Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

12,1 millions de Palestiniens à travers le monde, un tiers dans les Territoires occupés

Le Bureau central palestinien des statistiques a annoncé mardi avoir recensé 12,1 millions de Palestiniens, dont 4,6 millions vivent dans les Territoires occupés et le reste à l'étranger.

Selon ces chiffres, à la fin de l'année 2014, 2,8 millions de Palestiniens vivaient en Cisjordanie et 1,8 million dans la bande de Gaza --où la densité atteint 4.904 habitants au kilomètre carré, l'une des plus fortes au monde. Parmi eux, 43,1% sont des réfugiés dans les deux régions.
Le reste des Palestiniens se trouvent en exil, pour une grande partie dans les 31 camps de réfugiés installés par les Nations Unies en Syrie, au Liban et en Jordanie.

Au total, 5,49 millions de Palestiniens sont enregistrés auprès de l'UNRWA, l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens.
Ces chiffres ont été dévoilés à l'occasion de la commémoration, qui aura lieu vendredi, du 67ème anniversaire de la "Nakba", la "catastrophe" en arabe, que fut pour les Palestiniens la création de l'Etat d'Israël en 1948 et la tragédie des réfugiés.

En 1948, affirme dans un communiqué la directrice du Bureau des statistiques, "1,4 millions de Palestiniens habitaient dans 1.300 villes et localités de la Palestine historique". A l'issue du conflit, "Israël a pris le contrôle de 774 villes et villages, en a détruit 531 et commis 70 tueries et massacres qui ont conduit à la mort de 15.000 personnes", poursuit-elle.
Après cette guerre, environ 154.000 Palestiniens ont pu rester sur leurs terres. Leurs descendants, les Arabes israéliens, sont aujourd'hui près d'un million et demi.

D'autres chiffres, rendus publics par l'ONG israélienne des droits de l'Homme ACRI, indiquent que les Palestiniens représentent 37% de la population de Jérusalem, dont la partie orientale, palestinienne, est occupée et annexée par Israël. Parmi eux, 75% vivent sous le seuil de pauvreté et près de 40% de leurs habitations sont menacées de destruction, car ils n'ont pas obtenu de permis de construire des autorités israéliennes.

Le Bureau central palestinien des statistiques a annoncé mardi avoir recensé 12,1 millions de Palestiniens, dont 4,6 millions vivent dans les Territoires occupés et le reste à l'étranger.Selon ces chiffres, à la fin de l'année 2014, 2,8 millions de Palestiniens vivaient en Cisjordanie et 1,8 million dans la bande de Gaza --où la densité atteint 4.904 habitants au kilomètre carré, l'une...