Rechercher
Rechercher

Liban - La mémoire des 90 ans

Les chiites libanais manifestent à Damas

Dans « L'Orient-Le Jour » du 22 septembre 1978

La manifestation hier devant le Sheraton de Damas.

Plusieurs milliers de chiites libanais ont organisé hier la plus imposante et la plus longue marche de l'histoire du Liban moderne, se rendant de Beyrouth à Damas pour protester contre la disparition de leur chef spirituel, l'imam Moussa Sadr, dont on est sans nouvelles depuis plus de trois semaines, alors qu'il effectuait une visite officielle en Libye.
À bord de voitures particulières, cars, charrettes et même tracteurs, les manifestants se sont rendus dès les premières heures de la matinée au poste-frontière de Masnaa où ils se sont rassemblés avant d'obtenir l'autorisation, à la demande du président Assad, d'entrer en territoire syrien pour y protester près de l'hôtel Sheraton où se tient le sommet du « Front de la fermeté » avec notamment la participation du chef de l'État libyen, le colonel Kadhafi.
Cette longue marche (selon le Conseil supérieur chiite, quelque deux cent mille personnes y participaient, tandis que d'autres sources estimaient la foule à plus de 25 000 personnes) s'est déroulée sans incident notable. Les autorités syriennes ont laissé passer la foule immense au poste-frontière syrien de Jdeidé sans difficulté, alors que d'ordinaire, chaque voyageur est soigneusement contrôlé et doit être détenteur d'un visa.
Selon les témoins, le cortège faisait par moments plus de quinze kilomètres de long. Les protestataires, dont la majorité venait de la Békaa, scandaient des slogans tels que : « Arabes, nous voulons notre imam », « Nous demandons à la Syrie qui a sauvé le Liban de sauver Sadr » (...)

Plusieurs milliers de chiites libanais ont organisé hier la plus imposante et la plus longue marche de l'histoire du Liban moderne, se rendant de Beyrouth à Damas pour protester contre la disparition de leur chef spirituel, l'imam Moussa Sadr, dont on est sans nouvelles depuis plus de trois semaines, alors qu'il effectuait une visite officielle en Libye.À bord de voitures particulières, cars,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut