Rechercher
Rechercher

Liban

Geagea à Bkerké : L’accord sur le nucléaire ne nous portera pas bonheur…

Samir et Sethrida Geagea participant hier à l’office du vendredi saint, célébré par le patriarche Raï et le cardinal Sfeir.

Le président des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a estimé hier que « le seul moyen d'en finir avec notre crise au Liban est d'élire un président de la République », affirmant que « ces élections ne sont liées ni à l'Iran, ni à la France, ni à l'Arabie saoudite, mais aux 128 députés ».
M. Geagea, qui a participé hier, avec son épouse, la députée Sethrida Geagea, à l'office du vendredi saint à Bkerké, s'est ensuite entretenu avec le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, qu'il a tenu au courant des résultats du dialogue en cours avec le Courant patriotique libre.
« Toutes les questions sont à l'étude avec le CPL, a indiqué M. Geagea. Si nous ne nous entendons pas sur une question ou deux, cela ne veut pas dire que nous mettrons fin à nos contacts. Nous avons réussi à nous entendre sur plusieurs points, et la question est plus profonde qu'une rencontre qui aurait lieu. »
« Je n'ai pas d'objections personnelles à rencontrer le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun. Nous allons œuvrer comme si la rencontre allait avoir lieu », a-t-il ajouté.
Le président des FL a affirmé qu'il avait reçu la dernière mouture du document commun entre le CPL et son parti, ainsi que la déclaration d'intentions qui doit l'accompagner, et qu'il s'apprêtait à apporter ses remarques aux deux textes.
« Je n'ai pas d'inconvénient à ce que Michel Aoun soit élu président par la Chambre des députés. Mais nul ne peut voter pour un candidat porteur d'un projet politique qui va à l'encontre du sien et de ses orientations », a souligné Samir Geagea. Avant d'ajouter toutefois : « Je ne m'attends pas à ce qu'un président soit élu bientôt. »
« Le président qui sera élu, quel qu'il soit, nous irons tous le féliciter », a noté le leader FL, appelant une fois de plus les députés à se rendre à la Chambre lors de la prochaine séance pour assurer le quorum et élire un nouveau chef de l'État.
« J'appelle toutes les parties à revoir leurs positions et se rendre au Parlement pour élire un nouveau président. C'est la démarche essentielle dont le pays a besoin à cette étape », a-t-il indiqué.
Commentant enfin l'accord-cadre sur le nucléaire iranien, Samir Geagea a affirmé : « Nous souhaitons qu'il apaise quelque peu les tensions. » « Cependant, tous les Libanais doivent savoir que cet accord ne nous portera pas bonheur », a-t-il conclu.

Le président des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a estimé hier que « le seul moyen d'en finir avec notre crise au Liban est d'élire un président de la République », affirmant que « ces élections ne sont liées ni à l'Iran, ni à la France, ni à l'Arabie saoudite, mais aux 128 députés ».M. Geagea, qui a participé hier, avec son épouse, la députée Sethrida Geagea, à...

commentaires (5)

Bien vu, yâ Hakîm yâ Samîr ! Il ne nous portera pas bonheur, en effet, à cause de ces ex-déshérités d'ici qui, malgré tout le flouze en Toumânes et en USD troués, blanchis et per(s)cés aumônés, restent encore accrochés à leurs sé(yy)ides simili-exotiques arides centre-asiatique Per(s)cés eux-z-aussi !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

14 h 53, le 04 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Bien vu, yâ Hakîm yâ Samîr ! Il ne nous portera pas bonheur, en effet, à cause de ces ex-déshérités d'ici qui, malgré tout le flouze en Toumânes et en USD troués, blanchis et per(s)cés aumônés, restent encore accrochés à leurs sé(yy)ides simili-exotiques arides centre-asiatique Per(s)cés eux-z-aussi !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 53, le 04 avril 2015

  • Docteur Samir Geagix, je vais vous faire une confidence , je vous admire . Je ne me suis pas range a vos idees que je combats , mais je dois admettre que , excluons votre passé et je vous fais confiance quand vous dites vous etre repenti , vous avez un franc parle et assumez vos opinions, ne serait ce que reconnaite etre un fidele parmi les fideles de la bensaoudie avec tout ce que cela comporte comme risque d'egalite de democratie et du respect de l'autre dans ses croyances, quand on voit que meme les vrais tributaires libanais de la politique des bacteries ne se decouvrent pas avec autant d'assurance que vous sur cet alignement . Permettez moi une question simple Docteur Geagix , et je vous fais le pari que vous n'y repondrez pas. Est ce que pour vous le fric , c'est tout dans la vie ? Merci de publier svp !

    FRIK-A-FRAK

    12 h 15, le 04 avril 2015

  • Fin et subtil, ce Samîr.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 56, le 04 avril 2015

  • PUISQUE VOUS LE SAVEZ... METTEZ-VOUS SÉRIEUSEMENT "TOUS" AU DIALOGUE ET À L'ENTENTE IMMÉDIATE ! POUR LES OCCICONS LES AMITIÉS NE COMPTENT PAS... LES INTÉRÊTS LE SONT !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 17, le 04 avril 2015

  • "Commentant l'accord-cadre sur le nucléaire iranien, le Hakîm a affirmé qu'il apaise maybe quelque peu les tensions ; cependant, tous les Libanais doivent savoir que cet accord ne nous portera pas bonheur. ! Allâh yésstorre !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 53, le 04 avril 2015

Retour en haut