Rechercher
Rechercher

À La Une - Jérusalem

La politique d'Israël assimilée à de "l'apartheid" par un expert de l'ONU

"Il y a un objectif de changer la démographie de Jérusalem", affirme Richard Falk.

 

Des forces de sécurité israéliennes en position, lors d'une manifestation palestinienne, dans la Vieille Ville de Jérusalem, le 16 mars. AFP PHOTO/AHMAD GHARABLI

L'expert indépendant du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies pour les territoires palestiniens occupés, l'Américain Richard Falk, a une nouvelle fois dénoncé vendredi la politique d'Israël dans ces territoires, affirmant qu'elle présente les caractéristiques de "l'apartheid" et du "nettoyage ethnique". "La réalité sur le terrain s'aggrave aussi bien du point de vue du droit international que du point de vue du peuple palestinien", a-t-il dit aux journalistes à Genève.

Il a notamment accusé Israël "d'efforts systématiques et continus pour changer la composition ethnique de Jérusalem Est", de "recours excessif à la force", de "punition collective" à Gaza, de destructions d'habitations et de construire de plus en plus de colonies. "Il y a une discrimination systématique sur la base de l'identité ethnique, avec l'objectif de changer la démographie de Jérusalem", a-t-il affirmé, appelant cela une forme "de nettoyage ethnique". Depuis 1996 plus de 11.000 Palestiniens ont perdu leur droit de vivre à Jérusalem, a souligné M. Falk. "Ce que nous appelons occupation est maintenant de plus en plus compris comme une forme d'annexion, une base pour un apartheid dans le sens où il y a un double système légal discriminatoire", a ajouté M. Falk.

 

Le mandat de M. Falk expire dans quelques jours, après une mission de six ans qui lui a valu de polémiquer vivement et régulièrement avec Israël et ses soutiens, notamment les États-Unis et le Canada. Ce professeur emeritus de l'Université de Princeton, âgé de 82 ans, est lui même juif, ce qui lui permet de balayer toutes les accusations d'antisémitisme dont il a fait souvent l'objet. Il considère que ces attaques visent "à dévier la conversation du message vers le messager".

Il a affirmé que la Cour Internationale de Justice devrait examiner le statut légal de cette occupation prolongée par Israël des territoires palestiniens et il a rappelé que cette cour avait en 2004 déclaré illégale la construction de la barrière par Israël isolant ces territoires occupés en 1967 ce qui n'a pas empêché l’État hébreu de poursuivre ses travaux.

 

Lire aussi

Israël approuve 186 logements dans des colonies à Jérusalem-Est

Obama appelle Abbas à prendre des « risques » pour la paix

La dispute sur « Israël État juif » mine les négociations de paix

L'expert indépendant du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies pour les territoires palestiniens occupés, l'Américain Richard Falk, a une nouvelle fois dénoncé vendredi la politique d'Israël dans ces territoires, affirmant qu'elle présente les caractéristiques de "l'apartheid" et du "nettoyage ethnique". "La réalité sur le terrain s'aggrave aussi bien du point de vue du droit...

commentaires (9)

La "politique?" des mollâhs Per(s)cés à l'encontre des Non-chïïtes en Iran, peut être alors aussi taxée "d'apartheid"....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

12 h 26, le 22 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • La "politique?" des mollâhs Per(s)cés à l'encontre des Non-chïïtes en Iran, peut être alors aussi taxée "d'apartheid"....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 26, le 22 mars 2014

  • JE RÉPÈTE : PAS ASSIMILÉE ! C'EN EST UNE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 21, le 22 mars 2014

  • Tout cette "sémantique" ne mène à Rien ! C'est sur le terrain que ça se passe. Mais que peut bien foutre entretemps ce hézébbb, yîîîh, en sœur-syrie au lieu de se lannncer à l'aiiide des Gazaouîîîs !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 03, le 22 mars 2014

  • Il tombe droit d'une autre planète, un extra terrestre ce gars! c'est un puceau..un clean; pas encore contaminé! Il va illico hasbarisé et les maitres chanteurs américains lui enverrons la première lettre de rappel.

    Ali Farhat

    01 h 39, le 22 mars 2014

  • Bandes de poltrons qui ne trouvent du courage qu'a tirer sur des gens desarmes .

    FRIK-A-FRAK

    19 h 50, le 21 mars 2014

  • PAS ASSIMULÉE... C'EN EST !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 44, le 21 mars 2014

  • Avant lui Goldstone juif sud africain avait vertement attaque l'apartheid israelien avant de se raviser presqu'en s'excusant . De toute facon rien de neuf dans ce que dit Falk , tout le monde le sait , mais le seul moyen d'en finir avec ces gouvernements d'apartheid c'est une resistance armee et rien d'autres .

    FRIK-A-FRAK

    19 h 02, le 21 mars 2014

  • OUI IL Y A QUELQUES JUIFS COURAGEUX QUI DÉNONCENT LE GOUVERNEMENT D'ISRAEL COMME RICHARD FALK ET SURTOUT JACOB COHEN QUI DÉCRIT BIEN LES ACTIONS CRIMINELLES DES SIONISTES DANS LE MONDE...VOUS N'AVEZ QU'À TAPPER SON NOM SUR YOU TUBE POUR TOUT COMPRENDRE: JACOB COHEN.

    Gebran Eid

    18 h 44, le 21 mars 2014

  • Richard Falk n'a aucune credibilite.....Meme Ban Ki Moon l'a critique...

    IMB a SPO

    18 h 01, le 21 mars 2014

Retour en haut