Rechercher
Rechercher

Liban

Sit-in et grève de la fonction publique aujourd’hui contre la « gifle » de Fattouche

L’une des manifestations de soutien à Manal Daou, hier.

La Ligue des fonctionnaires de l'administration publique a lancé hier un appel à la grève et à un sit-in, aujourd'hui jeudi 23 octobre, pour protester contre le comportement du député Nicolas Fattouche à l'égard de la fonctionnaire du Palais de justice de Baabda, Manal Daou. Le communiqué publié par l'institution pour l'occasion a dénoncé « la gifle qu'a administrée à la fonction publique le député, ancien ministre et avocat, par son agression contre la fonctionnaire au Palais de justice, Manal Daou, mère de trois enfants ». Par son acte, il a « porté atteinte à l'ensemble des régimes, des lois, des valeurs et des principes », poursuit le communiqué. Et d'ajouter : « Peu importe que ce soit une agression verbale ou physique, l'important est que l'administration, la justice et les fonctionnaires ont été humiliés. »
La Ligue des fonctionnaires appelle donc à la grève aujourd'hui entre 8h30 et 10h30 dans l'ensemble des administrations publiques du pays, en signe de solidarité avec Mme Daou. Elle invite également la société civile, les syndicats et les associations à participer au sit-in qui se déroulera à 9h30 devant le Palais de justice de Beyrouth.
Dans ce cadre, le Comité de coordination syndicale a assuré sa participation au sit-in devant le Palais de justice de Beyrouth. Il a dénoncé dans un communiqué « l'atteinte sans précédent aux fonctionnaires du secteur public, par l'agression physique, d'une part, et par l'atteinte aux droits collectifs, d'autre part ». « C'est le signe d'un recul dangereux du concept de l'État dans l'esprit de ceux qui représentent le peuple libanais », a-t-il souligné.
La rue s'était déjà mobilisée hier en signe de solidarité avec Manal Daou. Plusieurs sit-in ont été organisés pour condamner l'agression perpétrée par Nicolas Fattouche, notamment à Kfarhim-Deir el-Qamar où, prononçant une allocution au nom de la famille, Kamal Daou a remercié le ministre de la Justice, Achraf Rifi, pour ses positions. De son côté, le président de la municipalité de Boutmé, cheikh Amer Zeineddine, a souligné que le député serait poursuivi en justice pour son acte. Aussi a-t-il réclamé la levée de l'immunité de M. Fattouche, appelant la Chambre et la justice à prendre clairement position sur cette affaire. Un autre sit-in a été organisé à Aley, devant la maison de Hayate Arslan, qui a pris la parole devant les manifestants pour exprimer sa solidarité avec Manal Daou et condamner l'agression. Là aussi, des appels ont été lancés pour que M. Fattouche soit poursuivi en justice et que son immunité soit levée.
Le PSP a lui aussi condamné l'agression contre la fonctionnaire. Le parti a invité le ministre de la Justice « à compléter les démarches pour la poursuite judiciaire. Démarches qu'il a entamées en se rendant au Palais de justice de Baabda pour y entendre la fonctionnaire concernée et ouvrir une enquête sur l'agression dont elle a été victime ».

La Ligue des fonctionnaires de l'administration publique a lancé hier un appel à la grève et à un sit-in, aujourd'hui jeudi 23 octobre, pour protester contre le comportement du député Nicolas Fattouche à l'égard de la fonctionnaire du Palais de justice de Baabda, Manal Daou. Le communiqué publié par l'institution pour l'occasion a dénoncé « la gifle qu'a administrée à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut