Vendredi 29 Août 2014

À La Une

Un chêne vieux de 150 ans, dernière victime d'el-Qaëda en Syrie

La photo du chêne vieux de plus de 150 ans coupé par des jihadistes d'el-Qaëda en Syrie.

Syrie

"Merci Dieu tout puissant, l'arbre âgé de plus de 150 ans a été enlevé, après que des personne l'ont adoré à la place de Dieu".

OLJ/AFP
23/11/2013

Des jihadistes ont coupé un chêne vieux de 150 ans à Atmé, ville du nord de la Syrie à la frontière turque, après avoir accusé les habitants de le vénérer, a-t-on appris vendredi auprès d'une source pro-jihadiste et d'une ONG.


"Merci Dieu tout puissant, l'arbre âgé de plus de 150 ans a été enlevé, après que des personne l'ont adoré à la place de Dieu", pouvait-on lire jeudi sur le compte Twitter de cette source, intitulé "Notre vocation est notre jihad".


Des photos montrant un homme portant un masque noir, une scie électrique à la main, ont également été mises en ligne sur le réseau social. A la cime de l'arbre, on aperçoit un drapeau noir rappelant ceux d'el-Qaëda, frappé de la profession de foi islamique.


Le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, Rami Abdel Rahmane, a confirmé que l'arbre avait été abattu, précisant qu'il jouxtait un tombeau. Lorsque les jihadistes ont pris le tombeau, et empêché la population de venir s'y recueillir, les gens se sont mis à prier près de l'arbre à la place, a-t-il ajouté.


Cette nouvelle arrive quelques heures après la prise de toute la ville d'Atmé par l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) selon l'OSDH et une source locale.
L'EIIL "a pris Atmé, et a installé des checkpoints dans la ville", a déploré Abou Leila, un rebelle d'Idleb, autre ville du Nord. Pour lui, c'est une perte stratégique pour l'opposition dite modérée, qui se bat contre le régime de Bachar al-Assad mais aussi contre les jihadistes.
"Atmé était une bouffée d'oxygène (pour les rebelles) de l'Armée syrienne libre", a-t-il dit à l'AFP. La ville "servait de point d'arrivée pour tout, des armes à la nourriture, et de point de sortie pour les blessés", a-t-il ajouté.

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Halim Abou Chacra

Des animaux et non des êtres humains. Tfeh !.... Ils nuisent de manière incommensurable à l'islam menant le monde à le considérer comme la religion la plus arriérée de la planète et comme religion du terrorisme !

Halim Abou Chacra

Des animaux et non des êtres humains. Tfeh !.... Ils nuisent de manière incommensurable à l'islam menant le monde à le considérer comme la religion la plus arriérée de la planète et comme religion du terrorisme !

SAKR LOUBNAN

S'ILS COMMENCENT À MANGER LES CHÊNES AUSSI...

Robert Malek

Ces gens sont d'une bêtise incommensurable. Voilà où mène le fanatisme. Décapiter un homme ou déraciner un arbre, pour eux c'est pareil. Je connais d'autres fanatiques, un peu moins dangereux certes, mais dont le ridicule et la bêtise vont en grandissant jour après jour.

Hamed Adel

la connerie de ces gens n'a pas de limite !

Ali Farhat

Il n'y a que des animaux comme les sionistes et ces terroristes fanatique de l'islam takfiris, qui sont capables de couper ou de bruler des oliviers et des chênes de cet âge-là ou même d'âge inférieur, pour des raisons idéologiques ou politiques..

Sabbagha Antoine

La vocation de l'homme est de prendre racine comme le chêne et non de voltiger en jihadistes fous comme des papillons.

Jaber Kamel

On trouvera des gens pour nous dire que eux c'est le mechants , mais que les mignons gentils c'est pas pareil , et meme qu'on peut former un gouvernemnt avec . Larmoyant de rire ...

GEDEON Christian

Bof...rien d'étonnant de la part de ces débiles...ils ont détruit les bouddhas de bamyian? et pensez bien et bien fort,que Erdogan veut refaire de Sainte Sophie une mosquée...et réflechissez bien à çà...les juifs extrêmistes veulent détruire Al Aksa,Erdogan veut refaire de sainte Sophie une mosquée,et les "rebelles" (comprendre les assassins payés par l'étranger) coupent les chênes...tous du même acabit...tiens,à propos d'Erdogan,c'est pas lui qui veut raser le parc Gezi si je me souviens bien?la version de l'islam de ces gens là....c'est l'appel au néant,à la mort,et à rien d'autre.Avis aux amateurs!Extrêmistes juifs,evangelistes américains et autres, soi-disant sunnites jihadistes ,même combat...LE NEANT.Tfeh!

M.V.

Hêtre ou ne pas hêtre ? même les figuiers sont inquiets ....avec ces débiles mentaux...

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage

Pas encore de compromis régional à l’horizon...

Scarlett HADDAD

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon OLJ, vous devez au préalable vous identifier.