Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Golfe

L’Iran favorable à des négociations avec l’Arabie

Réunion Hagel-CCG pour une coopération militaire renforcée.

Chuck Hagel (au centre) en réunion avec le CCG à Djeddah, hier. Pool/AFP

L'Iran est favorable à des négociations avec l'Arabie saoudite pour favoriser un rapprochement entre les deux pays et régler les problèmes régionaux, a déclaré hier le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian. Il réagissait à une déclaration mardi du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud al-Fayçal, affirmant que son pays était prêt à « négocier » avec l'Iran pour améliorer les relations, très tendues ces dernières années, entre les deux pays. « Nous accueillons favorablement des négociations et des rencontres (avec les responsables saoudiens) pour régler les problèmes régionaux, régler les ambiguïtés et développer nos relations », a aussi déclaré le responsable iranien, cité par l'agence officielle IRNA. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, n'a pas reçu d'invitation écrite de la part des autorités saoudiennes, mais cette visite est inscrite à son agenda, selon le responsable, au lendemain d'une invitation de Riyad à l'encontre de M. Zarif à effectuer une visite en Arabie.

 

(Lire aussi : Le fossé grandissant entre chiites et sunnites)


C'est dans ce contexte que les monarchies arabes du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont affiché hier leur souhait d'une coopération militaire renforcée avec les États-Unis face aux « dangers » menaçant la sécurité régionale, lors d'une réunion avec le chef du Pentagone Chuck Hagel. Les monarchies s'inquiètent des « crises politiques dans plusieurs pays arabes, des tentatives d'acquérir des armes de destruction massive et des ingérences de certains États dans les pays » du CCG, une allusion claire à l'Iran, a déclaré le prince héritier saoudien Salmane ben Abdel Aziz. Ces « menaces persistantes contre la sécurité et la stabilité de la région » rendent nécessaire « la coordination des politiques et des stratégies de défense de nos pays », a dit le prince Salmane, également ministre de la Défense, ajoutant : « La sécurité de nos pays et de nos peuples est en danger. » Le prince héritier a exprimé l'espoir que « la coopération se maintiendra » avec les États-Unis, soulignant que « les relations historiques et stratégiques » entre Washington et les pays du Golfe avaient contribué à « renforcer la sécurité et la stabilité dans la région ».

Chuck Hagel a pour sa part souhaité une coopération multilatérale renforcée du CCG, prônant « davantage » de coordination en matière de défense antiaérienne et antimissile, de sécurité maritime et de cybersécurité.

 

Lire aussi

Le dialogue, malgré tout, le point de Christian Merville

Nucléaire iranien : Des discussions « très difficiles » à Vienne

Pour mémoire
Une source diplomatique arabe fait état d'une amorce de dialogue entre Riyad et Téhéran, l'éclairage de Scarlett Haddad

 

L'Iran est favorable à des négociations avec l'Arabie saoudite pour favoriser un rapprochement entre les deux pays et régler les problèmes régionaux, a déclaré hier le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian. Il réagissait à une déclaration mardi du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud al-Fayçal, affirmant que son pays était...

commentaires (1)

C'est foutu pour l'Iran pers(c)é ! Et ce sera fini pour ses mollâhs.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

08 h 45, le 15 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • C'est foutu pour l'Iran pers(c)é ! Et ce sera fini pour ses mollâhs.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 45, le 15 mai 2014

Retour en haut