Rechercher
Rechercher

À La Une - proche-orient

Gaza : le Hamas refuse un cessez-le-feu avant la levée du blocus israélien

Enquête d'urgence de l'ONU ; suspension des vols prolongée.

Selon les services de secours palestiniens, plus de 50 personnes dont des enfants ont encore péri mercredi dans le pilonnage de Gaza, portant à 680 le bilan des morts palestiniens en 16 jours. AFP PHOTO / JACK GUEZ

Le chef du Hamas, Khaled Mechaal, a annoncé mercredi son rejet d'un cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza avant une levée du blocus imposé depuis des années à l'enclave palestinienne.

"Nous rejetons aujourd'hui et nous rejetterons à l'avenir" la proposition d'un cessez-le-feu préalable à des négociations sur les revendications du Hamas, dont la levée du blocus, a déclaré M. Mechaal lors d'une conférence de presse à Doha, au Qatar.

La levée du blocus en place depuis 2006 est l'une des revendications du Hamas, qui exige aussi l'ouverture de la frontière avec l'Egypte et la libération par Israël de prisonniers.

Alors que se multiplient les appels internationaux pour une cessation des hostilités entre les Palestiniens et les Israéliens, M. Mechaal a souligné que le Hamas "n'a pas d'objection" aux médiations entreprises, y compris celle de l'Egypte, mais à condition de parvenir à "l'arrêt de l'agression et à la levée du blocus".
"Que l'on s'accorde sur la réalisation de nos revendications, puis on décidera de l'heure d'un cessez-le-feu", a-t-il martelé. Il a dans ce contexte affirmé qu'il était favorable à "une trêve humanitaire" qui ne soit "pas un moyen de contourner" les revendications du Hamas.

Le secrétaire d'Etat John Kerry a de son côté fait état mercredi en Israël de "progrès" dans les efforts en vue d'une trêve pour mettre fin au bain de sang à Gaza.

 

(Lire aussi : Réseaux sociaux en temps de conflit : une arme à double tranchant)



L'ONU a par ailleurs décidé l'envoi d'une mission pour enquêter sur de possibles "crimes de guerre" commis par l'armée israélienne à Gaza et a dénoncé les attaques aveugles du Hamas contre des zones civiles en Israël, alors que les efforts américains et du patron de l'ONU Ban Ki-moon s'intensifient pour faire cesser le conflit le plus meurtrier entre les deux camps depuis 2009.

Selon les services de secours palestiniens, plus de 50 personnes dont des enfants ont encore péri mercredi dans le pilonnage de Gaza, portant à 680 le bilan des morts palestiniens en 16 jours. Durant la même période, 34 Israéliens -32 soldats et deux civils- ont péri, de même qu'un travailleur thaïlandais.

L'offensive israélienne, déclenchée le 8 juillet par des frappes aériennes puis étendue à une opération terrestre, vise à neutraliser les capacités militaires du mouvement palestinien Hamas au pouvoir à Gaza, dont ses tirs de roquettes qui ont de nouveau atteint Israël.

Après des rencontres à Jérusalem avec M. Ban et à Ramallah avec le président palestinien Mahmoud Abbas, M. Kerry s'entretenait avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu à Tel-Aviv avant de se rendre à nouveau au Caire en fin de soirée. "Nous avons fait des progrès ces dernières 24 heures", a dit M. Kerry, après avoir souligné qu'il restait du travail à faire.

 

(Lire aussi : Kerry laisse filtrer son irritation contre Israël)

 

Enquête d'urgence de l'ONU
En tournée dans la région, M. Ban a de son côté déclaré à Amman que "tout le monde devrait œuvrer ensemble pour mettre un terme immédiatement à ces violences", en estimant que "les solutions militaires ne sont pas viables".
Pour aider dans ces efforts diplomatiques, le chef de la diplomatie britannique Philip Hammond est arrivé en soirée à Tel-Aviv.

Si la communauté internationale s'accorde pour dénoncer les tirs de roquettes du Hamas, les critiques se multiplient aussi contre Israël, le pilonnage de Gaza faisant essentiellement des victimes civiles dans une bande de terre de 362 km2 où s'entassent dans la misère 1,8 million d'âmes soumises à un blocus israélien depuis 2006.

Accentuant la pression, le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a décidé à Genève l'envoi d'urgence d'une commission chargée d'enquêter sur les possibles "violations" israéliennes, après le vote d'une résolution en ce sens déposée par la Palestine.
Le ministre des Affaires étrangères palestinien, Riyad el-Malki, a accusé Israël de "perpétrer un crime contre l'humanité".

 

(Lire aussi : À Gaza, la réponse stratégique de l’Iran aux manœuvres israéliennes..., l'éclairage de Scarlett Haddad)



Israël a, dans un communiqué, dénoncé comme une parodie la décision du Conseil qui selon lui "devrait lancer une enquête sur la décision du Hamas de transformer les hôpitaux en centres de commandement militaires, d'utiliser les écoles comme dépôts d'armes et de placer des batteries de missiles à côté des terrains de jeux".

