Rechercher
Rechercher

Liban - Réactions

« La cause palestinienne ne mobilise plus que le Liban »

Interrogé par « L'Orient-Le Jour », le porte-parole de l'ambassade palestinienne relève que les mouvements de rue restent symboliques et que les camps de réfugiés sont acculés à garder profil bas.

Un sit in pour la Palestine devant l'Escwa, à Beyrouth, le 16 juillet 2014. Photo Nasser Trabulsi

L'offensive israélienne menée contre Gaza continue de susciter la colère parmi les réfugiés palestiniens et l'opinion publique au Liban, le seul pays, de l'aveu de l'ambassade palestinienne à Beyrouth, à avoir fait preuve de solidarité avec la cause.
Hier encore, des mouvements de soutien ont essaimé en plusieurs endroits de la ville alors que les camps palestiniens ont trouvé utile de démontrer leur rancœur à leur manière.
À Aïn el-Heloué, le Front démocratique pour la libération de la Palestine a effectué des manœuvres militaires « symboliques », exhibant des maquettes représentant des lance-roquettes, « une façon d'exprimer le droit des Palestiniens à la résistance, face à l'agression israélienne », commente Fouad Othman du FDLP.
Depuis que les tirs de roquettes sur Israël à partir du Liban ont mobilisé les services de sécurité, les réfugiés palestiniens se plient, bon gré mal gré, aux consignes locales, rejoignant l'avis quasi unanime des factions palestiniennes qui préconisent le respect des lois internes du pays. Certes, des exceptions sont toujours à prévoir comme cela s'est vu à Tyr, mais la retenue reste de mise.

 

(Lire aussi : Netanyahu fait taire à sa droite ; Abbas accusé de protéger l'occupant)


Ailleurs, plus précisément devant le siège de l'Union européenne, les membres de plusieurs associations palestiniennes, accompagnés par des enfants, se sont mobilisés pour protester contre l'offensive israélienne. Un mémo a été lu par un enfant à l'adresse de l'Europe l'invitant à « préserver sa réputation en matière de justice, de respect de la dignité humaine et des droits de l'homme ». Tripoli est venue rejoindre à son tour l'élan humanitaire et politique avec la Jamaa islamiya cette fois-ci qui a organisé un sit-in de solidarité aux côtés du Hamas, devant les locaux de la Croix-Rouge. Les protestataires ont dénoncé « l'arrogance de la machine militaire israélienne qui s'ingénue à tuer la population civile à Gaza ». Ils seront suivis par la ligue des enseignants du secondaire qui ont élevé leur voix et crié leur révolte contre les massacres perpétrés aux mains des Israéliens.


« Ce sont autant de mouvements populaires spontanés qui entendent véhiculer une compassion et un soutien au Liban, mais aussi partout dans le monde, en Europe notamment, en Amérique du Sud et même dans le Nord », commente le porte-parole de l'ambassade de Palestine au Liban, Hassan Chechniyé.
Dans un entretien accordé à L'Orient-Le Jour, le porte-parole a fait le point sur l'impact de ce dernier round de violence entre Gaza et Israël sur l'opinion publique.
Selon lui, la mobilisation est incontestable parmi les Palestiniens qui vivent à l'étranger, que ce soit les réfugiés ou les résidents qui, a-t-il dit, « constituent un seul et même bloc » face à l'offensive israélienne. « Ils sont unifiés dans le malheur et font front commun face à Israël », dit-il.


Cependant, le Liban est le pays qui a le plus fait preuve de soutien et de compassion envers les Palestiniens.
« Aucun pays arabe n'a exprimé une telle mansuétude à l'égard de notre cause », assure M. Chechniyé.
« C'est non seulement le Liban officiel qui nous a soutenus, mais également les médias qui, sur une initiative du rédacteur en chef d'as-Safir, Talal Salmane, ont décidé de produire une séquence unifiée dans les nouvelles demain (aujourd'hui) sur la guerre contre Gaza », dit-il.
Le Liban a toutefois des limites, note le responsable : tout d'abord celles qui sont imposées par la 1701 à la Résistance qui voit ses mains liées par cette résolution. Ensuite, le fait que les camps palestiniens restent soumis à une règle sacro-sainte, celle du respect de la souveraineté libanaise.
« Nous ne permettrons en aucun cas que la souveraineté libanaise soit violée ou que le Liban soit entraîné dans une guerre qui ne sert pas ses intérêts », a-t-il dit en guise de rappel.

