Rechercher
Rechercher

Liban

L’ordre du jour de la rencontre Aoun-Geagea a été fixé

Les préparatifs de la rencontre entre le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, et le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, vont bon train. « La date de la rencontre n'a toujours pas été fixée, mais des indices montrent que cette rencontre est proche », a déclaré samedi l'ancien ministre Gaby Layoun à l'agence d'information al-Markaziya. « Il n'existe aucune entrave à la tenue de cette rencontre », a-t-il ajouté, précisant que « le lieu prévu sera probablement Rabieh, le chef des FL ayant exprimé sa disposition à s'y rendre ». Soulignant qu'il « n'est pas nécessaire que le dialogue aboutisse à une entente sur la présidence de la République », l'ancien ministre du Courant patriotique libre a déclaré que « le dialogue portera sur tous les dossiers, sans conditions préalables, y compris les dossiers sécuritaires et stratégiques ».
Les préparatifs de ce dialogue ont conduit jusque-là à une entente sur ses clauses, dont la ligne directrice est l'unité et la protection des chrétiens. L'ordre du jour portera précisément sur la présidentielle, la loi électorale et les moyens d'immuniser les chrétiens de manière à leur rendre leur rôle pionnier. La décentralisation administrative et le renforcement des chrétiens au sein des institutions seraient des points-clés à ce niveau.
Alors que des informations circulent sur la possibilité de la tenue de la rencontre dans les prochains jours, voire les prochaines heures, le député Ibrahim Kanaan, chargé par le CPL des préparatifs du dialogue, a précisé que « la date n'a pas été fixée pour des raisons liées à la sécurité des deux hommes et à quelques détails politiques ». Il a qualifié d'imprécises les spéculations sur la tenue du dialogue au cours de la première semaine de la nouvelle année. Insistant que « le partenariat comme base de l'édification de l'État », il a ajouté que « ce partenariat ne saurait être complet sans l'élection incessante d'un nouveau président de la République ». Il s'exprimait lors d'une cérémonie de Noël à Baskinta hier.
Si la perspective d'un déblocage de la présidentielle à partir de cette rencontre serait trop optimiste, il est attendu que ce rapprochement inclut les autres pôles chrétiens, en vue de consacrer une unanimité chrétienne sur les constantes nationales.
C'est dans ce sens que l'attaché de presse de Bkerké, Walid Ghayyad, a déclaré à l'agence d'information al-Markaziya que « la rencontre des pôles chrétiens dépend de la réussite des rencontres bilatérales ». Il a affirmé en outre que « les choses ont mûri pour ce qui est de la présidentielle ».

Les préparatifs de la rencontre entre le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, et le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, vont bon train. « La date de la rencontre n'a toujours pas été fixée, mais des indices montrent que cette rencontre est proche », a déclaré samedi l'ancien ministre Gaby Layoun à l'agence d'information al-Markaziya. « Il...

commentaires (3)

"L'ordre du jour a été fixé.' ! Oui, mais ça a l'air que ce n'est qu'en "sabir?", suivez le regard.... d’ici !?!

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

10 h 17, le 29 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • "L'ordre du jour a été fixé.' ! Oui, mais ça a l'air que ce n'est qu'en "sabir?", suivez le regard.... d’ici !?!

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 17, le 29 décembre 2014

  • AU MENU : KÈSS 3ARAK MA3 MEZÉYÉT TA NIBLA3 IL MARARA ! KESS WHISKY LAL SI7BÉ... MIN GHASS ?... IL JDIDÉ ! TÈSS MICHWI OU MI7CHI BIL FIRINE... MA3 2ROUNOU ! HILWÉ... LAA MICH WE7DÉ... MIN MA 3IND IL HALLAB... MIN 3IND IL GHELLEB MA3 JELLÉB ! RA7 IL WAËT... À LA PROCHAINE... DANS SIX MOIS ? MA MNA3RIF !!! L'ABRUTISSEMENT EN DÉCIDERA... 7AFLÉT BOUFFE... POUR LES BOUFFES...ONS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 40, le 29 décembre 2014

  • La fin politique prochaine des boSSfàRiens (h)amers se résumera par leur aveu : que la faction fakkihdiotiste anthracite est bien le chef réel de leur pseudo-république changementale simili-laïque, que le putsch parlementaire est leur réalisation, que l'appui passif emphatiquement proclamé au peuple Sain syrien en lutte signifie en réalité leur alliance passive avec la Contre-révolution aSSadique bääSSdiote. Les réformés oranges aigries quitteront incessamment le devant de la scène politique après avoir brisé leur pouvoir de leurs "propres" mains malignes, étant naturellement haïs par la population libanaise 14 Saine, écartés avec grand dédain par les fakkihdiots noircis dont ils sont le misérable instrument, contraints dans leur niaise existence de désavouer même leur " si propre" existence ; dépouillés de leur illusoire toute petite histoire sans aucune réalisation dans leur passé, ni aucun espoir d’un quelconque avenir ! Simples orangés Per(s)cés pressés, ils ne sauront rêver se régénérer qu'en se rappelant leurs pseudos-victoires passées et dépassées ; espérant puérilement les revivre après coup ; yâ wäïyléhhh ! Ils ne pourront ainsi s'affirmer qu’en maudissant à nouveau évidemment les 14 Sains libanais ! Ils laisseront, même ne fut-ce qu’en juste respirant, le plus gros déficit politique. Simples aigris à la joie maligne, tous heureux de mettre enfin sur le dos de leurs héritiers éhhh éhhh 14 Sains leur lourde dette Collaborationniste tant compromettante !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 13, le 29 décembre 2014

Retour en haut