Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Violents combats à Ersal, un soldat porté disparu

Des renforts dépêchés dans la région pour éviter la réédition du scénario du début du mois.

De violents combats ont éclaté jeudi entre l'armée libanaise et des jihadistes armés dans la région de Ersal. Un soldat est porté disparu. AFP/STR

De violents combats ont éclaté jeudi entre l'armée libanaise et des jihadistes armés dans la région de Ersal, dans l'est du Liban, trois semaines après des affrontements sanglants dans cette zone frontalière de la Syrie.

Les accrochages ont éclaté dans la matinée de jeudi après qu'un véhicule militaire est tombé dans une embuscade à Rahoué, dans les environs de Ersal, selon l'armée. Un soldat a été blessé et un autre est, depuis, "porté disparu", indique-t-on de même source.

Dans un communiqué, l'armée précise que les combats ont éclaté lorsque "vers 11h00 (08h00 GMT), un véhicule de l'armée à bord duquel se trouvaient cinq militaires" est tombé dans une embuscade "de terroristes armés". "Des unités de l'armée ont alors lancé une attaque et ont pu sauver quatre militaires (...) un soldat est porté disparu et un autre a été blessé", ajoute le texte. L'armée a affirmé avoir détruit un "véhicule appartenant aux terroristes et équipé d'une mitrailleuse anti-aérienne 23 mm", indiquant et qu'il y avait "des morts et des blessés" parmi les terroristes.

L'armée libanaise avait en outre réussi dans la nuit de mercredi à jeudi à repousser une attaque jihadiste contre une de ses positions à Wadi Hmeid, dans le jurd de Ersal, faisant des victimes parmi les assaillants, avait rapporté plus tôt l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Des miliciens armés, dont le nombre et l'appartenance n'ont pas été précisés, ont attaqué la position de l'armée afin de l'isoler et avancer vers Ersal. Des combats violents ont alors opposé les soldats aux miliciens.

 

(Lire aussi : À Ersal, des rumeurs exagérées, mais des otages toujours en détention)


Une source à Ersal contactée par L'Orient-Le Jour a confirmé que des échanges de tirs ont lieu dans la région de Wadi Hmeid et Rahoué, loin des zones d'habitation. Elle ajoute que l'inquiétude se fait ressentir parmi les habitants, dont certains pensent quitter la ville, de peur d'une propagation des combats. Les habitants de la localité et des centaines de civils, pris de panique, fuyaient la zone à bord de leurs voitures, a d'ailleurs constaté un correspondant de l'AFP sur place.

Dans l'après-midi, l'armée bombardait violemment des positions des combattants et une épaisse fumée noire était visible, selon le journaliste, qui a également vu un soldat blessé évacué à bord d'un véhicule militaire. Des renforts ont été dépêchés dans les environs de Ersal, avec des blindés, des transports de troupes et d'autres véhicules, pour éviter la réédition du scénario du début du mois.


Ces incidents font craindre une reprise dans la durée des affrontements entre la troupe et les jihadistes de l'Etat islamique (EI, ex-Daech) et du Front al-Nosra qui s'étaient retirés de Ersal emmenant avec eux une trentaine de soldats et d'agents des Forces de sécurité intérieure (FSI) qu'ils avaient pris en otage.

 

(Lire aussi : Berry mise sur une détente irano-saoudienne pour contrer le danger du terrorisme)

 

Les combats à Ersal avaient éclaté le 2 août après l'arrestation d'un important responsable jihadiste Imad Ahmad Jomaa par la troupe. Il s'agissait du plus important débordement du conflit syrien au Liban depuis son éclatement en mars 2011. Jeudi, la justice militaire a émis un mandat d'arrêt contre Imad Ahmad Jomaa, après un interrogatoire de quatre heures, pour appartenance à un groupe terroriste, l'EI.

Les rumeurs les plus folles circulaient ces derniers jours au sujet de la situation sur le terrain à Ersal où l'on dit que les combattants de l'EI s'y sont de nouveau introduits et pratiquent toutes sortes d'exactions contre les habitants.

