Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Débat sur l'Etat palestinien à l'Assemblée: rassemblements pour Israël et la Palestine

Deux manifestations ont rassemblé vendredi à Paris des partisans d'Israël et des sympathisants de la cause palestinienne alors que les députés débattaient d'une résolution non contraignante des députés socialistes, invitant le gouvernement à reconnaître un État palestinien.

Quelque 150 manifestants pro-israéliens se sont rassemblés à l'appel d'une dizaine d'associations en début d'après-midi près de l'Assemblée nationale, brandissant de nombreuses pancartes hostiles au vote de la résolution: "Non à une résolution qui encourage les terroristes", "pas de résolution pour un État fiction".

Drapeaux israéliens noués autour du cou, la plupart d'entre eux arboraient sur leurs vêtements des autocollants de la Ligue de défense juive (LDJ), groupe d'autodéfense inspiré de mouvements étrangers interdits.

La place Edouard-Herriot, où s'est déroulé le rassemblement, avait été quadrillée par d'importants effectifs policiers. Deux journalistes et un photographe de l'AFP ont été pris à partie, insultés et menacés par plusieurs manifestants, les obligeant à quitter les lieux.

Cette résolution "est un signal de départ pour la communauté juive", a dit Richard Abitbol, président de la Confédération des Juifs de France et amis d'Israël (CFJAI), qui regroupe la majorité des organisations présentes au rassemblement. "Nous sommes sur une pente extrêmement dangereuse, parce qu'il ne fait plus bon vivre en tant que juif en France", a-t-il ajouté.

Le député UMP de Paris Claude Goasguen, qui avait exprimé plus tôt dans l'hémicycle son opposition à la résolution, a fait part de sa "honte" vis-à-vis de ce "texte unilatéral" du Parti socialiste qui "fait une course de vitesse dans la démagogie pour récupérer l'électorat musulman".

Un appel à une nouvelle manifestation mardi, jour du vote de la résolution à l'Assemblée, a été lancé avant la dispersion.

Le débat à l'Assemblée a également inspiré une manifestation de soutien à la reconnaissance d'un Etat palestinien.

En début de soirée, une petite centaine de personnes se sont rassemblées devant la fontaine des Innocents à Paris (1er arrondissement) derrière une banderole proclamant "Un Etat palestinien dans tous ses droits".

"Palestine vivra, Palestine vaincra" et "Nous sommes tous des Palestiniens", ont scandé les manifestants, venus à l'appel du Parti communiste, de syndicats et d'associations de soutien à la cause palestinienne.

Deux manifestations ont rassemblé vendredi à Paris des partisans d'Israël et des sympathisants de la cause palestinienne alors que les députés débattaient d'une résolution non contraignante des députés socialistes, invitant le gouvernement à reconnaître un État palestinien.Quelque 150 manifestants pro-israéliens se sont rassemblés à l'appel d'une dizaine d'associations en début...