Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Papilles

Rafaella Sargi : beau et bon à la fois

Photo So-Min Justine Kang

«Rafaella». Un prénom et le site web d'une bloggeuse culinaire libanaise expatriée aux États-Unis qui s'est fait connaître avec divers blogs à succès, actuellement désactivés, notamment «Ma cuisine d'amour», et «Food from the heart». Rafaella Sargi Joreige a d'abord fait de la cuisine pour nourrir son mari et ses enfants !
Avec un diplôme en publicité de l'Alba et quelques années d'enseignement et de travail dans le domaine graphique, Rafaella et son mari Zoukaa s'installent à Miami en juin 2005. «Il m'était très difficile, explique-t-elle, de poursuivre ma carrière et de communiquer avec un public dont je ne connaissais ni la culture ni l'histoire.»


C'est ainsi qu'elle se met aux fourneaux et lance son blog «Ma cuisine d'amour». Dans cet espace sucré-salé, elle poste des photos et des textes en français, ses lecteurs, des amis libanais restés à Beyrouth, étant pour la plupart francophones. Le succès grandissant, «Ma cuisine d'amour» devient «Food from the heart». «Après la douloureuse expérience de la maladie et du décès de ma mère, je me suis promise de poursuivre ma passion parce que je n'avais pas envie, le jour venu, de regretter les opportunités manquées», confie-t-elle. En août 2011, ses deux garçons, Alexander et Vincent, aujourd'hui âgés de 7 et 5 ans, déjà bien intégrés dans leurs écoles et crèches respectives, elle se sent enfin prête à «entamer un nouveau chapitre de ma vie et concrétiser ma passion».


La jeune femme s'inscrit au Cordon Bleu, décroche un diplôme en pâtisserie et boulangerie et devient chef pâtissier. «Le rythme était soutenu et intense : en cuisine de 18h à minuit, tous les jours pendant 9 mois. C'est ce quotidien rythmé par des cours, des études, des examens et de longues heures en cuisine qui m'a fait réaliser que, plus que d'aimer la cuisine, j'en étais désormais obsédée! C'était une période épuisante, mais très enrichissante. La cuisine est devenue mon médium, et c'est à travers elle que je m'exprime artistiquement», dit-elle.


Gourmande et fin gourmet, Rafaella, qui a grandi dans une famille portée sur la bonne nourriture, poursuit: «Les plats que j'aime sont sentimentalement associés aux personnes chères qui savent les préparer et la liste est longue: le turinois de maman, les frites de papa, la fatit kafta de téta Émilie... En copiant sur un cahier quelques recettes que je lui avais demandées, ma mère avait écrit un petit mot: "Souviens-toi que la cuisine faite avec amour est toujours la meilleure". Et c'est ce que je fais depuis 10 ans. Ma cuisine est simple, sincère, ensoleillée et basée sur la fraîcheur des ingrédients. C'est pour lui rendre hommage que j'ai appelé ma société "Rafaella, Food From the Heart", qui réunit plusieurs activités du catering, actuellement en veilleuse, au blog.»


Rafaella Sargi, qui prépare actuellement un livre, évoque sa relation avec ses lecteurs. «Je les écoute et les lis très attentivement. Ce sont eux qui me guident », indique-t-elle, soulignant cependant que son «jury très sévère» demeure son mari et ses deux enfants. «Le processus de création commence en famille quand nous essayons d'organiser le plan de la semaine. Nous y participons tous et mes hommes me lancent des défis après avoir fait des recherches dans les nombreux livres de cuisine qui envahissent la maison. Je passe un examen chaque jour!»


«Après ça, il y a la photo et le "partage" avec mes lecteurs. Je suis quotidiennement active et présente sur Instagram. D'après la réaction et les messages de mes lecteurs aux photos publiées, je décide de partager les recettes qu'ils désirent en priorité. En moyenne, je publie trois à quatre nouvelles recettes par mois. J'envoie également une newsletter mensuelle à tous les abonnés avec des histoires plus personnelles, des mises à jour et des recettes en avant-première.»
Elle tient également une rubrique mensuelle dans le magazine féminin Jamalouki. Vous pouvez la retrouver sur son site web : www.rafaellasargi.com, sur instagram, sur Twitter: @RafaellaSargi et enfin sur www.facebook.com/RafaellaFoodFromTheHeart

 

 

Lire aussi
Mona el-Dorr a vendu du kechek aux Japonais

«Rafaella». Un prénom et le site web d'une bloggeuse culinaire libanaise expatriée aux États-Unis qui s'est fait connaître avec divers blogs à succès, actuellement désactivés, notamment «Ma cuisine d'amour», et «Food from the heart». Rafaella Sargi Joreige a d'abord fait de la cuisine pour nourrir son mari et ses enfants !Avec un diplôme en publicité de l'Alba et quelques années...

commentaires (1)

Rafaella, une NANA belle inside out!!!

Abdallah Shirine

15 h 25, le 19 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Rafaella, une NANA belle inside out!!!

    Abdallah Shirine

    15 h 25, le 19 mars 2015

Retour en haut