Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nigeria: affrontements entre l'armée et une secte musulmane dans le nord

De violents affrontements ont opposé l'armée et une secte musulmane chiite samedi et dimanche à Zaria, dans le nord du Nigeria, faisant un nombre indéterminé de victimes, selon des responsables et mouvement et l'armée.
Les soldats ont mené une opération d'envergure contre le Mouvement islamique du Nigeria (IMN) pro-iranien, après un incident samedi ayant impliqué le convoi du chef d'état-major des armées.
Les relations entre les autorités nigérianes et l'IMN, qui souhaite imposer un Etat islamique à l'iranienne, sont tendues depuis longtemps et ont déjà conduit à des confrontations violentes. Le chef de l'IMN, Ibrahim Zakzaky, a déjà emprisonné plusieurs fois.
Le nord du Nigeria est majoritairement musulman sunnite.
Selon le porte-parole de l'IMN, Ibrahim Musa, des "dizaines" de ses militants ont été tués par balle et "des centaines ont été blessés et arrêtés", lorsque les soldats ont attaqué la mosquée de la secte et le domicile de son dirigeant, qu'ils ont détruits.
Le numéro 2 de la secte, Muhammad Turi, et le chef de la sécurité du mouvement figurent parmi les morts, selon le porte-parole. Le sort de Ibrahim Zakzaky et de sa famille était inconnu dimanche soir.
Le porte-parole de l'armée nigériane, le colonel Sani Usman, a de son côté évoqué "des pertes humaines", sans plus de détails.
Aucun bilan de source indépendante n'a pu être dressé.
Selon des habitants, les soldats ont investi la zone, soutenus par des chars, et une bataille rangée les a opposés dans la nuit à des centaines de militants de l'IMN essayant de protéger la maison de leur chef.
"Les tirs ont duré toute la nuit", selon un habitant, Balarabe Gwargwaje, et "la maison a finalement été démolie".
Samedi, des centaines de chiites réunis pour une cérémonie religieuse bloquaient la route qui passaient à côté de leur mosquée. Le convoi du chef d'état-major des armées Yusuf Buratai, en visite officielle dans la ville, s'est retrouvé bloqué lui aussi, selon un communiqué de l'armée et des témoins.
L'armée a affirmé que les chiites ont dressé des barricades, attaqué le convoi et "tenté d'assassiner le chef d'état-major". Les soldats n'ont eu d'autres options que de "répliquer", selon le communiqué.
L'armée n'avait "aucune raison" de tirer sur des "personnes sans défense pratiquant une cérémonie religieuse", a rétorqué le porte-parole de l'IMN.

De violents affrontements ont opposé l'armée et une secte musulmane chiite samedi et dimanche à Zaria, dans le nord du Nigeria, faisant un nombre indéterminé de victimes, selon des responsables et mouvement et l'armée.Les soldats ont mené une opération d'envergure contre le Mouvement islamique du Nigeria (IMN) pro-iranien, après un incident samedi ayant impliqué le convoi du chef...