition à cette capitulation devant l'Iran et le régime syrien." ! A bon entendeur, salut !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 39, le 25 janvier 2016

  • Rifi : Non à un président subordonné au régime syrien et à l’Iran QUAND LE MINISTRE RIFI REFUSE DE CHOISIR ENTRE LA PESTE ORANGE ET LE CHOLERA VERT ,C'EST QUE LE 14 A DE SERIEUSES CHANCES DE SURVIVRE AU COMPROMNIS DE LA HONTE ET A LA RECONCILIATION DE LA SOPUMISSION A LA BOTTE DU 8 MARS SCELLEE A MEERABIEH. CELUI LA SERA SAUVEE CELUI QUI TIENDRA BON JUSQU'A LA FIN DIT L'EVANGILE :BONNE CHANCE GENERAL RIFIFI DANS VOTRE REFUS DU FAIT ACCOMPLI ET SURTOUT PERSEVEREZ DANS VOTRE COMBAT CONTRE LA LACHETE ET LA RESIGNATION DES HARAKIRI ET AUTRES GAGAS.

    Henrik Yowakim

    02 h 26, le 25 janvier 2016

Retour en haut