Rechercher
Rechercher

Liban

Le Hezbollah met Raï en garde contre les « retombées négatives » de sa visite en Terre sainte

Le patriarche Raï, accueillant la délégation du Hezbollah, hier, à Bkerké (photo Emile Eid).

Le chef du conseil politique du Hezbollah, Ibrahim Amine el-Sayyed, a affirmé hier avoir mis en garde le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, contre les « retombées négatives » de sa visite en Terre sainte.
« Nous sommes habitués à communiquer directement nos points de vue au patriarche. Nous sommes venus lui faire part de la position du Hezbollah concernant sa visite en Terre sainte », a déclaré M. Sayyed à l'issue d'un entretien entre une délégation du parti chiite et Mgr Raï à Bkerké.
« Le patriarche a évoqué les considérations religieuses et pastorales de sa visite, surtout concernant les chrétiens et Jérusalem, loin des répercussions politiques. Nous avons exposé notre point de vue et évoqué les retombées négatives de cette visite, et nous espérons que nos remarques seront prises en compte », a-t-il ajouté.
Interrogé sur la réaction du parti face à un éventuel départ du patriarche maronite pour la Terre sainte, M. Sayyed a répondu : « Il est encore trop tôt pour en parler. Nous sommes d'accord sur les bonnes intentions, mais nous avons évoqué les dangers et les aspects négatifs de cette visite au niveau du Liban et de la région. »
Concernant la présidentielle, le responsable du parti chiite a indiqué que les députés du bloc de la Fidélité à la Résistance « ne participeront pas » à la prochaine séance parlementaire prévue le 22 mai pour l'élection d'un nouveau chef de l'État si « un consensus n'est pas atteint sur un candidat qui représente tous les Libanais et qui ne constitue pas un défi à même de plonger le pays dans des crises et de graves problèmes ».

Démocratie « à la libanaise »
En réponse à une question, M. Sayyed a déclaré : « Il n'y a pas de démocratie à l'état pur au Liban. Le processus électoral repose d'une manière concomitante sur la démocratie et la poilitique. Nous espérons qu'une entente pourra être atteinte entre les Libanais et que l'élection présidentielle pourra se tenir demain. Si une entente est réalisée sur une personnalité agréée par toutes les parties, nous irons demain élire un président. »
Et le responsable hezbollahi d'ajouter : « La question se pose au niveau de la personnalité du président. Il doit être acceptable. Le patriarche a évoqué la présidentielle et mis l'accent sur la nécessité qu'il n'y ait pas un vide, ainsi que sur l'importance de la présence des députés aux séances électorales. »
« Lorsque notre candidat annoncera sa candidature, nous le soutiendrons », a noté enfin M. Sayyed.
MM. Ghaleb Abou Zeinab et Moustapha el-Hage Ali faisaient également partie de la délégation.

Assiri
Le patriarche maronite a ensuite reçu l'ambassadeur d'Arabie saoudite au Liban, Ali Awwad Assiri.
À l'issue de son entrevue avec le patriarche Raï, l'ambassadeur Assiri a déclaré que « l'Arabie saoudite soutient toute entente libano-libanaise au niveau de l'élection du président de la République », soulignant toutefois que son pays ne saurait s'ingérer dans cette échéance. Et d'ajouter sur ce plan : « Cette échéance relève des chrétiens, en premier lieu. Leur responsabilité à l'égard de leur pays est très grande. De ce fait, l'entente entre les chrétiens et entre les Libanais, de concert avec toutes les factions politiques, devrait aboutir à un résultat. »

Le chef du conseil politique du Hezbollah, Ibrahim Amine el-Sayyed, a affirmé hier avoir mis en garde le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, contre les « retombées négatives » de sa visite en Terre sainte.« Nous sommes habitués à communiquer directement nos points de vue au patriarche. Nous sommes venus lui faire part de la position du Hezbollah concernant sa visite en Terre...

commentaires (9)

Les meilleurs moyens les plus fraternels (les yeux dans les yeux et non pas dans la presse..) ont été employés par le hezb résistant pour informer Monseigneur Raii sur sa position par rapport au fait "hautement significatif" de qu'il est sur le point d'entreprendre et d'essayer de le dissuader ou de revoir sa position pour éviter les possibles retombées négatives de cette visite sur notre pays commun et sur les liens intercomunautaires en ces moments précis. Maintenant Monseigneur a son libre arbitre et toute son autorité mais espérons qu'il prenne en considération ce que cette partie des Libanais (et d'autres n'en pensent pas moins) est venu lui présenter.

Ali Farhat

16 h 39, le 17 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Les meilleurs moyens les plus fraternels (les yeux dans les yeux et non pas dans la presse..) ont été employés par le hezb résistant pour informer Monseigneur Raii sur sa position par rapport au fait "hautement significatif" de qu'il est sur le point d'entreprendre et d'essayer de le dissuader ou de revoir sa position pour éviter les possibles retombées négatives de cette visite sur notre pays commun et sur les liens intercomunautaires en ces moments précis. Maintenant Monseigneur a son libre arbitre et toute son autorité mais espérons qu'il prenne en considération ce que cette partie des Libanais (et d'autres n'en pensent pas moins) est venu lui présenter.

    Ali Farhat

    16 h 39, le 17 mai 2014

  • Voilà ce qui se passe quand on est fanatisé jusqu'à la moelle. Bande de tarés de Dieu va !

