Rechercher
Rechercher

Liban - Politique

Sleiman à nouveau sous le feu du Hezbollah

 « Au cours des derniers mois de son mandat, le chef de l'État cherche à plaire à son public chrétien », affirme un autre député du Hezbollah.

Le président libanais, Michel Sleiman.

Le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad, a répliqué hier de façon très négative, bien que courtoise dans la forme, aux propos tenus la veille par le président de la République, Michel Sleiman, qui avait une fois de plus critiqué les accusations portées par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, contre l'Arabie saoudite dans l'affaire du double attentat de Bir Hassan.

Le président Sleiman s'était notamment insurgé contre le fait que les accusations de Hassan Nasrallah étaient sans preuves.

« À la vérité, je m'efforce jusqu'à cet instant de croire que le président s'est précipité et qu'il a mal exprimé sa pensée », a déclaré M. Raad à l'issue d'une visite à la tête d'une délégation du parti chez l'ancien chef de l'État Émile Lahoud. « Les données dont dispose (Hassan Nasrallah) et qu'il a exposées lors de l'interview télévisée forment un long réquisitoire. Et il en possède d'autres. Mais, entre le président et nous, nous réglons les problèmes lors de nos entrevues et pas par voie de presse », a ajouté le député.

M. Raad a en outre pris le contrepied des positions exprimées par le président Sleiman sur les autres questions évoquées la veille par ce dernier, mais en évitant de s'en prendre directement à lui. Interrogé par exemple sur le fait que le chef de l'État tient à former un nouveau gouvernement même si ce dernier n'obtient pas la confiance de la Chambre, il a répondu par des généralités, soulignant que ce qui compte aux yeux du Hezbollah, c'est que le programme du gouvernement et celui du président de la République « émanent de la politique d'engagement national de résistance ».

Et sur le refus du président d'accepter une réunion du gouvernement sortant sur le dossier pétrolier, M. Raad a dit : « Le gouvernement démissionnaire expédie les affaires courantes et doit assumer ses responsabilités. Il y a par ailleurs un Premier ministre désigné, mais il y a une incapacité à former un nouveau cabinet. Si le but est de pousser le pays vers le vide, il apparaît clairement que c'est l'objectif auquel tend le 14 Mars. »

De son côté, le député Kamel Rifaï, qui occupe l'un des deux sièges sunnites de la circonscription de Baalbeck, mais est membre du bloc parlementaire du Hezbollah, a estimé que les positions qu'exprime ces derniers temps le président de la Républiques « suscitent l'étonnement ». « Ainsi, il refuse que le Conseil des ministres se réunisse avant même que l'ordre du jour de cette séance ne soit défini », a déclaré M. Rifaï, affirmant qu'au cours des derniers mois de son mandat, le chef de l'État « s'efforce de plaire à son public ou à la rue chrétienne dont il relève ».
M. Rifaï s'est d'autre part opposé catégoriquement au financement du Tribunal spécial pour le Liban.


Pour mémoire

La présidentielle de nouveau sur la sellette : une prorogation du mandat Sleiman n'est pas à exclure

Le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad, a répliqué hier de façon très négative, bien que courtoise dans la forme, aux propos tenus la veille par le président de la République, Michel Sleiman, qui avait une fois de plus critiqué les accusations portées par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, contre l'Arabie saoudite dans l'affaire du...

commentaires (11)

Deux camps, 14 Sain et 8 Malsain, s’affrontent dans ce petit Patelin. Deux caissons étanches de certitudes inoxydables qui rendent impossibles toute comparaison entre les Bons arguments 14 Sains et les Mauvais des autres comme de bien entendu 8 Malsains. Soit dit en passant, ces mobilisations partisanes spontanées prouvent à suffisance combien certains entretiennent une relation passionnée avec leur milieu d’origine Sain faite de révolte perpétuelle. Et d'ailleurs, bienheureux ceux 14 Sains qui bénéficient de cette sorte de Passion ! Ce sont les autres Mauvaises idées 8 Malsaines qui dépérissent. Toujours est-il que d'un côté de leur fossé Campagnardisé et Crevassé on voit se regrouper ceux 8 Malsains qui, d'une manière ou d'une autre, sont à juste titre critiqués, blâmés ou éreintés par le monde 14 Sain ; monde renforcé par les innombrables Libanais Sains qui, depuis toujours et à jamais contestent idéologiquement, politiquement, voire et surtout moralement les choix de ces 8 Malsains. De l'autre côté, sûr, se retrouvent les Fabuleux fidèles 14 Sains à tous crins, ceux qui vantent en gros et en détail un milieu 14 Sain certes entaché d'erreurs ou de carences, mais offrant sans nul doute maintes fois plus de révélations et de talents que ce genre 8 Malsain fakkîhIranàRienisé tout pâmé et puiné qu’il est.... Yâ hassértéhhh !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