« Le monde nous a lâchés... »
Et le responsable palestinien d'exprimer un souhait en invitant les médias arabes à être vigilants pour ce qui est de la description des hostilités qui ont lieu. Il s'agit, dit-il, de ne pas tomber dans l'erreur qui consiste à qualifier cette guerre comme étant une offensive contre Israël, « lequel fait de son mieux pour montrer que c'est lui qui est sous la puissance de feu des Palestiniens et non l'inverse », dit-il. « Il n'y a qu'à voir ce qui se passe sur le terrain, en prenant en considération la puissance militaire et technologique de l'État hébreu et les dégâts occasionnés à Gaza, en termes de destructions et de vies humaines », fait remarquer le porte-parole.
Ce sont deux cent quatre-vingt personnes qui ont trouvé la mort depuis le début de l'offensive, dont 55 enfants et 50 femmes. Également parmi les décès, 35 jeunes écoliers qui venaient juste d'obtenir leur bac, précise l'interlocuteur.


La tragédie de l'avion malaisien abattu avec ses 298 passagers au même moment où I'armée israélienne avancait en direction de Gaza ne risque-t-elle pas de monopoliser l'opinion publique internationale qui semblait bien plus préoccupée par cet incident que par le sort des Palestiniens qui mouraient à Gaza ?
« L'intérêt qu'ont montré les États arabes pour la cause palestinienne était déjà quasiment inexistant. Ce n'est donc pas cet incident en particulier qui va détourner leur attention. Le même constat s'applique à la communauté internationale dont les préoccupations sont ailleurs depuis bien longtemps », dit-il.
« De toute manière, depuis le début de ce qu'on a appelé le printemps arabe, plus personne ne s'intéresse à la Palestine », ajoute le porte-parole.
Quant à la décision prise par le gouvernement israélien de lancer une attaque terrestre contre Gaza, M. Chechniyé précise que les Palestiniens n'ont guère été surpris, et qu'ils la voyaient venir de toute manière.
« Israël a immédiatement exploité le refus du Hamas d'accepter l'initiative égyptienne d'un cessez-le-feu pour s'acharner contre la bande de Gaza. »
M. Chechniyé a tenu à rappeler le motif qui a servi à justifier le début de cette agression, soulignant qu'il n'existe qu'une seule version – celle des Israéliens – pour le rapt et l'assassinat des trois adolescents, insistant sur le fait qu'à ce jour, personne d'autre n'a pu avoir des informations à ce propos.
« Personne de chez nous non plus n'a revendiqué le crime, sachant que le Hamas a nié toute responsabilité », fait-il remarquer.


Le porte-parole de l'ambassade remonte encore plus loin dans l'histoire pour avancer des éléments de preuve démontrant l'intérêt de l'État hébreu à ranimer une telle guerre. Selon lui, ce dernier était en mauvaise posture, notamment après le boycott imposé par les banques européennes aux banques israéliennes qui ont accepté de traiter avec les colonies. « L'impasse s'est ensuite resserrée avec la formation du gouvernement d'unité nationale et le refus du président de l'Autorité palestinienne, Abou Mazen, de choisir, comme l'a contraint à le faire Benjamin Natanyahu, entre "Israël et une organisation terroriste". » Ce à quoi Abou Mazen avait clairement répondu, dit-il, citant les propos du chef de l'Autorité palestinienne : « Je choisis l'option de la paix avec Israël et non Israël en tant que tel », rappelle encore M. Chechniyé, qui reste convaincu que les Palestiniens sont aujourd'hui lâchés par le monde entier.

L'offensive israélienne menée contre Gaza continue de susciter la colère parmi les réfugiés palestiniens et l'opinion publique au Liban, le seul pays, de l'aveu de l'ambassade palestinienne à Beyrouth, à avoir fait preuve de solidarité avec la cause.Hier encore, des mouvements de soutien ont essaimé en plusieurs endroits de la ville alors que les camps palestiniens ont trouvé utile de...

commentaires (3)

LES LIBANAIS SE MOBILISENT BÊTEMENT POUR LES CAUSES DE TOUT LE MONDE... EXCEPTÉ : POUR LA CAUSE DE LEUR PAYS ! L'ABRUTISSEMENT À LA MILLIONIÈME PUISSANCE !

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 57, le 19 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • LES LIBANAIS SE MOBILISENT BÊTEMENT POUR LES CAUSES DE TOUT LE MONDE... EXCEPTÉ : POUR LA CAUSE DE LEUR PAYS ! L'ABRUTISSEMENT À LA MILLIONIÈME PUISSANCE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 57, le 19 juillet 2014

  • L'ABRUTISSEMENT AIDANT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 42, le 19 juillet 2014

  • "C'est non seulement le Liban officiel qui nous a soutenus, mais également les médias qui, sur une initiative du rédacteur en chef d'as-Safir, Talal Salmane, ont décidé de produire une séquence unifiée dans les nouvelles d'aujourd'hui sur la guerre contre Gaza, dit-il." Saleté de rétrograde populisme collaborationniste bääSSyriaNique, à même pas deux piastres per(s)cées !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 10, le 19 juillet 2014

Retour en haut