Rechercher
Rechercher

Liban - message de Noël

Raï s’élève contre « le suivisme » et le manque d’allégeance nationale

Le patriarche Raï, accueillant hier le Premier ministre Tammam Salam à Bkerké. Photo Émile Eid

Comme le veut la coutume, le patriarche maronite Béchara Raï a adressé mercredi matin son message de Noël aux Libanais, les invitant à prier pour l'élection d'un président. Il a aussi appelé les hommes politiques à respecter les principes nationaux et à œuvrer pour la stabilité du pays et de la région.

Après avoir énuméré les manifestations d'une injustice grandissante dans le monde, Mgr Raï a affirmé que comme si tout cela ne suffisait pas, « il a fallu ajouter au Liban l'injustice causée par le manque d'allégeance nationale et par le suivisme, qui poussent ceux qui doivent protéger la Constitution à la violer, en n'élisant pas un président de la République...Les portes du palais présidentiel sont fermées depuis le 25 mai, sans provoquer de mauvaise conscience ».

Mgr Raï a aussi dénoncé l'injustice des nominations administratives basées sur le clientélisme politique, sans respecter le principe de la parité entre chrétiens et musulmans, l'injustice de l'appropriation des biens publics par la ruse et la fraude, sans parler de la corruption et de la primauté des intérêts particuliers sur l'intérêt général. Selon lui, les conflits confessionnels et les intérêts ont empêché les parties concernées à s'entendre sur une nouvelle loi électorale, privant ainsi les citoyens de leur droit de demander des comptes...

 

(Lire aussi : Une journée de Noël pour les familles chrétiennes d'Irak réfugiées au Liban)

Mgr Raï s'est aussi élevé contre l'injustice qui se manifeste par la prise de militaires en otage ainsi que celle qui pousse des gens sans foi ni loi à jouer avec la sécurité alimentaire des citoyens. Il n'a pas oublié de mentionner l'injustice qui a poussé plus d'un million et demi de réfugiés syriens à s'installer au Liban (...). Il a toutefois ajouté que « toutes ces injustices ne peuvent éteindre la lumière de Dieu qui arrive avec Jésus et atteint à la fois le cerveau, le cœur et la volonté ».


Mgr Raï a insisté sur le fait que « Jésus est venu sur terre pour que tous les hommes deviennent les fils de Dieu ». Le patriarche maronite a estimé que « pour que le Liban sorte de l'obscurité, il a besoin d'un président habité par la lumière du Christ. Un président qui aime son pays, et qui soit dévoué à l'intérêt général au lieu de songer aux intérêts particuliers ». « Pour que le Liban sorte de l'obscurité, il a besoin d'hommes politiques qualifiés, qui pratiquent la politique au service du peuple et de l'intérêt général, a-t-il souligné. Des hommes politiques dont l'allégeance va au Liban d'abord, qui croient en la démocratie et qui sont conscients de la valeur particulière du Liban sur le plan des valeurs humaines et de la civilisation », a poursuivi Mgr Raï.

Le chef de l'Église maronite a enfin appelé « tous les Libanais sans distinction à prier pour élire un président au plus tôt, pour avoir une classe politique responsable et respectueuse de la Constitution ainsi que du pacte national et de la formule de coexistence qui est la valeur ajoutée du Liban et enfin pour la stabilité au Liban, pour la paix en Irak et en Syrie, et dans tous les pays du Moyen-Orient »...

 

Lire aussi
Le dialogue entre le courant du Futur et le Hezbollah : un grand pas sous un plafond bas, le décryptage de Scarlett Haddad

Berry : Le climat du dialogue est positif et encourageant

Dans la nuit la plus longue

Comme le veut la coutume, le patriarche maronite Béchara Raï a adressé mercredi matin son message de Noël aux Libanais, les invitant à prier pour l'élection d'un président. Il a aussi appelé les hommes politiques à respecter les principes nationaux et à œuvrer pour la stabilité du pays et de la région.Après avoir énuméré les manifestations d'une injustice grandissante dans le...

commentaires (4)

PRIER QUI, CHER PATRIARCHE ? DIEU... "S'EN-FOUT"... OU LE HEZB ??? LES PRIÈRES N'ÉLISENT PAS DES CHEFS D'ETAT !!!

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 50, le 26 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • PRIER QUI, CHER PATRIARCHE ? DIEU... "S'EN-FOUT"... OU LE HEZB ??? LES PRIÈRES N'ÉLISENT PAS DES CHEFS D'ETAT !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 50, le 26 décembre 2014

  • CORRECTION : LISEZ "IMBÉCILITÉ" MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 44, le 26 décembre 2014

  • Oui! Elle est vachement efficace, la prière! Surtout pour la paix...Depuis le temps des Apôtres, on ne fait que prier, dans toutes les langues, avec pour résultat une succession de guerres plus meurtrières les unes que les autres...Les pauvres chrétiens d'Iraq sont les derniers en date à avoir bénéficié des effets salutaires de la prière...On se demande parfois si Dieu est sourd, ou si tout bonnement il n'est pas aussi omnipotent qu'on le suppose!

    Georges MELKI

    09 h 00, le 26 décembre 2014

  • DES PAROLES EN L'AIR ! FAITES QUELQUE CHOSE POUR VOIR ! VOS TROIS MOUSQUETAIRES ET LEUR DARTA-GNAN DES VAURIENS ! CE SONT DES DAESCHIENS D'UNE AUTRE SORTE ! LES AUTRES TUENT PAR LE COUTEAU... CEUX-LÀ TUENT PAR LEUR IMBÉCÉLITÉ !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 36, le 25 décembre 2014

Retour en haut