Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

Des soldats de la coalition déployés pour la première fois au Yémen

Les combats se poursuivent dans la province de Taez entre les pro-Hadi et les houthis. Taha Saleh/AFP

Un « nombre limité » de militaires de la coalition conduite par l'Arabie saoudite ont été vus pour la première fois hier dans les rues de Aden, dans le sud du Yémen, où ils épaulent les combattants affrontant les rebelles chiites houthis, selon des responsables locaux.

Un responsable provincial a affirmé à l'AFP, sous le couvert de l'anonymat, qu'une « force limitée de la coalition est arrivée » dans la grande ville portuaire. Un chef de la « Résistance populaire », un collectif de forces combattant les houthis, a confirmé la présence au sol d'éléments militaires de la coalition, à Aden. En outre, la chaîne de télévision al-Jazira a diffusé dans l'après-midi des images d'un groupe de soldats, casqués et armés, en train de marcher dans le quartier de Khor Maksar, près de l'aéroport. Un vidéaste de l'AFP a lui aussi fait état de la présence de ces militaires, visiblement mécontents d'être filmés. À Riyad, le porte-parole saoudien de la coalition, le général de brigade Ahmad al-Assiri, a nié qu'il s'agisse du début d'une offensive terrestre majeure. « Je peux assurer qu'il n'y a eu aucun débarquement hier à Aden », a-t-il déclaré. Pour rappel, jusqu'à présent, l'intervention de la coalition arabe, déclenchée le 26 mars, se limitait à des bombardements aériens, particulièrement intensifs.

Raids autour de l'aéroport

Interrogé à la télévision, le général de brigade Assiri a simplement répondu : « Il n'est pas dans l'intérêt de la sécurité des opérations et de ceux qui les mènent de donner des précisions. » Les soldats de la coalition déployés à Aden n'excèdent pas quelques dizaines d'hommes, selon des sources au sein de la « Résistance populaire ».

(Lire aussi : Dans le détroit d'Ormuz, les Etats-Unis affichent leur fermeté face à l'Iran)

De plus, un responsable a expliqué qu'une trentaine de militaires de la coalition arabe étaient déployés pour « superviser » les opérations antirebelles à l'aéroport de Aden. Les soldats fraîchement arrivés soutiennent les combattants locaux qui encerclent les houthis retranchés à l'aéroport international de Aden, a confirmé un responsable de la « Résistance populaire ». Cette installation stratégique située dans la ville a changé plusieurs fois de mains depuis l'arrivée des rebelles dans Aden le 26 mars, le jour même du début des raids aériens de la coalition arabe au Yémen. Cette coalition soutient le président Abd Rabbo Mansour Hadi, réfugié en Arabie saoudite. D'ailleurs, de violents combats ont eu lieu hier non loin de l'aéroport, ont rapporté des habitants, et la coalition a mené des raids sur et autour de l'aéroport, selon un responsable.

Bombes à fragmentation ?

Sur le plan humain, le nombre de victimes civiles ne cesse d'augmenter – plus de 1 200 personnes sont mortes depuis la mi-mars, selon l'Onu – et la situation humanitaire est régulièrement qualifiée de catastrophique. À Aden, au moins 18 personnes ont été tuées entre samedi et dimanche, selon des soignants. Des responsables locaux ont affirmé qu'elles avaient été en majorité tuées par des mortiers rebelles et des combats à l'arme à feu. Hier, l'organisation Human Rights Watch a affirmé que la coalition menée par l'Arabie saoudite avait utilisé des munitions à fragmentation fournies par les États-Unis lors des raids aériens contre les rebelles chiites, ce qui est interdit par un traité international. Les sous-munitions, qui explosent après coup, présentent des dangers à long terme pour les civils et sont interdites par un traité adopté en 2008 par 116 pays, mais ni par l'Arabie saoudite, ni par les États-Unis, ni par le Yémen.
Enfin, le roi saoudien Salmane a reçu hier à Riyad le roi du Maroc Mohammad VI, partenaire de la coalition, pour discuter des « développements régionaux et internationaux », selon l'agence officielle SPA.


Lire aussi

L'Iran dénonce les actions "aventuristes" de Riyad au Yémen

L'Onu confirme la livraison d'armes par l'Iran aux houthis

« La rivalité régionale Riyad-Téhéran complique et amplifie le conflit au Yémen »

Un « nombre limité » de militaires de la coalition conduite par l'Arabie saoudite ont été vus pour la première fois hier dans les rues de Aden, dans le sud du Yémen, où ils épaulent les combattants affrontant les rebelles chiites houthis, selon des responsables locaux.Un responsable provincial a affirmé à l'AFP, sous le couvert de l'anonymat, qu'une « force limitée de la coalition...

commentaires (4)

AlAlam, AlMayadeen, Sami et Luna Kleib, Lol....

Christine KHALIL

16 h 28, le 04 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • AlAlam, AlMayadeen, Sami et Luna Kleib, Lol....

    Christine KHALIL

    16 h 28, le 04 mai 2015

  • Si c'est mis en catimini sur vos colonnes c'est que voila ce qui s'est passé vraiment : Au 38ème jour de l’agression saoudo-américaine contre le Yémen, l’armée yéménite et les forces révolutionnaires d’Ansarullah ont infligé une défaite cuisante à la marine saoudienne dans son offensive contre la ville portuaire d’Aden. Plus de 50 navires participaient à cette agression, la 2ème depuis quelques jours. Les forces yéménites ont réussi à détruire plusieurs navires, tuant et blessant les soldats à bord, a précisé une source yéménite citée par la chaine iranienne arabophone AlAlam. Et d’ajouter : un des navires a été saisi avec les soldats à bord. Poursuite des raids contre les civils Parallèlement, les raids visant les civils et l’infrastructure du pays ne connaissent pas de répit. Les avions de chasse saoudiens ont visé ce lundi trois domiciles dans la région d’Ibb au centre. 5 civils sont tombés en martyre et plus de 15 autres ont été blessés, selon un bilan provisoire cité par la chaine panarabe AlMayadeen. Plus de 150 raids aériens ont en outre été menés par les avions de la coalition contre la ville portuaire d’Aden, en moins de 24 heures. Washington se défend de fournir des armes prohibées à Ryad Dans ce contexte, Washington s'est défendu dimanche d'avoir fourni des armes à sous-munitions prohibées à la coalition menée par Ryad contre le Yémen.Les fourbes menteurs.

    FRIK-A-FRAK

    15 h 21, le 04 mai 2015

  • Des Per(s)cés "singes", qui cherchent à tout prix à imiter leurs Maîtres Arabes et Princes....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 00, le 04 mai 2015

  • ILS ONT TARDÉ ! L'INTERVENTION TERRESTRE EST SEULE GARANTE D'EN FINIR PLUS VITE AVEC LES HOUTIS PERC(S)ÉS ET LE PARAVENT SALEH..

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 39, le 04 mai 2015

Retour en haut