Rechercher
Rechercher

Liban - Édition

Jésus et surtout Marie, très présents au pays du Cèdre

« Sur les pas de la Vierge et du Christ au Liban », l'ouvrage posthume de Victor Sauma.

La couverture des ouvrages.

Victor Sauma nous a quittés il y a trois ans maintenant. Après avoir travaillé de longues années à la Compagnie française du canal de Suez, il rentre au Liban après la nationalisation du canal pour travailler au port de Beyrouth. À côté de cette occupation, il consacre la majorité de son temps libre à découvrir le Liban, ses villages et ses belles montagnes. Il va créer un club de randonnées, « Le Liban à petits pas », qui jusqu'à nos jours, continue de regrouper des amoureux de la nature tous les dimanches. Il s'investira aussi énormément auprès des jeunes, notamment en créant l'Interclub des jeunes avec le Mouvement social et par la suite en s'investissant avec les scouts du Liban. Ce beau parcours le mènera à publier deux livres de son vivant : Sur les pas des saints au Liban (éd. FMA, 1994, 2 volumes) et Le Liban à petits pas (éd. Les scouts du Liban, 2003, 2 volumes).
Son dernier ouvrage, Sur les pas de la Vierge et du Christ au Liban, a été publié à titre posthume et est disponible en librairie. Tout comme pour le livre Sur les pas des saints au Liban, l'auteur n'y revendique aucune prétention savante. Victor Sauma se décrit lui-même comme un amoureux de la nature et du Liban, désireux de partager ses découvertes. Il s'attaque à une tâche colossale et surtout inédite : établir l'inventaire de tous les lieux de culte chrétiens au Liban.
Sauma commence par répertorier l'ensemble des lieux de culte au Liban et arrive à un constat qui est le suivant : la Vierge détient trois fois plus de lieux de culte que tous les autres saints réunis. D'autre part, en ajoutant ceux du Christ à ceux des saints, on obtient un nombre de lieux de culte inférieur aux deux tiers de ceux de la Vierge. Au total, nous comptons 1 441 lieux de culte. L'auteur choisit alors de commencer par un ouvrage sur les saints au Liban pour dans un deuxième temps publier un ouvrage sur les lieux de culte dédiés à la Vierge et au Christ. Ce chantier prendra des années de travail et de patience, mais le résultat est là.
Comme l'explique le père Thom Sicking (s.j.) dans son introduction, l'auteur fait référence à différentes sources qui n'ont pas toutes la même valeur. Des informations passionnantes sur les nomenclatures, les légendes, les fêtes et célébrations, les détails architecturaux des bâtisses qui leur sont consacrés, les congrégations qui gèrent ces lieux seront reprises dans cet ouvrage. Mais les informations sur ces lieux saints peuvent être de nature très différentes et très inégales allant d'une description détaillée de plusieurs pages à quelques lignes succinctes. Il est donc évident que c'est un chantier qui gagnerait encore à être complété.
Les couvertures des deux tomes du livre Sur les pas de la Vierge et du Christ au Liban ont été illustrées comme celles de l'ouvrage sur les saints par des icônes de style moderne par l'artiste Mouna Bassili Sehnaoui.
Cet ouvrage respecte aussi la même présentation que le livre sur les saints en énumérant les différentes nomenclatures par ordre alphabétique et les lieux de culte qui leur sont rattachés par caza. On sera surpris de découvrir les innombrables nomenclatures de la Vierge Marie. Il y a les Saydé (Notre-Dame) qui portent le nom d'un village comme N-D de Bechouat, de Maïfouq, de Miziara..., celles qui évoquent un épisode, une apparition ou une légende précise (N-D de l'Attente, des Lumières, de Lourdes...), celles qui font allusion à une de ses vertus (N-D des Mamelles, des Yeux...), celles qui évoquent les milieux naturels où elles se trouvent (N-D de la Mer, des Champs, des Vents, du Chêne...), ou évoquent un monument (N-D de la Forteresse, de la Tour...) et encore beaucoup d'autres.
Saydé Mariam, « Oum el-kol » (mère de tous), la Sainte Vierge occupe une place unique aussi bien dans la religion chrétienne que dans la religion musulmane. Les sociétés méditerranéennes lui consacrent une dévotion spéciale. Plus de 900 lieux de culte lui sont dédiés aujourd'hui au Liban sans compter les milliers de petits oratoires dispersés à travers le paysage urbain et rural.
Le titre du livre de Sauma est porteur d'un message important... La Vierge et le Christ ont vraiment foulé le sol libanais... Le Liban est cité dans la Bible plus de 96 fois. On y apprend que le Christ lui-même fut son premier évangélisateur. Les Écritures saintes nous révèlent que Jésus entreprit plus d'une prédication et opéra plus d'un miracle entre Tyr et Sidon (Math 14,21-28 et Marc 7, 24-31...). Le premier fut celui de l'eau transformée en vin à Cana. Jésus aurait loué la foi des habitants de Tyr et de Sidon. La Vierge était très probablement toujours auprès du Christ dans ses périples dans la région.

