Rechercher
Rechercher

Liban

Raï fustige ceux qui « se jouent du sort du pays »

Mgr Raï, hier, en compagnie de Mme Lassen. Photo Ani

« Personne n'a le droit de se jouer du sort du pays et de tout paralyser. Il est du devoir de chacun de respecter la Constitution et de s'y conformer. » Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a redit son indignation de voir que la session parlementaire consacrée hier à l'élection du président de la République, boycottée par certains députés, est empêchée de se tenir, faute de quorum. Sans les nommer, le patriarche a ainsi fustigé les deux blocs du Courant patriotique libre et du Hezbollah, qui boycottent ces sessions depuis près d'un an et sept mois, paralysant par là le jeu parlementaire.
Le chef de l'Église maronite s'est exprimé en présence du recteur de l'Université libanaise, l'ancien ministre Adnane Sayyed Hussein, qui lui rendait visite accompagné d'un certain nombre de doyens, pour le remercier d'avoir patronné la séance inaugurale de l'année universitaire, sur le campus de Hadeth.
Pour sa part, le recteur de l'UL a saisi l'occasion pour plaider en faveur d'une meilleure appréciation du « rôle irremplaçable » joué par l'université nationale. M. Hussein n'a pas manqué de souligner, lui aussi, l'énorme impact négatif de la vacance présidentielle sur la vie nationale, y compris académique.
« Mais il ne faut pas perdre espoir dans une patrie forgée au fil des siècles et des générations », a conclu le recteur.
Par ailleurs, le patriarche a accueilli hier la coordinatrice spéciale de l'Onu au Liban, Sigrid Kaag, avec laquelle il a passé en revue la situation locale et régionale, en particulier le statut des réfugiés.
Enfin, le patriarche maronite a présidé la réunion du « Conseil patriarcal permanent », instance de gouvernement chargée de questions pastorales et administratives. Ce Conseil est formé des évêques Boulos Sayah, Boulos Matar, Camille Zeidan et Antoine Nabil Andari.

« Personne n'a le droit de se jouer du sort du pays et de tout paralyser. Il est du devoir de chacun de respecter la Constitution et de s'y conformer. » Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a redit son indignation de voir que la session parlementaire consacrée hier à l'élection du président de la République, boycottée par certains députés, est empêchée de se tenir, faute de...
commentaires (3)

CHER PATRIARCHE... NOMMEZ ! NOMMEZ ! NOMMEZ !

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 27, le 17 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • CHER PATRIARCHE... NOMMEZ ! NOMMEZ ! NOMMEZ !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 27, le 17 décembre 2015

  • "Pour sa part, le recteur de l'UL et l'ancien ministre Adnane Sayyed Hussein n'a pas manqué de souligner l'énorme impact négatif de la vacance présidentielle sur la vie nationale." ! N'est-ce pas lui, "le ministre-roi" Chïïte qui avait trahi sa parole donnée au Président Slaïméééne ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 22, le 17 décembre 2015

  • Je suis la voix qui crie dans le désert...

    Halim Abou Chacra

    05 h 10, le 17 décembre 2015

Retour en haut