Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Joseph M. HATEM (M.D.)

Une nouvelle approche en médecine

Depuis Hippocrate les médecins avaient pour mission de guérir, c'est la médecine curative qui progresse grâce à l'essor de la pharmacologie et de la chirurgie.
L'avènement de la microbiologie et de l'immunologie a introduit la notion de prévention des maladies infectieuses grâce aux vaccins et aux sérums. Le résultat de cette évolution est l'impressionnante augmentation de l'espérance de vie. En même temps, cependant, le paysage des pathologies qui affectent les individus a changé. Aujourd'hui ce sont les cancers, les maladies dégénératives, métaboliques, auto-immunes et les allergies qui sont la principale cause de morbidité et de mortalité. On les appelle aussi les maladies de civilisation. Souvent ces pathologies résultent d'une inadéquation entre l'individu et son environnement qui met en jeu des facteurs exogènes et endogènes, propres à chaque malade.
En outre, depuis une dizaine d'années s'est développé le concept d'une médecine « au plus près du malade » prenant en compte le profil et les risques de chaque patient. C'est la médecine prédictive et fonctionnelle. Elle apporte aujourd'hui, si bien appliquée, une mesure complète et objective de l'état de fonctionnement des systèmes métaboliques et endocriniens et de leurs interactions, permettant au clinicien d'avoir une vision complète objective de l'état fonctionnel de ses patients et de prendre des décisions thérapeutiques sur des bases rationnelles.
Cette médecine s'adresse donc aux individus souhaitant optimiser la gestion de leur capital santé dans le but de prévenir des pathologies futures.
Le patient doit s'adresser à un professionnel de la santé qui adaptera sa prise en charge à la lumière de l'ensemble de ses paramètres individuels. Ce dernier proposera alors un ou plusieurs bilans dont les principaux sont : le stress oxydatif, le profil des oligoéléments, le statut endocrinien, les intolérances alimentaires, le profil vitaminique, le risque cardio-vasculaire et inflammatoire et le profil des acides gras.
La deuxième étape est l'interprétation des résultats biologiques. La représentation graphique de ces résultats est un véritable tableau de bord dynamique, à travers le dosage sélectif de paramètres qui ont été tous soigneusement sélectionnés pour leur pertinence biologique non seulement intrinsèque mais également dans le cadre de l'interaction des systèmes biologiques entre eux.
Comme l'interprétation clinique est la pierre angulaire de la pertinence clinique, un dialogue personnalisé entre le clinicien et l'expert en médecine fonctionnelle sur chaque dossier de patient permet de bien interpréter les différents profils biologiques et trouver une solution « bien-être » à chaque patient.
Au Liban ce nouveau concept commence à faire son chemin, mais timidement. Plusieurs firmes étrangères proposent leurs services, certains visant davantage le gain que la médecine.
Devant l'embarras du choix les prescripteurs libanais doivent se tourner vers les laboratoires à vocation médicale avec lesquels ils peuvent établir un dialogue tenant compte de facteurs biologiques propres à chaque patient.

Joseph M. HATEM (M.D.)

Depuis Hippocrate les médecins avaient pour mission de guérir, c'est la médecine curative qui progresse grâce à l'essor de la pharmacologie et de la chirurgie.L'avènement de la microbiologie et de l'immunologie a introduit la notion de prévention des maladies infectieuses grâce aux vaccins et aux sérums. Le résultat de cette évolution est l'impressionnante augmentation de l'espérance...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut