Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

L’ambassadeur français prépare un rapport sur la présidentielle, adressé à Hollande

M. Bonne s’entretenant avec Frangié.

Il apparaît de plus en plus clair que l'initiative prise par M. Samir Geagea de parrainer la candidature de Michel Aoun à la présidence de la République est intervenue après la décision du chef du courant du Futur, Saad Hariri, de soutenir la candidature du chef des Marada, Sleiman Frangié. Ce dernier choix, selon M. Geagea, compromet l'option d'un candidat de compromis qui aurait pu être la solution en cette période de conflits aigus.

C'est ce que constate une source informée qui croit savoir que l'opération de Maarab a brisé le statu quo au niveau du dossier présidentiel, notamment après l'échec des efforts entrepris par le président français, François Hollande, auprès de l'Iran en vue de réaliser une avancée sur ce plan, le climat qui prévalait dans la République islamique ne permettant d'examiner aucun dossier libanais avant la signature de l'accord sur le programme nucléaire avec l'Iran.

À noter que le patriarche maronite Béchara Raï doit rencontrer aujourd'hui le pape François pour l'informer de la réconciliation historique entre les deux leaders chrétiens, Samir Geagea et Michel Aoun, un développement qui ne manquera pas de renforcer la position maronite dans l'équation politique libanaise.


(Lire aussi : L'alliance du 14 Mars ne se porte pas au mieux, reconnaît Geagea)


La source précitée a souligné par ailleurs l'importance des déplacements de l'ambassadeur français au Liban, Emmanuel Bonne, qui œuvre actuellement à collecter les informations nécessaires sur les positions respectives qui ont suivi le désistement de Samir Geagea en faveur de Michel Aoun. Le diplomate a ainsi rencontré hier M. Frangié pour savoir si ce dernier était toujours en lice dans la bataille présidentielle et s'il avait entrepris des contacts avec son concurrent pour se réunir avec lui.
M. Bonne s'est également rendu auprès de M. Geagea avec lequel il s'est entretenu près de deux heures, toujours sur le même sujet, l'interrogeant notamment sur le silence du Hezbollah à l'égard de son initiative de parrainage de la candidature de M. Aoun.

L'ambassadeur français entend poursuivre sa tournée auprès des décideurs en vue de rédiger un rapport à soumettre au président français, François Hollande, avant le sommet prévu entre ce dernier et son homologue iranien, Hassan Rohani, jeudi prochain. La rencontre devrait porter notamment sur la présidentielle libanaise et les moyens de lever les obstacles devant cette échéance, d'autant que la prochaine session du Parlement prévue pour l'élection est fixée au 8 février prochain.


Lire aussi
Silences radio, l’éditorial de Issa Goraieb

Le Hezbollah face à un choix embarrassant : perdre ses alliés ou opter pour un troisième candidat, l’éclairage de Philippe Abi-Akl

Une réconciliation qui va au-delà du dossier présidentiel, le décryptage de Scarlett Haddad

Samy Gemayel : Michel Aoun a jusqu'au 8 février pour nous convaincre de voter pour lui

Il apparaît de plus en plus clair que l'initiative prise par M. Samir Geagea de parrainer la candidature de Michel Aoun à la présidence de la République est intervenue après la décision du chef du courant du Futur, Saad Hariri, de soutenir la candidature du chef des Marada, Sleiman Frangié. Ce dernier choix, selon M. Geagea, compromet l'option d'un candidat de compromis qui aurait pu être...

commentaires (3)

