Rechercher
Rechercher

Diaspora - Diaspora

Jeunes ambassadeurs pour le Liban

Rencontre avec des fils de martyrs de l’armée libanaise au restaurant ClassicTyros, à Tyr, le 20 juillet.

Le voyage de retour aux sources organisé par l'association RJLiban au mois de juillet aura permis l'établissement d'un nouveau réseau de jeunes ambassadeurs qui devrait s'étendre à toutes les villes de l'émigration libanaise dans le monde. Ce réseau servira à mieux faire connaître les objectifs de l'association, qui vise à promouvoir le Liban dans les pays d'émigration. Une première liste de noms sera publiée bientôt et concernera l'Europe et le continent sud-américain.
Une rencontre a eu lieu le 20 juillet au restaurant ClassicTyros avec l'association Sobhi al-Akouri des enfants des martyrs de l'armée libanaise. Monserrat, Vanesa et Camila, restés au Liban pour développer les projets de l'association RJLiban, nous livrent leurs commentaires :
Monserrat : « Le temps partagé avec les enfants des martyrs de la guerre du Liban a été chargé d'émotion, avec la musique, la danse, les sourires, les discussions et le repas. Beaucoup de questions me passaient par la tête par rapport au drame de perdre un père si jeune. En même temps, ils nous ont transmis leur fierté d'être les enfants de ceux qui ont défendu la patrie. Ces orphelins sont une des blessures de guerre : jusqu'à aujourd'hui, je connaissais leurs histoires par les journaux et les livres. Les rencontrer m'a beaucoup impressionnée. »
Vanesa : « Avoir la possibilité de partager un déjeuner avec ces jeunes et ces enfants a eu une très grande signification pour moi. J'ai senti qu'avec eux l'échange a été très enrichissant, non seulement sur le plan culturel. Connaître de près les histoires de leurs pères racontées par eux, savoir quel travail ils réalisent jour après jour pour garder vivante l'histoire de leurs parents m'a paru incroyable. Ils sont un exemple d'union pour la jeunesse à travers le monde. »
Camila : « Cette expérience a été pour moi très enrichissante sur le plan personnel. Il me paraît vital de fonder un groupe pour les aider. Je crois que enfants et les épouses des martyrs doivent rester en contact avec des personnes qui les comprennent et qui sont passées par la même situation, afin d'aller de l'avant. Même si l'enfance de ces jeunes n'a pas été heureuse comme la nôtre, nous pouvons trouver des points communs et rester en contact avec eux. »
Par ailleurs, voici le programme de l'association RJLiban pour les mois à venir :
– Un dîner se tiendra le dimanche 6 septembre à Paris et sera suivi par une convention européenne dans les semaines à venir.
– En Argentine, un voyage est programmé du 7 au 22 octobre afin de visiter Buenos Aires, Rosario, San Juan, Mendoza et la Patagonie, à la rencontre de la communauté libanaise dans le cadre de magnifiques paysages
– Pour ce qui est du Liban, deux voyages de retour aux sources sont prévus du 14 janvier au 4 février 2016, et du 7 au 27 juillet 2016, avec un prix forfaitaire incluant le billet d'avion et le séjour. Les inscriptions seront ouvertes début septembre sur le site www.rjliban.com. Un voyage spécialement organisé pour des responsables politiques, artistes, écrivains et autres d'origine libanaise aura lieu du 2 au 10 avril 2016. Le 21 juillet 2016, « jour des noces de l'émigré », sera l'occasion pour des couples de descendants de Libanais de célébrer leur mariage au Liban.

Le voyage de retour aux sources organisé par l'association RJLiban au mois de juillet aura permis l'établissement d'un nouveau réseau de jeunes ambassadeurs qui devrait s'étendre à toutes les villes de l'émigration libanaise dans le monde. Ce réseau servira à mieux faire connaître les objectifs de l'association, qui vise à promouvoir le Liban dans les pays d'émigration. Une première...