Tourisme religieux
Le travail de l'auteur s'inscrit aussi parfaitement dans une perspective générale de développement des pèlerinages et du tourisme religieux au Liban. Depuis plusieurs années déjà, le ministère du Tourisme ainsi que de nombreuses initiatives privées tentent de développer ce type de tourisme et d'établir des inventaires de lieux de culte. Des brochures et des films ont été produits, et un projet de collecte de données sur 180 lieux de culte chrétiens au Liban a été entrepris avec l'Association pour le développement des pèlerinages et du tourisme religieux rattachée au patriarcat maronite. En outre, le Centre pour le développement du tourisme culturel et religieux rattaché au bureau du chef du gouvernment (CRT) créé en novembre 2010 a pour objectif de développer le tourisme religieux au Liban en mettant en valeur ses saints et ses lieux de culte.
Sur les pas de la Vierge et du Christ au Liban présente un inventaire qui se veut exhaustif de l'ensemble des lieux de culte dédiés à la Vierge et au Christ au Liban, de la plus petite église de montagne aux plus hauts lieux de pèlerinage libanais. Près de 863 lieux de culte dédiés à la Vierge et 276 au Christ à travers tout le Liban y sont mentionnés. Nous sommes donc loin des inventaires modestes des autres ouvrages et initiatives.
Mais la géographie sacrée au Liban est en évolution constante et de nouveaux sanctuaires, des monastères et des oratoires sont construits chaque année.
Ce livre s'adresse à un public très large, du plus savant au plus amateur. Il peut intéresser la communauté scientifique en servant d'outil de travail aux chercheurs en sciences sociales, religieuses et politiques, en anthropologie, en archéologie... Mais c'est aussi un ouvrage qui s'adresse au grand public, facile à lire et à consulter.

Un répertoire exhaustif

De nombreuses initiatives ont tenté de répertorier des lieux de culte saints, mais celle de Sauma reste la plus exhaustive. Déjà le père Joseph Goudard dans son livre de référence, repris par le père Jalabert, La Sainte Vierge au Liban (3e édition, Dar el-Machrek, 1993) décrit avec beaucoup de détails les plus importants sanctuaires mariaux au Liban sans prétendre les répertorier dans leur ensemble.
Certaines universités se sont lancées dans des projets de cartographie sacrée au Liban. La faculté des sciences religieuses (FSR) de l'Université Saint-Joseph (USJ) avait commencé un projet sur un atlas des lieux de culte au Liban qui a abouti finalement à la création d'un laboratoire de recherches sur le fait religieux, le CEDIFR (Centre d'études et d'interprétation du fait religieux). Celui-ci publie une collection intitulée : Espaces religieux du Liban.
L'Université de Balamand avec le projet ARPOA vise l'édification d'un atlas des lieux de culte de l'Église grecque-orthodoxe d'Antioche. Son objet est de présenter un inventaire exhaustif et raisonné de ce patrimoine architectural composé de plus de 1 000 monuments : cathédrales, monastères, églises paroissiales, conventuelles et funéraires, chapelles de dévotion, oratoires et pélerinages. Cet atlas compte de nombreux lieux de culte orthodoxe dédiés à la Sainte Vierge et certains au Christ.
En ce qui concerne particulièrement les lieux de culte dédiés à la Vierge au Liban, la NDU (Notre Dame University) a publié une collection encyclopédique sur les lieux de culte mariaux au Liban en anglais, The Virgin Mary in Lebanon. Cet ouvrage de référence présente avec beaucoup de détails et d'informations des centaines de lieux de culte mariaux au Liban.

Victor Sauma nous a quittés il y a trois ans maintenant. Après avoir travaillé de longues années à la Compagnie française du canal de Suez, il rentre au Liban après la nationalisation du canal pour travailler au port de Beyrouth. À côté de cette occupation, il consacre la majorité de son temps libre à découvrir le Liban, ses villages et ses belles montagnes. Il va créer un club de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut