Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie-Révolte

L’armée syrienne tend une embuscade sanglante aux jihadistes

Près de 150 insurgés tués ou blessés auraient été évacués sur Ersal.

Une image diffusée par l’agence SANA montre des dizaines de corps gisant dans une zone montagneuse, après l’embuscade meurtrière tendue par l’armée syrienne aux rebelles hier près de Maaloula. Photo AFP

L'armée syrienne a tendu hier une embuscade aux combattants rebelles près de Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'attaque a eu lieu à l'aube « dans la zone située entre Marah et Qustul, près de la ville de Maaloula », précise l'OSDH. Sans pouvoir fournir un bilan précis, l'Observatoire a fait état de dizaines de morts et de 20 blessés parmi les rebelles. L'agence de presse SANA a également rapporté l'embuscade, citant une source militaire selon laquelle « une unité de notre brave armée a tendu une embuscade et tué des dizaines de terroristes du Front al-Nosra ».

Suite à cette embuscade meurtrière, selon des informations rapportées par la télévision publique syrienne, près de 150 tués et blessés rebelles auraient été évacués sur Ersal (localité frontalière de la Békaa, au Liban, ndlr). Des images diffusées par la télévision montrent des dizaines de corps gisant dans une zone montagneuse, avec des armes à leurs côtés. « Nous étions environ 400, dont des Saoudiens, des Tchétchènes et d'autres étrangers », a expliqué un combattant jihadiste grièvement blessé à un journaliste de la télévision.


L'OSDH a également fait part de raids aériens sur la périphérie de Yabroud, dernier bastion important des rebelles dans la région de Qalamoun, au nord de Damas. Des heurts entre rebelles et troupes du régime soutenues par les combattants du Hezbollah ont également éclaté à Adra, au nord-est de la capitale, toujours selon l'OSDH. Dans la région de Damas encore, les troupes du régime ont bombardé Douma et lâché des barils de TNT sur Khan al-Sheikh.


Au nord de la Syrie, une nouvelle attaque aérienne a touché al-Bab, dans la province d'Alep, a encore indiqué l'OSDH, qui n'était pas en mesure de fournir de bilan des victimes. Les bombardements de l'armée ont fait des centaines de morts dans cette région depuis le 15 décembre. Au même moment, l'agence SANA a signalé « une attaque terroriste au mortier sur Jamiliyé », un quartier d'Alep tenu par les rebelles, ayant fait 4 morts et 12 blessés.

Famine à Yarmouk
Sur le plan humanitaire, cinq personnes – dont un vieil homme, une femme et un homme handicapé – sont mortes de faim dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, assiégé par l'armée syrienne à Damas, a en outre rapporté l'OSDH. Théâtre de combats quasi quotidiens qui ont poussé à la fuite des dizaines de milliers d'habitants, le camp est assiégé depuis un an et l'agence de l'ONU chargée de l'aide aux réfugiés palestiniens (Unrwa) avait lancé un cri d'alarme le 20 décembre.


D'autre part, la Russie a annoncé que des experts internationaux avaient convenu d'un plan pour transporter les armes chimiques syriennes les plus dangereuses vers un navire américain, où elles doivent être détruites. Une réunion à huis clos des experts russes, chinois, américains et onusiens sur le démantèlement de l'arsenal chimique syrien a eu lieu hier à Moscou.

 

L'opposition à Moscou ?
Enfin, une délégation de la Coalition de l'opposition syrienne envisage de se rendre à Moscou les 13 et 14 janvier pour négocier avec de hauts diplomates russes, a indiqué le secrétaire général de la Coalition à l'agence russe RIA-Novosti. Cette visite, si elle a lieu, interviendrait à quelques jours de la conférence internationale sur la paix en Syrie, Genève 2, qui doit s'ouvrir le 22 janvier à Montreux en Suisse. La Russie, qui se veut médiateur dans le conflit, a déjà accueilli en novembre une délégation du gouvernement syrien en vue de la préparation de Genève 2.

 

Lire aussi
Pétrole/gaz : la Syrie a signé un important accord de prospection avec la Russie

 
Un Noël d'humour noir pour les artistes syriens

Sombre Noël à Damas pour les réfugiés de Maaloula

L'armée syrienne a tendu hier une embuscade aux combattants rebelles près de Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'attaque a eu lieu à l'aube « dans la zone située entre Marah et Qustul, près de la ville de Maaloula », précise l'OSDH. Sans pouvoir fournir un bilan précis, l'Observatoire a fait état de dizaines de morts et de 20 blessés parmi les rebelles....

commentaires (4)

Sanglante ou meurtriere ou ce que vous voulez , mais en tous les cas tres efficace et bienfaitrice .A renouveler .

FRIK-A-FRAK

09 h 05, le 29 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Sanglante ou meurtriere ou ce que vous voulez , mais en tous les cas tres efficace et bienfaitrice .A renouveler .

    FRIK-A-FRAK

    09 h 05, le 29 décembre 2013

  • Il s'agit en fait d'une embuscade à la limite meutrière... mais sanglante? et pourquoi pas répressive? Dans ce cas là, on peut jouer la neutralité dans le terminologie, je pense.

    Ali Farhat

    00 h 53, le 29 décembre 2013

  • Il ne manque plus que des polonais ou des naturalisés français.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 45, le 28 décembre 2013

  • mais pourquoi Ersal? et comment se fait il que nous ayons sur notre territoire des combattants tchétchènes,saoudiens et autres,et qu'on ne fasse rien contre çà? dans quel monde vivons nous?des tchétchènes,des bosniaques,des kosovars,des pakistanais et j'en passe...mais que fait Sukleen?

    GEDEON Christian

    11 h 48, le 28 décembre 2013

Retour en haut