Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Nouvelle attaque contre l'armée libanaise à Ersal

Deux engins explosifs désamorcés à proximité du lieu de l'attentat.

Des soldats libanais aux abords de la ville de Ersal, dans la Békaa. Photo d'archives/AFP/Joseph Eid

Trois soldats libanais ont été blessés vendredi dans une attaque à la bombe contre leur patrouille à Ersal, une région de l'est du Liban frontalière de la Syrie et théâtre de violences sporadiques, a indiqué l'armée.

Une bombe placée en bord de route a explosé à 9h au passage d'un véhicule de l'armée près de la ville de Ersal, blessant trois soldats, dont un officier, a-t-elle précisé dans un communiqué.

Après l'explosion, une autre patrouille de l'armée arrivée en renfort a été la cible de tirs d'assaillants non identifiés. Les soldats ont riposté, a ajouté l'armée sans autre précision.

Un peu plus tard, deux engins explosifs ont été désamorcés à proximité du lieu de l'explosion, a rapporté l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Le Front al-Nosra (branche syrienne d'el-Qaëda), a pour sa part diffusé vendredi un message sur Twitter, affirmant que deux éléments du Hezbollah avaient planté la veille une mine sur la route sur laquelle est passé le convoi, imputant la responsabilité de l'incident au parti chiite.

Le 19 septembre, un camion de l'armée libanaise avait été la cible d'une attaque similaire à Ersal.

 

(Lire aussi : Au Liban et dans la région, la tension baisse d'un cran...le décryptage de Scralett Haddad)

 

En août, la ville sunnite de Ersal a été le théâtre de violents combats entre l'armée libanaise et des jihadistes venus de Syrie. Trente soldats et policiers ont été enlevés le 2 août lors des combats, les plus graves au Liban depuis le début du conflit en Syrie en mars 2011.

Trois des soldats ont été tués, deux par le groupe extrémiste État islamique (EI) qui sème la terreur en Syrie et en Irak, et un par le Front al-Nosra. Depuis la fin des combats, plusieurs affrontements ponctuels ont eu lieu entre la troupe et les éléments armés dans le jurd de la ville. Ces derniers ont tenté à plusieurs reprises de percer les lignes de défense de l'armée, afin de pénétrer dans la ville, mais sans succès.

La frontière entre le Liban et la Syrie est en grande partie poreuse, habitants, combattants et passeurs en tout genre la franchissant aisément.

Le conflit en Syrie a exacerbé les tensions au Liban entre sunnites, qui appuient les rebelles, et chiites qui soutiennent le régime de Bachar el-Assad. Le parti chiite libanais Hezbollah participe aux combats auprès du régime.

 

Lire aussi
Salam réaffirme son attachement à la politique de distanciation à l'égard de la guerre syrienne

Une charge explosive, placée dans un bus, désamorcée à Ersal

Un soldat libanais déserteur se rend à l'armée

"La véritable bataille au Liban n'a pas encore commencé", avertit al-Nosra

Trois soldats libanais ont été blessés vendredi dans une attaque à la bombe contre leur patrouille à Ersal, une région de l'est du Liban frontalière de la Syrie et théâtre de violences sporadiques, a indiqué l'armée.
Une bombe placée en bord de route a explosé à 9h au passage d'un véhicule de l'armée près de la ville de Ersal, blessant trois soldats, dont un officier,...

commentaires (3)

Courage et toujours courage pour l'armée libanaise notre unique planche de salut .

Sabbagha Antoine

23 h 15, le 14 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Courage et toujours courage pour l'armée libanaise notre unique planche de salut .

    Sabbagha Antoine

    23 h 15, le 14 novembre 2014

  • TOUS AVEC NOTRE ARMÉE NATIONALE.. . GARANTE DE L'EXISTENCE MÊME ET DE LA SÉCURITÉ DE NOTRE PAYS ET DE LA NÔTRE... ET SEULE FORCE NATIONALE QUI DEVRAIT NOUS UNIR AUTOUR D'ELLE... ET D'ELLE SEULEMENT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 30, le 14 novembre 2014

  • -Les raids de l’aviation syrienne dans la région syrienne du Qalamoune, proche de la région libanaise Arsal se sont soldés par la mort d’au moins 20 miliciens de la branche d’Al-Qaïda en Syrie le front al-Nosra, assure le journal libanais al-Akhbar. De nombreux importants chefs militaires figurent parmi eux.Le chef nosra dans cette région, Abou Malek al-Talli, fait partie des 30 blessés qui sont également tombés, lorsque les avions syriens ont bombardé le lieu d’une rencontre secrète dans le jurd de Flita, mercredi. Des sources proches de l’opposition ont démenti l’information selon laquelle Talli a été blessé, assurant qu’il se trouvait toutefois sur place, lors des raids.Selon le site de la télévision iranienne arabophone al-Alam, le chef de la milice "Fajr- al-Islam", Abou Talal Mohammad fait partie des tués, ainsi qu'un autre chef de haut rang connu sous le nom de guerre Abou Ali Amoune. Parmi les blessés ont été signalés le chef du "Bataillon des Aigles mahométans", Abou Fatima, et le chef du Nosra à Flita Karam Amoune et son assitant Safwane Aoudé.L"attaque est intervenue lors d'une rencontre d'une grande importantce au cours de laquelle les miliciens préparaient un assaut contre des villages du Qalamoune.Le compte Twitter du Nosra, (Le correspondant du Qalamoune) a accusé les deux armées syrienne et libanaise d’avoir bombardé l’endroit ont sont séquestrés les soldats libanais kidnappés de Arsal depuis le mois d’aout dernier.

    FRIK-A-FRAK

    17 h 41, le 14 novembre 2014

Retour en haut