Rechercher
Rechercher

Liban

« Les armes du Hezbollah sont la cause des clivages entre les factions libanaises », souligne le BN

Le comité exécutif du Bloc national a tenu sa réunion hebdomadaire à l’issue de laquelle il a publié un communiqué stigmatisant les incidents sécuritaires et les attentats qui se multiplient sur la scène libanaise. Le BN a attribué principalement la dégradation de la situation sur le plan de la sécurité aux conséquences de la présence pesante de l’arsenal du Hezbollah dans le pays.
Le communiqué du BN a rappelé sur ce plan que « les armes du Hezbollah ont été utilisées au niveau interne afin d’effacer les résultats des élections législatives » (de 2009). « Les armes du Hezbollah ont provoqué la guerre de 2006, souligne le communiqué du BN. Elles ont été utilisées pour envahir et occuper Beyrouth le 7 mai (2008), elles ont porté atteinte à l’économie libanaise et aux intérêts des commerçants et des ouvriers. Elles sont utilisées dans l’implication de mercenaires dans la guerre syrienne. Elles sont la cause principale des clivages apparus entre les composantes de la société libanaise. Et maintenant, elles nous attirent des opérations de représailles (à la participation du Hezbollah à la guerre syrienne), et elles risquent aussi d’exporter vers nous la violence qui sévit en Syrie. » Et d’ajouter à ce propos : « La seule solution au Liban réside dans le fait que les armes doivent être détenues exclusivement par l’État libanais et ses institutions sécuritaires. »
Sur un autre plan, le BN a souligné que l’attachement à la déclaration de Baabda doit être l’un des points de la déclaration ministérielle du nouveau gouvernement et devrait faire l’objet d’une entente préalable avant la mise sur pied de l’équipe ministérielle. « C’est sur base d’une telle déclaration ministérielle que la participation au gouvernement devrait être décidée », relève le BN.
En conclusion, le BN a appelé à la formation du gouvernement dans les plus brefs délais, soulignant à ce sujet qu’ « un cabinet qui comprendrait le Hezbollah consacrerait le divorce entre les composantes de la société libanaise et ne serait nullement un gouvernement d’entente entre les Libanais ».
Le comité exécutif du Bloc national a tenu sa réunion hebdomadaire à l’issue de laquelle il a publié un communiqué stigmatisant les incidents sécuritaires et les attentats qui se multiplient sur la scène libanaise. Le BN a attribué principalement la dégradation de la situation sur le plan de la sécurité aux conséquences de la présence pesante de l’arsenal du Hezbollah dans le...
commentaires (2)

Bien vu, yâ Eddé Carlos yâ Ämîd !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 05, le 18 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Bien vu, yâ Eddé Carlos yâ Ämîd !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 05, le 18 juillet 2013

  • ET... ON NE DIALOGUE PAS ? L'ABERRATION DES ABERRANTS !

    SAKR LOUBNAN

    08 h 18, le 18 juillet 2013

Retour en haut