Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

La SG refuse de renouveler le passeport de Lucien Bourjeily

Après avoir interdit en 2013 la pièce du metteur en scène et acteur Lucien Bourjeily critiquant la censure au Liban, la Sûreté générale a refusé hier de renouveler le passeport de l'artiste qui se prépare à représenter le Liban avec une nouvelle pièce le mois prochain à Londres dans le cadre du festival LIFT. Sur les réseaux sociaux, M. Bourjeily a affirmé que le bureau de la SG a refusé de justifier sa décision de lui confisquer son passeport. « Tu devrais savoir pourquoi... quelque chose que tu as fait en 2013... Reviens nous voir le mois prochain ou dans un mois et demi », aurait été l'unique réponse que l'acteur, qui a été nominé à Londres en février pour un prix anticensure, a affirmé avoir reçue. 

  

 

 « Je ne suis pas ni criminel, ni un voleur, ni un assassin, ni un seigneur de la guerre, ni un responsable corrompu », a-t-il clamé hier sur les réseaux sociaux, soulignant n'avoir jamais été convoqué par la justice.

« Pourquoi un mois ou un mois et demi pour avoir une réponse? Pourquoi ce +tu devrais savoir pourquoi+? Pourquoi ce mépris total pour ma liberté et mes droits basiques en tant qu'être humain? En tant que citoyen? En tant qu'artiste?», interroge M. Bourjeily.

Et de conclure : «Quel terrible prix à payer, en tant que citoyen libanais, pour la liberté d'expression et pour le combat contre la corruption et la censure».

 

 

Pour mémoire
Lucien Bourjeily nominé à Londres pour un prix anticensure

« Bto2ta3 Aw Ma Bto2ta3 », une pièce qui n'a pas fini d'embarrasser la SG

Après avoir interdit en 2013 la pièce du metteur en scène et acteur Lucien Bourjeily critiquant la censure au Liban, la Sûreté générale a refusé hier de renouveler le passeport de l'artiste qui se prépare à représenter le Liban avec une nouvelle pièce le mois prochain à Londres dans le cadre du festival LIFT. Sur les réseaux sociaux, M. Bourjeily a affirmé que le bureau de la SG a...

commentaires (3)

Outrageous but not unexpected when you defy a public service office who believes that it owns part of the state and its citizens... This happens in countries where warlords strive and corruption prevails... Thank you "General Security" to remind us of the country we live in and to dig yet deeper holes for the country and its citizens!! Keep it up!!

Geha bel Day3a

15 h 08, le 22 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Outrageous but not unexpected when you defy a public service office who believes that it owns part of the state and its citizens... This happens in countries where warlords strive and corruption prevails... Thank you "General Security" to remind us of the country we live in and to dig yet deeper holes for the country and its citizens!! Keep it up!!

    Geha bel Day3a

    15 h 08, le 22 mai 2014

  • Sidérant et consternant! qu' au 21 siècle ! la Sureté Générale ,service publique , entrave, sans autre jugement de justice, la libre circulation des citoyens ! en plus (selon la déclaration de l'article) se pose en juge, pour dire ce que doit être le bien et le mal...C'est scandaleux...!

    M.V.

    10 h 03, le 22 mai 2014

  • ON PERD SA NATIONALITÉ SI ON CRITIQUE LA CENSURE ! ON CROIT RÊVER...

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 47, le 22 mai 2014

Retour en haut