Rechercher
Rechercher

Liban - Rabieh

Aoun : Pas de retour au gouvernement avant la nomination d’un nouveau chef de l’armée

« Nous représentons la majorité des chrétiens. Aussi,il est de notre droit de nommer un commandant en chef de l’armée », a affirmé Michel Aoun.

Le chef du bloc du Changement et de la Réforme, Michel Aoun, a affirmé hier soir, lors d'un entretien télévisé diffusé sur la chaîne de sa formation, OTV, que son parti continuerait de boycotter les réunions du gouvernement tant qu'un nouveau chef de l'armée n'aura pas été nommé.
« Il n'y aura pas de retour au gouvernement avant la nomination d'un nouveau commandant en chef de l'armée et d'un nouveau conseil militaire », a martelé le leader chrétien, tout en assurant qu'il n'est pas question pour lui de retirer ses ministres du gouvernement. « Nous traversons des circonstances exceptionnelles qui nous empêchent de faire chuter le gouvernement, mais nous pouvons bloquer les décisions mauvaises qu'il prend », a-t-il dit, en soulignant que « la même logique s'applique au Parlement ». « Si nous nous en retirons, ils continueront de prendre des décisions sans nous », a-t-il commenté. « Nous représentons la majorité des chrétiens. Aussi, est-il de notre droit de nommer un commandant en chef de l'armée », a ajouté Michel Aoun pour qui « ni Mokbel (le ministre de la Défense, Samir Mokbel) ni son maître (l'ancien président Michel Sleiman) ne savent comment les promotions au sein de l'armée sont effectuées. S'il connaissait la loi, il n'aurait pas retardé le départ à la retraire du commandant en chef de l'armée », a encore dit l'ancien chef du CPL, avant d'indiquer qu'il « met dans un même sac Michel Sleiman, le courant du Futur et le 14 Mars, qui s'adonnent à un jeu de rôles ». Il n'a pas manqué de critiquer en des termes injurieux le chef du bloc parlementaire du Futur, Fouad Siniora, faisant état d'« un conflit important » avec ses détracteurs qui « pourrait donner lieu à une confrontation ».
Michel Aoun a cependant assuré que si le Premier ministre, Tammam Salam, convoque une réunion qui sera consacrée au dossier des déchets ménagers, il ne la bloquera pas, mais il n'y prendra pas part.
« Tout le monde sait qu'on m'a proposé la présidence de la République depuis l'accord de Taëf (en 1989), mais je l'ai refusée en l'absence de République », a par ailleurs affirmé le leader maronite. « Soit je serai un président qui assure les droits des Libanais, soit je ne le serai pas. Je ne regrette pas le fait de ne pas avoir pris part à la machination en place », a-t-il poursuivi.
En allusion au régime syrien, Michel Aoun a estimé que « les bonnes relations avec le voisinage est la norme, après que le conflit entre les deux parties eut pris fin ». « Il y a des intérêts communs avec la Syrie, et notre position est claire là-dessus : nous sommes contre le terrorisme, et nous soutenons tous ceux qui le combattent, au moment où l'équilibre des forces est en train de changer dans la région », a-t-il ajouté.

Le chef du bloc du Changement et de la Réforme, Michel Aoun, a affirmé hier soir, lors d'un entretien télévisé diffusé sur la chaîne de sa formation, OTV, que son parti continuerait de boycotter les réunions du gouvernement tant qu'un nouveau chef de l'armée n'aura pas été nommé.« Il n'y aura pas de retour au gouvernement avant la nomination d'un nouveau commandant en chef de...
commentaires (4)

CORRECTION ! MERCI : ".... à cause des turpitudes de ce bääSSyrianisme orangiste agressif si inhumain ?"

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 48, le 14 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • CORRECTION ! MERCI : ".... à cause des turpitudes de ce bääSSyrianisme orangiste agressif si inhumain ?"

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 48, le 14 octobre 2015

  • Le 14 Sain décrit la Syrie comme 1 nation épique, croisement de toutes les mémoires arabes, s’enfonçant dans 1 lointain passé d’où pointe à présent un fusil à lunettes. Il ne la décrit pas sans sympathie pour ce qu’elle fut et antipathie pour ce qui en son nom s’accomplit ! Quant au Sain Syrien, il prend en compte ce qu’il appelle un Libanisme calqué sur le sien et cultivant les mêmes mythes. Lorsque le Mont-Libanais se reconfirmera sans l’énergumène oranginé, il apprendra à ces Malsains bossféràRiens les origines glorieuses de la nation libanaise lesquelles remontent à la nuit des temps ! Qui ne voit pas cela parmi ces Malsains, n’a rien compris à la dimension mimétique du dualisme Libano-syrien Sain. Le Sain s’arc-boute pour éviter la complaisance comme la provocation, et parler de ce syrianisme et de cet anti-libanisme de toujours sous ses déguisements translucides ! Le 14 Sain ne s’en laisse pas conter et répond que ces oranginés ont été aveuglés par le bääSSyrianisme, car ce ne sont pas là des conditions idéales à 1 développement harmonieux et humain. Pour ce qui est de ce Syrianisme orangiste aigri si honni, comment le nierait-il, lui ce 14 Sain qui passe tout son temps à le dénoncer ? Qu’il ne faille pas absoudre ce bääSSyrianisme au nom d'un Syrianisme "à visage humain", ce n’est certes pas lui qui dirait le contraire. Mais, au nom de quoi se résoudrait-il à condamner le Syrianisme "à visage humain", à cause des turpitudes de ce bääSSyrianisme orangiste si agressif ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 04, le 14 octobre 2015

  • ON LUI FAIT MIROITER LA POSSIBILITE D,ACCEDER A LA MAGISTRATURE SUPREME COMME CONSENSUEL... MAIS... IL SE BOYCOTTE LUI-MEME PAR SES DECLARATIONS ET SES ACTES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 47, le 14 octobre 2015

  • "Bonnes relations avec le voisinage", ça veut dire sa grande alliance et son amitié particulière avec la gang Assad, bourreau et assassin du 13 octobre 1990 que le général commémorait dimanche. Gang qui est, à ce jour, le plus grand terroriste vis-à-vis du Liban. Le plus grand et l'éternel désir en effet de ce gang est de faire exploser ce pays, comme l'a prouvé et montré le plus clairement du monde l'épisode Michel Samaha-Ali Mamlouk. Même si aucun mot n'est sorti de la bouche du général, à ce jour, sur cet épisode. Comment le pourrait-il avec sa "bouche pleine d'eau", comme dit le dicton libanais ?

    Halim Abou Chacra

    04 h 41, le 14 octobre 2015

Retour en haut