Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Présidentielle grecque : Marine Le Pen dénonce le "totalitarisme européen"

La présidente du Front nationa (extrême droite) Marine Le Pen a dénoncé dans un communiqué le "totalitarisme européen" qui sévirait selon elle en Grèce où se déroule mercredi le premier tour d'un scrutin présidentiel.

"A l'occasion de l'élection présidentielle grecque, dont le premier tour se déroule aujourd'hui, l'Union Européenne franchit une nouvelle étape dans sa dérive totalitaire, en donnant pour la première fois de son histoire une consigne de vote", écrit Mme Le Pen.
"Sans surprise, la Commission européenne soutient Stavros Dimas, ancien commissaire et candidat officiel du gouvernement grec et des marchés financiers. L'objectif est de verrouiller toute possibilité de changement ou même de débat de fond sur le bien-fondé des politiques européennes d'austérité", d'après l'eurodéputée.
"Marine Le Pen condamne fermement cette ingérence de la Commission européenne dans des élections nationales", écrit-elle... avant d'"(inciter) le peuple grec et ses représentants à chasser des urnes les candidats de l'Union européenne et des marchés, dont les résultats sont exécrables en tout domaine".


Les députés grecs votent mercredi pour le premier tour d'un scrutin présidentiel dont dépend le sort du gouvernement et de la politique d'austérité menée depuis 2010, car il y aura des législatives anticipées si le Parlement échoue à désigner le chef de l'Etat.


Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, en déplacement lundi à Athènes, a marqué son refus de "se mêler de la politique" grecque, confrontée à ce risque de législatives anticipées, tout en estimant qu'il serait "dommage" de remettre en cause "tant d'efforts" accomplis par le pays.
Des déclarations du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker expliquant qu'il préfèrerait voir des "visages familiers" au pouvoir en Grèce ont aussi provoqué la réprobation de l'opposition en Grèce et beaucoup d'ironie sur les réseaux sociaux.

La présidente du Front nationa (extrême droite) Marine Le Pen a dénoncé dans un communiqué le "totalitarisme européen" qui sévirait selon elle en Grèce où se déroule mercredi le premier tour d'un scrutin présidentiel.
"A l'occasion de l'élection présidentielle grecque, dont le premier tour se déroule aujourd'hui, l'Union Européenne franchit une nouvelle étape dans sa dérive...