    Robert Malek

    14 h 11, le 17 mai 2014

  • Certains, en évoquant le sujet de maronitiques au cours d’1 méchwéhhh à Ddâhïyéééh, les étripent au motif que leur comportement aurait été trop "Moral" pathologiquement parlant ! La bonne théorie est qu’il faut considérer ces propos comme 1 forme émotionnelle pure, mettant en relief que certains maronitiques "Séducteurs divinement" parlant, constituant pour eux une concurrence sévère pour l’obtention d'1 "bonté d’1 allâh", cela les amène à les lyncher spirituellement. C’est ce que l’on appelle "pure goujaterie, qui existe aussi bien entre maronitiques qu’entre chïïtiques même si d’1 même espèce. Tandis que, différence de taux de "moralité" oblige, les chïïtiques affrontent secs en envoyant des baffes et des nasardes, les maronitiques s’envoient, eux, les pires vacheries. Le sujet étant intéressant, il faudrait demander à 1 Noirci e.g. ce qu’il en pense, et sa réaction sera sûrement amusante. Il expliquera que bien sûr sa première réaction serait de traiter ces maronitiques de naïfs. Et qu’il lui semblerait abusif de les qualifier ainsi, puisque s’ils avaient été des fakkihistes, on les aurait tout bonnement traité de "résistanciels" ; yîîîh ! Mais qu’est-ce qui fait que passant d’1 espèce à l’autre, 1 défaut deviendrait 1 qualité ? Et que si on pouvait admettre que des maronitiques puissent s’amender et finir par devenir moins crédules et moins naïfs, on pouvait aussi l’espérer de fakkîhàRiens pourvu qu’ils ne soient pas Malsains hystériques au sens strict psycho-rigide.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 22, le 17 mai 2014

  • Le Hezbollah n'a pas a dicter au Patriarche son action dans la region et dans le monde , notre Patriache est souverain et ne peut etre taxe d'aucune mauvaise intention , mais comme en toute action , meme religieuse il y a un aspect politique , le hezb resistant se donne le droit d'exprimer ses sentiments sur un voyage fait en terre usurpee , et pour le bien du Liban qui compte une societe chretienne encore tres forte et tres importante , il s'en fait un peu pour elle . Surtout qu'avec la presidentielle ca va pas trop fort en ce moment. Un peu de calme !!!

    FRIK-A-FRAK

    11 h 12, le 17 mai 2014

  • Et puis, wâïynak yâ Batrak Primordial Mâr Nassrallâh Botrossé Sfééér téssmâä wé tchoûf !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 55, le 17 mai 2014

  • Le patriarche ne doit surtout pas suivre"les instructions" des ces enturbannes. Ce serait encore une fois se plier aux exigences d'un parti qui n'a cure des volontés d'autrui et veut imposer par la force sa vision du monde et de la politique. Il y a un moment ou il faut savoir dire NON.

    Tabet Karim

    09 h 22, le 17 mai 2014

  • AVAIENT-ILS ENTENDU LES ASPECTS NÉGATIFS POUR LE LIBAN ET LA RÉGION DE LEUR INTERVENTION EN SYRIE ? SE CROIRE SEULS À AVOIR RAISON.... SE FOUTRE DES AVIS DES AUTRES... VOULOIR IMPOSER LEUR PROPRE AVIS À TOUT LE MONDE... C'EST AVOIR MAGISTRALEMENT TORT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 34, le 17 mai 2014

  • Eclat d'hypocrisie du Hezbollah à Bkerké. La photo en dit long déjà. 1-"Nous sommes habitués à communiquer directement nos points de vue au patriarche", dit le chef du Conseil politique du Hezb. Après que nos médias, sur notre orientation, aient lancé toute l'insolence possible à son adresse. 2-"Il n'y a pas de démocratie à l'état pur au Liban", poursuit sa Clémence. Mais, bien sûr, c'est une démocratie à l'état le plus impur qu'il y a déjà au Liban, par tant de régles que le Hezbollah y a inventées et imposées, la toute première règle étant "la CONSTANTE de la résistance (-mensonge), sans laquelle il n'y a ni Liban, ni Etat libanais" (sic), selon les avertissements de cheikh Naim Kassem, de cheikh Nabil Qaouq et autres caciques du Hezb. 3-"Il faut un candidat de consensus (c'est à dire entièrement soumis au Hezbollah) pour qu'il y ait élection d'un président", sinon nous boycotterons toutes les séances parlementaires. 4-Et juste après cette perle sortie de la bouche divine : "lorsque notre candidat annoncera sa candidature, nous le soutiendrons". Et quel homme de bon sens vous dit, Monsieur, que c'est VOTRE candidat -dans l'absolu- qui est le "candidat de consensus" ?

    Halim Abou Chacra

    06 h 17, le 17 mai 2014

  • Autrement dit si vous y allez, il y aura des voitures piégées revendiquées par un nouveau groupuscule... Avec le tampon de laisser passer du Hezb? Mais quel cynisme ... Il est venu transmettre le message Bacharo irano Aounien Tout ça c'est la faute du retraité de Rabieh ... Quelle différence y a t il entre le pauvre type en Syrie qui interdit au chrétien la réparation de son église et celui qui dit à un cardinal que sa visite pastorale est mal venue... N n'importe quoi ... Franchement ! Quoiqu il en soit je pense que le cardinal doit y aller...

    CBG

    02 h 05, le 17 mai 2014

Retour en haut