Face à ce dialogue de sourds et malgré les efforts intenses en vue d'un cessez-le-feu, après l'échec d'une première tentative égyptienne, aucun des protagonistes ne semble prêt à baisser les armes.

L'armée israélienne, qui enregistre les pertes les plus lourdes depuis la guerre contre le Hezbollah libanais en 2006, s'est targuée de réussir son opération.
"Ces dernières 24 heures, les choses sont plus sous contrôle", a indiqué Peter Lerner, porte-parole de l'armée, en soulignant que les tirs du Hamas vers Israël avaient diminué d'intensité mercredi. Au total quelque 1.700 impacts de roquettes ont été comptabilisés, et environ 420 projectiles détruits en vol.
Selon lui, l'armée a aussi mis au jour 28 tunnels dont la destruction est l'un des objectifs stratégiques d'Israël qui accuse le Hamas de s'en servir pour lancer des attaques.

 

 

Suspension des vols prolongée
A Gaza, outre les combats au sol, les raids et les tirs de chars se poursuivaient avec leur lot quotidien de victimes et de destructions, selon les services de secours, même si les hostilités ont cessé un temps pour permettre l'évacuation de blessés.

En raison du chaos à Gaza, le bilan global de 680 morts et de plusieurs milliers blessés donné par le porte-parole des services d'urgence Achraf al-Qodra est difficile à vérifier.
Ce conflit est le quatrième entre Israël et le Hamas depuis le retrait unilatéral de l'armée israélienne de Gaza en 2005.

Israël tentait en outre de réagir à l'annulation des vols en série sur l'aéroport Ben Gourion près de Tel-Aviv après qu'une roquette s'est écrasée mardi à quelques kilomètres de là.
Pour le Hamas, "la fermeture de l'espace aérien israélien est une grande victoire pour la résistance, et le couronnement de l'échec d'Israël".
Quelque 80 vols ont été annulés depuis mardi. L'Agence fédérale de l'aviation américaine (FAA) a prolongé mercredi de 24 heures l'interdiction, de même que l'allemande Lufthansa et d'autres compagnies aériennes.
La compagnie El Al a dû augmenter ses vols pour permettre aux Israéliens coincés à l'étranger de rentrer.

 

Lire aussi
Dans les tunnels de la mort, le point de Christian Merville

Mohammad VI proclamé... roi d'Égypte !, le clic de Rania Massoud

"Notre armée devrait recevoir un Nobel de la paix", estime un ambassadeur israélien

Voir aussi
Chajaya, images de l'enfer

Le chef du Hamas, Khaled Mechaal, a annoncé mercredi son rejet d'un cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza avant une levée du blocus imposé depuis des années à l'enclave palestinienne."Nous rejetons aujourd'hui et nous rejetterons à l'avenir" la proposition d'un cessez-le-feu préalable à des négociations sur les revendications du Hamas, dont la levée du blocus, a déclaré M....

commentaires (4)

ILS TABLENT AU "HOMOS"... SUR PLUS DE MORTS ET DE BLESSÉS DE LEURS CONCITOYENS... ET SUR PLUS DE DESTRUCTIONS DE GAZA... POUR SE GAGNER... SACHANT QUE C'EST IMPOSSIBLE... L'OPINION MONDIALE. OU : L'ABRUTISSEMENT DIVIN !

LA LIBRE EXPRESSION

05 h 33, le 24 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • ILS TABLENT AU "HOMOS"... SUR PLUS DE MORTS ET DE BLESSÉS DE LEURS CONCITOYENS... ET SUR PLUS DE DESTRUCTIONS DE GAZA... POUR SE GAGNER... SACHANT QUE C'EST IMPOSSIBLE... L'OPINION MONDIALE. OU : L'ABRUTISSEMENT DIVIN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    05 h 33, le 24 juillet 2014

  • Kerry c'est version US ..., le Ibrahimi onusien , il faut leurs décerner la médaille du fiasco diplomatique ...

    M.V.

    16 h 45, le 23 juillet 2014

  • A part avoir tué des femmes , des enfants et des handicapés , israel n'a rien atteint comme objectif , comme en 2006 avec le hezb résistant et kerrydiot n'agit que sur ordre et pour le compte du bien pour israel , qui est bien mal en ce moment . Je sens une fin de partie à l'odeur d'une fin d'époque pour la barbarie sioniste . Et ça vous pouvez publier au moins !

    FRIK-A-FRAK

    16 h 21, le 23 juillet 2014

  • Trêve ? Il parle de cessez-le-feu, ce n'est pas la même chose. Et c'est bien un cessez-le-massacre que les sauvages et les imbéciles doivent signer des deux mains immédiatement parce qu'ils ont beau tenir une comptabilité aussi macabre qu'imprécise, envoyer des roquettes et dynamiter des tunnels, revendiquer chacun leur victoire illusoire et fantaisiste, faire montre de leur susceptibilité ridicule qui exacerbe leurs velléités vindicatives, tout cela ne sert et ne servira absolument à rien, comme en 2006, 2009, 2012, et comme cela se reproduira encore à l'avenir à cause de leur bêtise.

    Robert Malek

    15 h 09, le 23 juillet 2014

Retour en haut