En 1er je suis déçu du rôle rélégué à la France, dire que ce pays faisait notre politique au Liban et il en est rendu à faire des courses pour collecter des impressions ici et là auprès de libanais jouant qui pour la bensaoudie qui pour l'Iran NPR qui pour je ne sais qui encore . TOUT ÇA EN VUE D'UNE RENCONTRE ENTRE UN OUTSIDER , HOLLANDOUILLE ET UN INSIDER , L'IRAN NPR. Le monde a bien changé depuis , et dans la course à la présidentielle le camp du 14 vient de perdre un membre de taille en la personne de geagea, qui va grossir les rangs des résistants, parce qu'il faut bien se dire qu'on accepte pas de se désister sur une tranche du cake sans finir par se ranger du côté de ceux qui auront à le manger , si on a envie d'en croquer . Je persiste à dire que Geagea est d'une grande intelligence ce qui n'enlève rien à son esprit compatriote, c'est pas parce qu'on réalise que nos alliés d'un moment M de notre existence nous mènent à la catastrophe et qu'on décide de les lâcher qu'on a perdu son âme! !! Je dirai que cela aurait pu arriver au Hezb résistant s'il sentait le vent souffler en sa défaveur. Le gros problème était qu'on avait été mal informé donc mal orienté dans notre jugement. Pourtant Scarlett nous donnait des indices , que les incrédules tournaient en dérision. Un Liban nouveau est entrain de naître, faut pas s'imaginer qu'il va ressembler à celui que les occidentaux à la dérive rêvent pour nous .

FRIK-A-FRAK

13 h 38, le 23 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • En 1er je suis déçu du rôle rélégué à la France, dire que ce pays faisait notre politique au Liban et il en est rendu à faire des courses pour collecter des impressions ici et là auprès de libanais jouant qui pour la bensaoudie qui pour l'Iran NPR qui pour je ne sais qui encore . TOUT ÇA EN VUE D'UNE RENCONTRE ENTRE UN OUTSIDER , HOLLANDOUILLE ET UN INSIDER , L'IRAN NPR. Le monde a bien changé depuis , et dans la course à la présidentielle le camp du 14 vient de perdre un membre de taille en la personne de geagea, qui va grossir les rangs des résistants, parce qu'il faut bien se dire qu'on accepte pas de se désister sur une tranche du cake sans finir par se ranger du côté de ceux qui auront à le manger , si on a envie d'en croquer . Je persiste à dire que Geagea est d'une grande intelligence ce qui n'enlève rien à son esprit compatriote, c'est pas parce qu'on réalise que nos alliés d'un moment M de notre existence nous mènent à la catastrophe et qu'on décide de les lâcher qu'on a perdu son âme! !! Je dirai que cela aurait pu arriver au Hezb résistant s'il sentait le vent souffler en sa défaveur. Le gros problème était qu'on avait été mal informé donc mal orienté dans notre jugement. Pourtant Scarlett nous donnait des indices , que les incrédules tournaient en dérision. Un Liban nouveau est entrain de naître, faut pas s'imaginer qu'il va ressembler à celui que les occidentaux à la dérive rêvent pour nous .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 38, le 23 janvier 2016

  • Surtout ,que F.Hollande ne se mêle pas de nos affaires internes...!vu qu'il ne pèse rien ...ou pas grand chose dans le dossier libanais...qu'il s'occupe de faire remonter dans les sondages, son indice de satisfaction ...qui depuis 3 ans stagne autour 15/17 % de français satisfaits de son éblouissante gestion... ! avant de s'occuper de celle des autres pays...

    M.V.

    11 h 41, le 23 janvier 2016

  • l'opération de Maarab a brisé le statu quo au niveau du dossier présidentiel CETTE OPERATION A SURTOUT BRISEE LA CREDIBILITE ET ECORNEE LA STATURE DU CHEF DES FL QUI S'EST COUYCHEE DEVANT LE CHANTAGE DES PUISSANCES ETRANGERES DONT LES ETATS UNIS ET L'IRAN ET CE SOUS LE PRETEXTE DU DEBLOCAGE DEUU DOSSIER PESTILENTIEL. VRAI GACHIS POUR CE VRAI RESISTANT APRES 11 ANNEES DE SACRIFICE ET DE SOUFFRANCES PASSEES DANS LES GEOLES D'UN AUTRE GENERAL/BOUFFON/PRESIDENT/IMPOSTEUR/AGENT/MERCENAIRE DES BAASSYRIENS LE RIGOLO AU REGNE SANGLANT LAHOUSS. SUREMENT LA NOSTALGIE DU PASSEE DOUBLEE DY SYNDROME DE YARZEE.

    Henrik Yowakim

    03 h 05, le 23 janvier 2016

Retour en haut