Rechercher
Rechercher

Liban

Aoun : L’appui du Futur à la candidature de Geagea aurait « des conséquences négatives »

Photo Ibrahim Tawil

Le chef du Courant patriotique libre, le général Michel Aoun, a indiqué hier qu'il n'a pas encore pris sa décision en ce qui concerne sa candidature à la présidentielle. « Oui, je serai un candidat fort si les conditions s'avèrent favorables, a déclaré M. Aoun dans une interview à la chaîne al-Mayadine. Ma santé physique et mentale me permettent de briguer la présidence. » Et d'ajouter : « Sans une couverture sunnite, chiite, druze et chrétienne, je ne serai pas président. Il existe des critères pour la magistrature suprême qu'il faut respecter. »
Assurant qu'il soutiendrait « d'une voix haute » la candidature du chef des Marada Sleimane Frangié, le chef du CPL a estimé qu'« il n'est pas constitutionnellement possible que le commandant en chef de l'armée Jean Kahwagi soit élu président », précisant que « depuis 1990, la Constitution n'a pas été respectée une seule fois lors des élections présidentielles ». Il a en outre affirmé qu'il ne présentera pas sa candidature si jamais le courant du Futur et la coalition du 14 Mars soutenaient la candidature du chef des Forces libanaises Samir Geagea. « Je ne me porterai pas candidat face à Samir Geagea. Je ne suis en compétition avec personne », a-t-il clamé. D'ailleurs, a-t-il ajouté, « un appui du Futur à la candidature de Geagea aurait des répercussions négatives ».
Commentant sa rencontre avec l'ancien Premier ministre Saad Hariri, Michel Aoun a indiqué qu'elle visait à « faciliter la formation d'un gouvernement et à entretenir de nouvelles relations avec le courant du Futur avec qui les contacts se poursuivent, malgré les divergences de points de vue ». Le chef maronite a par ailleurs assuré qu'il cherche à construire des relations amicales avec tous les pays arabes tout en préservant la liberté et la souveraineté du Liban, affirmant que « nous nous opposons à un État lorsqu'il menace notre existence pour ses intérêts personnels ». Sur un autre plan, Michel Aoun a assuré qu'« il n'y a pas de résistance sans le soutien du peuple ». « La résistance au Liban-Sud est la fille du peuple. Elle a réalisé ce que des armées régulières n'ont pas pu réaliser. C'est une vérité historique dont tout Libanais et Arabe est fier », a-t-il indiqué.

 

Le chef du Courant patriotique libre, le général Michel Aoun, a indiqué hier qu'il n'a pas encore pris sa décision en ce qui concerne sa candidature à la présidentielle. « Oui, je serai un candidat fort si les conditions s'avèrent favorables, a déclaré M. Aoun dans une interview à la chaîne al-Mayadine. Ma santé physique et mentale me permettent de briguer la présidence. » Et...

commentaires (8)

CORRECTION ! Merci : "Le Caporal du boSSfèèèr-Amèèèr tombe souvent dernièrement dans de grandes convulsions Pseudo-intellectuèèèlles....".

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

07 h 02, le 05 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • CORRECTION ! Merci : "Le Caporal du boSSfèèèr-Amèèèr tombe souvent dernièrement dans de grandes convulsions Pseudo-intellectuèèèlles....".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 02, le 05 avril 2014

  • ...et l'appui du Hezbollah à la candidature de Aoun aura des conséquences catastrophiques!

    Yves Prevost

    06 h 29, le 04 avril 2014

  • Pas mal la photo avec le chapelet (musulman!?) pour un homme qui crie sa laicité sur tous les toits et sous les lampions. Bon passons..l'homme est clair, limpide, on achète ou on achète pas. Aucune ristourne. Il offre une planche de salut qu'il vaut mieux saisir.. non laissons les "planches" à d'autres.. disons un pacte en OR à ce hariri fils hors d'usage(alors que meme sa mère et assir n'en veulent plus), pour le bien du pays, pour le retour au calme social interne et pour le faire sortir de ses rancoeurs. Monsieur Geagea? Ce qu'il a de bien.. c'est sa femme! Il est gentil mais il n'y croit pas lui meme, hein? et comme dirait valls: QUAND-MEME!

    Ali Farhat

    01 h 55, le 04 avril 2014

  • "Ma santé physique et mentale me permettent de briguer la présidence" ! LOL. Il y a dans cette phrase une petite erreur. Que les appuis à la candidature de Geagea aient des conséquences négatives, soit. Mais alors que dire de sa candidature, lui !?!...

