Rechercher
Rechercher

Liban

Zeaïter promet à la G-B d’assurer tous les moyens nécessaires pour garantir la sûreté du fret à l’AIB

Le ministre Zeaïter lors de la conférence de presse à l’AIB. Photo Ani

Les autorités britanniques auraient ordonné à la compagnie aérienne British Airways de stopper l'acheminement de cargaisons en provenance de l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), rapporte le quotidien libanais as-Safir de vendredi. Cette décision viendrait toutefois s'inscrire dans la foulée d'une décision prise par l'Union européenne d'interdire l'importation des produits acheminés à partir du Liban.
En cause : le Liban arrive au bas de l'échelle du classement des normes de transport de marchandises, non loin de Djibouti et du Soudan, souligne le journal. Le risque de transport de cargaisons depuis l'AIB serait ainsi extrêmement élevé, notamment en raison des failles concernant l'application des normes internationales en matière d'inspection.
La décision des autorités britanniques devrait prendre effet début mars. Des sources ont affirmé au quotidien que d'autres États pourraient être amenés à prendre des décisions similaires dans les mois à venir, comprendre le reste des pays européens.
Selon le quotidien as-Safir paru vendredi, les autorités britanniques ont demandé à la compagnie aérienne British Airways de stopper l'acheminement de fret en provenance de l'AIB, celui-ci ne respectant pas les normes et standards requis.
La réaction du ministre des Transports et des Travaux publics ne s'est pas fait attendre. Lors d'une conférence de presse tenue à l'AIB, M. Zeaïter a estimé que « la décision britannique exige certaines modifications au sein de l'aéroport ». Il a également souligné « la coopération entre l'Aviation civile libanaise et l'Union européenne en accord avec les normes internationales ». « Nous prévoyons une formation à l'usage de dispositifs de détection de bombes », a précisé le ministre, affirmant sa volonté de prendre en considération les demandes britanniques afin que « l'AIB ne soit pas un aéroport du tiers-monde ».
Toutefois, M. Zeaïter a estimé que les faits relatés dans la presse sont exagérés et que « des efforts ont lieu afin de pallier certains manquements. (...) Nous avons reçu de l'UE de nouvelles réglementations pour l'Aviation civile. Cela ne veut pas dire que nous n'avons pas un niveau respectable ».
« Nous assurerons tous les moyens nécessaires pour garantir la sûreté » du fret, a conclu le ministre.

Les autorités britanniques auraient ordonné à la compagnie aérienne British Airways de stopper l'acheminement de cargaisons en provenance de l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), rapporte le quotidien libanais as-Safir de vendredi. Cette décision viendrait toutefois s'inscrire dans la foulée d'une décision prise par l'Union européenne d'interdire l'importation des produits...

commentaires (4)

FOI DE THYM... DE ABOU AMINE !!!

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 51, le 01 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • FOI DE THYM... DE ABOU AMINE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 51, le 01 mars 2015

  • Heureusement qu'il y a Djibouti...et le Soudan...pour sauver la face....alors merci aux mercenaires du Hezb qui gerent notre Aeroport...

    Houri Ziad

    15 h 27, le 28 février 2015

  • IL NE FAIT QUE CONFESSER LES FAILLES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 48, le 28 février 2015

  • Hahahaahah..la meilleure. On se defend de ne pas vouloir être traite de tiers-mondiste. Malheureusement messieurs les Don Quichotte nous le sommes bel et bien. L'aeroport n'en est qu'une des indications. La HONTE quoi...

    Tabet Karim

    09 h 02, le 28 février 2015

Retour en haut