01 h 23, le 12 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Deux camps, 14 Sain et 8 Malsain, s’affrontent dans ce petit Patelin. Deux caissons étanches de certitudes inoxydables qui rendent impossibles toute comparaison entre les Bons arguments 14 Sains et les Mauvais des autres comme de bien entendu 8 Malsains. Soit dit en passant, ces mobilisations partisanes spontanées prouvent à suffisance combien certains entretiennent une relation passionnée avec leur milieu d’origine Sain faite de révolte perpétuelle. Et d'ailleurs, bienheureux ceux 14 Sains qui bénéficient de cette sorte de Passion ! Ce sont les autres Mauvaises idées 8 Malsaines qui dépérissent. Toujours est-il que d'un côté de leur fossé Campagnardisé et Crevassé on voit se regrouper ceux 8 Malsains qui, d'une manière ou d'une autre, sont à juste titre critiqués, blâmés ou éreintés par le monde 14 Sain ; monde renforcé par les innombrables Libanais Sains qui, depuis toujours et à jamais contestent idéologiquement, politiquement, voire et surtout moralement les choix de ces 8 Malsains. De l'autre côté, sûr, se retrouvent les Fabuleux fidèles 14 Sains à tous crins, ceux qui vantent en gros et en détail un milieu 14 Sain certes entaché d'erreurs ou de carences, mais offrant sans nul doute maintes fois plus de révélations et de talents que ce genre 8 Malsain fakkîhIranàRienisé tout pâmé et puiné qu’il est.... Yâ hassértéhhh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    01 h 23, le 12 décembre 2013

  • Quelle Classe! Quel fin diplomate ce Mohammad Raad... Aaaah comme son ramage ressemble a son plumage!

    Nicolas Rubeiz

    19 h 55, le 11 décembre 2013

  • Ce n'est pas un péché mortel que le chef de l'État cherche à plaire à son public chrétien dans un pays ou chaque confession obéit à son chef de tribu .

    Sabbagha Antoine

    16 h 28, le 11 décembre 2013

  • ABRUTIS CHEFS... OU NICHÉF PLUTÔT CAR MÊME PAS KICHÉF... ... CHRÉTIENS, NE RÉALISEZ-VOUS PAS QUE VOUS ÊTES PRIS ENTRE LE MARTEAU SALAFISTE ET L'ENCLUME FAKIHISTE ? QUEL NEURONE MALADE HABITE DANS VOS STUPIDES CERVEAUX ? SOULEVEZ-VOUS ET UNISSEZ-VOUS... DIABLE DE DIABLE !!!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 39, le 11 décembre 2013

  • On donne beaucoup trop d'importance au député Mohammad Raad qui est le porte voix d'une milice bien armée. On fait un amalgame sur les chrétiens (ceux de la rue - sic -) et les autres chrétiens !!!! Le Président Sleiman est élu légalement et Mohammad Raad est assis sur un siège éjectable. Il est serein dans ses propos inexplicables parce qu'il sait très ou il peut se réfugier ! Continuer à parler de confessionnalisme alors que le futur de notre Liban est en danger, c'est insensé.

    FAKHOURI

    14 h 47, le 11 décembre 2013

  • LE MOINS QU'ON PUISSE DIRE SERAIT QUE LES PETITS TONNERRES TONNENT DANS LE VIDE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 53, le 11 décembre 2013

  • Le Président est légalement en fin de mandat ...et le sieur Raad ...? ( ce n'est pas de l'huile) c'est quand la date d'échéance de son mandat de bouffon...?

    M.V.

    13 h 33, le 11 décembre 2013

  • Il faut que Mohammad Raad comprenne que notre pdt a encore quelques jours a tirer , il doit donc preparer sa retraite et ma foi les faiblesses sont de l'ordre de l'humain , surtout en detresse.Le prochain pdt devra etre fort et exemplaire .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 43, le 11 décembre 2013

  • Et voilà, par petites touches, le Président est soupçonné de s'adresser à la "rue chrétienne"...pas aux Libanais, à la "rue chrétienne"...ben je vais vous dire: les chrétiens, de la rue ou pas, ont intérêt à se rassembler vite fait, bien fait, puisqu'ils sont désignés comme tels, et non comme Libanais lambda, par M. Raad. Ces propos sont juste idiots et en contradiction totale avec les principes affichés du Hezb, notamment en ce qui concerne la situation syrienne. M. Raad s'en rend il compte?

    GEDEON Christian

    11 h 02, le 11 décembre 2013

  • et maintenant ils s'attaquent au president qui, lui, a les mains propres et essaie de naviguer parmi ces requins et recifs. Le dernier rampart chretien avant l'assaut final. CPL, FL, PNL, KATAEB, BN, et tout le reste, reveillez vous bon sang !

    Karim Tabet

    09 h 05, le 11 décembre 2013

  • C'est évident ! Sortant d'une visite au président de la "résistance" et de l'asservissement à la dictature sanguinaire frérote, le député Mohammad Raad est encore plus inspiré en effronterie.

    Halim Abou Chacra

    06 h 51, le 11 décembre 2013

Retour en haut