    Robert Malek

    13 h 23, le 03 avril 2014

  • Ils sont marrants tous à craindre le vide alors que nous pataugeons dans le vide, le ridicule, l'irresponsabilité et la bêtise depuis des décennies. Aoun à Baabda, ce serait le coup de grâce pour le Liban, la dernière estocade d'une mise à mort du pays orchestrée par le Hezbollah aux ordres de nos ennemis. Nous sommes habitués aux mensonges et à la lâcheté de la milice illégale depuis des décennies. Les mercenaires ont maintes fois promis de remettre les armes mais ont toujours continué de se foutre de la gueule du monde et des Libanais en particulier. Et ils ne se retireront de Syrie que quand les mollahs le leur ordonneront. Ces sous-fifres sont en train de se sacrifier pour rien, pour l'Iran et le nazi de Damas. Et ils veulent nous faire croire qu'ils sont en train de sauver le Liban. Aoun est obligé de les encenser s'il veut sauver sa peau. Et leurs amis imbéciles heureux veulent nous faire croire que le Liban enregistre victoire sur victoire ! Un mononeuronal est un abruti qui abrite dans sa caboche nauséeuse une mitraillette qui cohabite avec le seul neurone. C'est aussi celui qui étiquette au quart de tour et de manière hasardeuse ceux qui n'adhèrent pas à sa doctrine calamiteuse qui l'empêche de voir plus loin que son poing fermé au bout de son bras ridiculement tendu, se trompant allègrement d'ennemi. Hopeless cases.

    Robert Malek

    11 h 20, le 03 avril 2014

  • AH ! GÉNÉRALISSIME... FALLAIT PAS LAISSER ÉCHAPPER ENCORE DES (?) GAZEUX... SI LES QUATORZISTES SONT AVEC VOUS çA VA... S'ILS SONT AVEC UN AUTRE çA NE VA PAS, HEIN ? POURQUOI ? TOUT LE MONDE A LE DROIT DE PRÉSENTER SA CANDIDATURE, MÊME CEUX QUI SONT CONSIDÉRÉS COMME DES DÉFIS... EXEMPLE : GEAGEA SLEIMANE FRANGIEH ET VOUS ! ET QUE DES ÉLECTIONS DÉMOCRATIQUES EN DÉCIDENT. SI VOUS NE CHANGEZ PAS DE BOUSSOLE ET DE VOCABULAIRE VOTRE RÊVE SE VOLATISERAIT... MA SEULE VOIX DE LA LOGIQUE, SANS LA BOUSSOLE ET LE VOCABULAIRE, NE SUFFIRAIT PAS À VOS PROPULSER VERS ET SUR LA "CHAISE" TANT RÊVÉE !!! YIALLI MIN IDOU.. ALLAH...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 14, le 03 avril 2014

  • BoSSfèèèr-Amèèèr tombe souvent dernièrement dans de grandes convulsions intellectuèèèlles. Et n'hésite pas un seul moment de se faire révélateuuur de "révélations" ! Mais qu’il jette d’abord, un moment son regard si subtil…. et torve sur la vie réelle dans ce bled. Dans la vie sociale et politique actuelle il trouvera non seulement une Révolution Cédraie et une Résistannnce, mais aussi leur symbiose qui n'est sûrement pas une formule mais un mouvement. La révolution produit la résistannnce, et la résistannnce produit la révolution. Pourtant cette équation, loin de lever les difficultés de la situation libanaiiise actuelle comme se l'imagine notre "Penseuuur-stratèèège!?" Petit-bourgeois et Moyen-boSSfèèèr, a pour résultat une situation plus difficile et plus embrouillée encore : "Milord?". Ainsi, en changeant la base sur laquelle se fondent les rapports sociaux-politiques indigènes actuels, en anéantissant le mode actuel de cette société levantine tellement indigeste, on anéantit non seulement la révolution, la résistance et leur antagonisme, mais aussi leur unité, leur mouvement et leur symbiose ; qui n’est donc, que l'équilibration réelle de cette résistannnce et de cette Cédraie révolution.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 06, le 03 avril 2014

  • 1-Le général Aoun s'entête à se positionner dans la ligne de l'axe Iran-Syrie-Hezbollah ! C'est le moyen le plus nocif qui soit à sa candidature. Ne sait-il pas que plus des 3/4 des Libanais, au Liban et à l'étranger, ont la plus grande horreur à cet axe ? 2-Le général "soutiendrait d'une voix haute la candidature de Sleimane Frangié", le privilégié de la famille Assad !!?? Encore mille fois pire que sa première position. Où sont les sondages dans le milieu des partisans du CPL mêmes ?

    Halim Abou Chacra

    06 h 46, le 03 avril 2014

Retour en haut