Les forces régulières sont déployées massivement autour de la localité et ont établi de nouveaux postes de contrôle sur des points stratégiques pour surveiller les voies de passage illégales entre la Syrie et le Liban, notamment sur la colline 83, Akabet el-Jurd, Serej Hassan, Serej Kaïssar, Massiadé et Wadi Hmeid.


Lire aussi
Rééquipement de l'armée libanaise : Le ministre saoudien de la Défense bientôt à Paris, des éclaircissements en vue?

Dans le monde du jihad, el-Qaëda menacée par l'État islamique

« On ne combat pas un terrorisme par un autre » : le non du Futur à une alliance avec l'Iran et Assad contre Daech


Voir aussi

L'armée libanaise entre en guerre à Ersal

De violents combats ont éclaté jeudi entre l'armée libanaise et des jihadistes armés dans la région de Ersal, dans l'est du Liban, trois semaines après des affrontements sanglants dans cette zone frontalière de la Syrie.Les accrochages ont éclaté dans la matinée de jeudi après qu'un véhicule militaire est tombé dans une embuscade à Rahoué, dans les environs de Ersal, selon...

commentaires (6)

L'armée Libanaise n'a rien a envier à sa soeur Syrienne au point de vue volonté et détermination: Elle vaincra toutes les batailles qui lui sont et seront imposée, sans parler des précédentes. En plus, elle a un AS ( Atout ou plutot un 2échouch) dans sa manche pour le jour où elle voudra l'utiliser.. qui est d'ailleurs bien présent dans la zone.. Vous voyez ce que je veux dire? Mais je pense qu'elle n'en aura pas besoin.

Ali Farhat

23 h 38, le 29 août 2014

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • L'armée Libanaise n'a rien a envier à sa soeur Syrienne au point de vue volonté et détermination: Elle vaincra toutes les batailles qui lui sont et seront imposée, sans parler des précédentes. En plus, elle a un AS ( Atout ou plutot un 2échouch) dans sa manche pour le jour où elle voudra l'utiliser.. qui est d'ailleurs bien présent dans la zone.. Vous voyez ce que je veux dire? Mais je pense qu'elle n'en aura pas besoin.

    Ali Farhat

    23 h 38, le 29 août 2014

  • ABRUTIS QUI DÉCIDEZ DU SORT DU PAYS ET DES LIBANAIS ET LEURS FAMILLES, ET QUI TENEZ EN OTAGE LE PAYS ET SON PEUPLE, DÉSABRUTISSEZ-VOUS "TOUS", NE FUT-CE QU'UNE FOIS DANS VOTRE VIE ABRUTIQUE, ET VOTEZ POUR DÉPLOYER L'ARMÉE APPUYÉE PAR LA FINUL SUR TOUTES LES FRONTIÈRES AVEC LA SYRIE, SINON LES TÊTES DE(S) L'HYDRE(S) POUSSERONT COMME DES CHAMPIGNONS... MUES PAR LES EXACTIONS DE CERTAINS, ET L'IDIOTIE DES AUTRES !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 14, le 29 août 2014

  • cest navrant de voir cela. il faut que tt le monde se tiennent les coudes il le faut::::::::

    farwest

    22 h 42, le 28 août 2014

  • C'est plutôt que la communauté international n'a pas répondu favorablement a l'appel de Assad de former une coalition avec l'occident contre l'EI ... D'ailleurs toute cette communauté a répondu sèchement a mouallem voilà pq il pousse leur brebis a la confrontation en terre libanaise

    Bery tus

    14 h 15, le 28 août 2014

  • Il faut les frapper fort cette fois-ci

    Emmanuel Ramia

    14 h 01, le 28 août 2014

  • C'est l'énervement du pays usurpateur de ne pas avoir pu remporter la victoire sur Gaza qui fait qu'il lâche ses chiens sur le Liban . Mais là aussi on l'attend .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 36, le 28 août 2014

Retour en haut