Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Patriarche de Jérusalem espère que la visite du pape ne virera pas au "show"

Le Patriarche latin (catholique romain) de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a émis le vœu mercredi que la première visite du pape François en Terre sainte, du 24 au 26 mai, ne vire pas au "show".

"Nous espérons pour notre communauté chrétienne qu'elle ne se contentera pas du +show+ qui entourera cette visite, mais qu'elle pourra entendre le message que le Pape veut nous laisser", a affirmé Mgr Twal à des journalistes.

Le patriarche Twal, la plus haute autorité catholique romaine en Terre sainte, a évoqué la nécessité pour le peuple palestinien "de connaître ses frontières" tout en soulignant que les "questions importantes du statut de Jérusalem et du droit au retour des réfugiés (palestiniens) ont besoin de réponses concrètes".

"Le Saint-Père ne vient pas pour résoudre le conflit israélo-palestinien (...) La dimension politique néanmoins est inséparable de la dimension spirituelle, mais il ne faudra pas avoir des attentes au-delà de ce que la visite pourrait produire", a pour part affirmé Mgr William Shomali, l'évêque auxiliaire du Patriarcat latin pour Jérusalem et les Territoires palestiniens.

Les négociations israélo-palestiniennes relancées en juillet dernier sous le parrainage des États-Unis sont dans l'impasse et n'ont abouti à aucun résultat tangible.

Le pape François est attendu le mois prochain à Jérusalem pour son premier pèlerinage en Terre sainte, du 24 au 26 mai, depuis son élection.

Les chrétiens représentaient plus de 18% de la population de Terre sainte lors de la création de l'État d'Israël en 1948, mais ils sont désormais moins de 2%, pour la plupart des orthodoxes.

Le Patriarche latin (catholique romain) de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a émis le vœu mercredi que la première visite du pape François en Terre sainte, du 24 au 26 mai, ne vire pas au "show".
"Nous espérons pour notre communauté chrétienne qu'elle ne se contentera pas du +show+ qui entourera cette visite, mais qu'elle pourra entendre le message que le Pape veut nous laisser", a affirmé...