Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Les rebelles attaquent à Homs et à Damas : plus de 60 morts

L'OIAC va enquêter sur l'usage présumé de chlore par le régime.

Une image tirée d’une vidéo diffusée par des militants antirégime montre des nourrissons souffrant d’intoxication, selon les activistes, au chlore et à l’ammoniaque. Photo AFP

Plus de 60 personnes ont été tuées, dont des collégiens, lors d'attaques hier contre des quartiers tenus par le régime à Damas et à Homs.

À Damas, 14 personnes ont été tuées et 86 autres blessées par quatre obus tirés par des « terroristes », selon l'agence SANA. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a, lui, fait état de 19 morts, dont 14 enfants, et de dizaines de blessés, dont plusieurs dans un état critique. Selon une source auprès du Waqf (Biens religieux), les obus ont atteint l'institut Badr al-Din al-Hussein, qui dispense un enseignement religieux à des adolescents syriens et étrangers.

À Homs, au moins 45 personnes ont été tuées et 85 autres blessées dans un attentat à la voiture piégée aggravé une demi-heure plus tard par un tir de roquette pendant l'intervention des secours dans le quartier de Zahra, à majorité alaouite, a annoncé le gouverneur, Talal al-Barazi. Pour sa part, l'OSDH a fait état de 51 civils tués, dont des femmes et au moins cinq enfants, et de quelque 70 blessés dont certains grièvement.

 

(Lire aussi : En pleine guerre, Assad annonce sa candidature à sa propre succession)


Plus au Nord, à Raqqa, les jihadistes de Daech (l'État islamique en Irak et au Levant – EIIL) ont affirmé avoir exécuté sept hommes, dont deux par crucifixion, accusés d'avoir mené un attentat il y a quelques jours. L'OSDH a diffusé une photo des deux suppliciés, rappelant que le groupe avait déjà procédé à des crucifixions.

 

 

Chlore et ammoniaque
Parallèlement, l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé qu'elle allait mener une enquête sur les récentes allégations d'attaques au chlore. « Le départ de l'équipe est prévu sous peu », a ajouté l'organisation, qui supervise déjà le désarmement chimique de la Syrie, assurant avoir reçu l'accord du gouvernement syrien. Selon le journal britannique Daily Telegraph, des analyses réalisées dans un laboratoire non précisé sur des échantillons du sol relevés sur trois sites d'attaques présumées a révélé « des traces assez importantes et sans ambiguïté de chlore et d'ammoniaque », des produits industriels toxiques mais communs.

 


D'autre part, Human Rights Watch a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à bloquer l'afflux d'armes vers la Syrie, notamment à destination du régime qu'elle a accusé de mener des bombardements sans discernement contre des civils.

En outre, une trentaine d'éminents juristes internationaux ont adressé une lettre ouverte à l'ONU lui demandant d'imposer le passage vers la Syrie de convois humanitaires venant de Turquie ou de Jordanie, afin de secourir plus rapidement les civils syriens. Le Conseil de sécurité a adopté en février la résolution 2139 qui demande au régime syrien d'autoriser ces opérations de secours transfrontalières, mais Damas renâcle.

 

Lire aussi
« Quand il y a une distribution de nourriture, les gens ont tellement faim qu'ils n'attendent même pas de rentrer chez eux pour manger »

Ukraine, Syrie, Proche-Orient... Quand Obama défend sa politique étrangère

 

Pour mémoire
Syrie: situation humanitaire "catastrophique" selon le CICR

« Le gouvernement syrien a une responsabilité écrasante » dans le blocage de l'aide

Plus de 60 personnes ont été tuées, dont des collégiens, lors d'attaques hier contre des quartiers tenus par le régime à Damas et à Homs.
À Damas, 14 personnes ont été tuées et 86 autres blessées par quatre obus tirés par des « terroristes », selon l'agence SANA. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a, lui, fait état de 19 morts, dont 14 enfants, et de...

commentaires (3)

Il n'y a qu'un procès Nuremberg à leur bas niveau, qui pourra les stopper à ces Salauds de bääSSdiots !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

17 h 05, le 30 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Il n'y a qu'un procès Nuremberg à leur bas niveau, qui pourra les stopper à ces Salauds de bääSSdiots !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 05, le 30 avril 2014

  • Horreur ! les crucifies de l'eiil aussi . Les endommages diront que ces barbares sont les allies du regime liberateur du gouvernement legitime de Syrie . Mais a la fin va t on finir par nous parler de la "coalition d'opposants ",? y en a un peu marre qu'ils se soient evapores , parce qu'on dit qu'ils attendent le resultat de l'election de Bashar a 99,999999999% pour se manifester et essayer de grappiner quelques sieges , ah bon ? oui , messieurs les endommages ! oui !

    FRIK-A-FRAK

    15 h 53, le 30 avril 2014

  • DES ÉLECTIONS LIBRES D'ÉLECTEURS... À QUAND L'ÉJECTION ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    06 h 01, le 30 avril 2014

Retour en haut