Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - liban

Armement de la troupe : signature finale de la France le 13 décembre, affirme Salam

Le Premier ministre Tammam Salam a indiqué mercredi que la signature finale par la France du dossier relatif à l'armement de l'armée libanaise se fera le 13 décembre. Le chef du gouvernement a fait ces déclarations lors d'une discussion avec les journalistes à bord de l'avion le transportant de Beyrouth à Paris. Lors de cette visite officielle, M. Salam rencontrera vendredi le président français François Hollande puis son Premier ministre Manuel Valls. A son arrivée mercredi, il a été reçu par Gérard Larcher, président du Sénat.

Le Liban va commencer à recevoir "dans les prochaines semaines" les armes françaises dont son armée a besoin pour faire face à la grave menace jihadiste, avait également déclaré le Premier ministre, hier à l'AFP, avant de se rendre en France.

Cette livraison est prévue dans le contrat signé début novembre qui prévoit que l'Arabie saoudite finance à hauteur de trois milliards de dollars la fourniture d'armes par Paris à l'armée libanaise.

Évoquant la crise présidentielle, Tammam Salam a en outre déclaré que "les protagonistes libanais doivent prendre une décision finale par rapport à ce dossier et trouver une issue convenable qui garantisse la sécurité du Liban et sa stabilité".

La seizième séance parlementaire consacrée à l'élection d'un nouveau président de la République n'a pu se tenir mercredi, le quorum des deux-tiers (86 députés sur 128) n'ayant pas été atteint. Une dix-septième séance a été fixée au 7 janvier. La présidence est vacante depuis le 25 mai, date de la fin du mandat de Michel Sleiman.

Le Premier ministre Tammam Salam a indiqué mercredi que la signature finale par la France du dossier relatif à l'armement de l'armée libanaise se fera le 13 décembre. Le chef du gouvernement a fait ces déclarations lors d'une discussion avec les journalistes à bord de l'avion le transportant de Beyrouth à Paris. Lors de cette visite officielle, M. Salam rencontrera vendredi le président...