Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: Erdogan dément que son fils Bilal soit impliqué dans le scandale de corruption

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a catégoriquement rejeté vendredi les accusations portées contre son fils aîné Bilal dans le cadre du scandale de corruption qui éclabousse son gouvernement.
"Récemment, l'opposition a lancé une campagne de diffamation contre mes enfants. Que les choses soient très claires: si un de mes enfants était impliqué dans une telle affaire, je l'aurais immédiatement renié", a lancé M. Erdogan dans un discours à Istanbul.


Selon la presse turque, le fils aîné de M. Erdogan, Bilal, faisait partie d'une liste d'une trentaine de patrons, hommes d'affaires et élus visés par un mandat d'arrêt délivré par un procureur d'Istanbul mais que la police judiciaire a refusé d'exécuter.

Âgé de 34 ans, Bilal Erdogan, serait soupçonné de trafic d'influence via une fondation pour l'éducation qu'il préside, la Fondation turque pour le service des jeunes et de l'éducation (Turgev), a rapporté la presse turque.


Le ministre turc de la Justice Bekir Bozdag a assuré de son côté vendredi qu'aucun mandat d'arrêt n'avait été délivré contre le fils du Premier ministre.
"Je voudrais certifier qu'il n'y a jamais eu de mandat d'arrêt ni d'ordre de détention délivré contre Bilal Erdogan", a déclaré M. Bozdag, "les informations selon lesquelles il aurait quitté le pays ou se cacherait n'ont aucun lien avec la réalité".


Depuis le 17 décembre, plusieurs dizaines de patrons, hommes d'affaires et élus considérés comme étant proches de l'actuel Premier ministre, qui règne sans partage sur la Turquie depuis 2002, ont été inculpés et/ou incarcérés pour fraude, blanchiment d'argent et corruption.
En réaction, M. Erdogan a engagé une purge sans précédent dans la justice et dans la police.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a catégoriquement rejeté vendredi les accusations portées contre son fils aîné Bilal dans le cadre du scandale de corruption qui éclabousse son gouvernement."Récemment, l'opposition a lancé une campagne de diffamation contre mes enfants. Que les choses soient très claires: si un de mes enfants était impliqué dans une telle affaire, je...