Rechercher
Rechercher

Liban

Les forces du 14 Mars condamnent à l’unisson l’ingérence du Hezbollah en Syrie

La participation du Hezbollah aux combats en Syrie a suscité des réactions virulentes au sein du 14 Mars qui craint des répercussions néfastes au Liban du fait de cette ingérence.
L’implication du Hezbollah dans la guerre syrienne, dans le but de sauver le pouvoir de Bachar el-Assad, suscite de violentes réactions de réprobation au niveau des différentes compsantes du 14 Mars.
« Le Hezbollah et l’axe auquel il appartient a pris la décision d’élargir la zone de violence pour servir les intérêts du régime syrien, a déclaré Nabil de Freige, membre du bloc du Futur. Personne ne désire voir Tripoli payer le prix de la guerre qui a lieu en Syrie », a poursuivi le député qui a indiqué que le parti chiite s’est immiscé en Syrie et n’arrive plus à s’en sortir.
M. de Freige reste convaincu que l’escalade qui s’est produite à Tripoli et qui a été directement liée à la crise syrienne « vise en définitive à court-circuiter les élections ».
La participation du Hezbollah en Syrie a également été stigmatisée par le député Antoine Zahra, membre du bloc des Forces libanaises, qui, dans une intervention à la LBC, a estimé qu’il s’agit là d’une décision qui vise à « saper l’État et à mettre fin à l’entente, au pacte national et à Taëf, en nous plaçant devant le fait accompli (...), sachant qu’une telle décision a été prise de manière unilatérale », a-t-il dit.
Le député FL a estimé à ce propos que l’implication militaire du parti chiite en Syrie a tranché la problématique du rôle qu’il remplit. « Lorsqu’on nous disait que le Hezbollah avait une dimenssion libanaise en dépit de ses liens avec la “wilayat al-fakih”, l’on se demandait ce qui adviendrait si le wali al-fakih venait à souhaiter quelque chose de précis. Voilà qu’il ordonne aujourd’hui la participation aux combats en Syrie », a-t-il ajouté.
« Que devient l’accord d’entente signé entre le Hezbollah et le Courant patriotique libre à la lumière de ce qui se passe en Syrie ? » s’est demandé M. Zahra qui a tenu à préciser que personne ne parle d’un isolement du parti chiite, mais « il est devenu désormais difficile de collaborer avec lui au sein des institutions de l’État ».
Ce sont les mêmes interrogations qu’a soulevées le député du bloc du Futur, Hadi Hobeich, qui s’est demandé si le parti de Dieu « réalise les conséquences néfastes de ses actes en Syrie ». « Est-il conscient que le combat confessionnel entraînera des réactions tout aussi confessionnelles », s’est encore demandé M. Hobeich qui a exprimé de sérieuses craintes de voir la guerre transposée au Liban.
« Comment ( le Hezbollah) refuse la discorde sunnito-chiite et envoie quand même ses combattants en Syrie ? » s’est interrogé le député.
Dans un entretien accordé à la radio al-Fajr, le député Ahmad Fatfat a mis en garde contre les répercussions « de l’implication du Hezbollah dans les batailles du Qousseir », estimant que la dégradation à Tripoli a pour objectif de « dévier l’attention de ce qui se passe à Qousseir ».
S’alignant sur la position exprimée par M. Zahra, il a estimé que le dialogue avec le parti chiite « est devenu quasi impossible ».
Et de rappeler que la déclaration de Baabda sur la neutralité du Liban « est toujours en vigueur en dépit de la violation de ce texte par le Hezbollah à plus d’une reprise ».
Pour le chef du Parti national libéral, le député Dory Chamoun, l’ingérence de combattants libanais à Qousseir « s’inscrit dans le cadre d’un plan iranien prévoyant un croissant chiite grâce auquel l’Iran espère relier la région alaouite aux localités chiites libanaises ».
Pour sa part, le mufti du Mont-Liban, cheikh Mohammad Ali Jouzou, a affirmé que « le Hezbollah a abandonné la cause palestinienne pour devenir un instrument aux mains des Perses dans le but de porter un coup à la nation arabe ».
L’implication du Hezbollah dans la guerre syrienne, dans le but de sauver le pouvoir de Bachar el-Assad, suscite de violentes réactions de réprobation au niveau des différentes compsantes du 14 Mars.« Le Hezbollah et l’axe auquel il appartient a pris la décision d’élargir la zone de violence pour servir les intérêts du régime syrien, a déclaré Nabil de Freige, membre du bloc du...

commentaires (7)

"L'intervention" Sectaire et Partitionniste de ce hézébbballâhlàh en sœur-syrie.

Antoine-Serge KARAMAOUN

12 h 10, le 26 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • "L'intervention" Sectaire et Partitionniste de ce hézébbballâhlàh en sœur-syrie.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    12 h 10, le 26 mai 2013

  • La milice illégale se fout complètement de la cause palestinienne et surtout du Liban. Ce ne sont que des mercenaires qui obéissent au doigt et à l'oeil, comme des toutous, aux caprices des tyrans étrangers qui les exploitent, les utilisent et les manipulent. Ils n'ont pas d'autre choix que de s'y soumettre.

    Robert Malek

    13 h 11, le 25 mai 2013

  • Le jouzou du Mont Liban déconne à plein tube, qu'est ce que lui et sa communauté ont fait de plus que le hezb résistant pour la cause palestinienne ? Qu'ils nous disent quel est son programme à cet effet et je suis sûr que le hezb résistant en tiendra compte.Pour le 14 mars je suis déçu un peu je pensais qu'il changerai d'avis cette fois ci, pas grave , la prochaine fois Nshallah.

    Jaber Kamel

    12 h 49, le 25 mai 2013

  • Les Forces du 14 Mars ont fait des photocopies de leurs déclarations antérieures à répétition, alors, rien de nouveau chez vous. Je vous met dans le même sac avec ceux qui paralysent et bloquent le bon fonctionnement de l'État Libanais. Elias W. Chalhoub Chalhoub Elias

    Chalhoub Elias

    10 h 33, le 25 mai 2013

  • ILS CONDAMNENT ! ET LES AUTRES S'EN FOUTENT !

    SAKR LOUBNAN

    09 h 55, le 25 mai 2013

  • Les forces du 14 Mars sont très médiocres, comme d'habitude. Les niéniéniés de certains de leurs députés ne servent à rien. Elles devraient organiser les plus grandes manifestations populaires possibles en protestation, condamnation et répulsion concernant la participation sectaire éhontée du Hezbollah à la guerre en Syrie, pour montrer à cette formation son égarement total et le rejet de son comportement par la majorité la plus écrasante des Libanais. Même le général Aoun et le CPL se sont dissociés de cet égarement et de cette folie du Hezbollah. Le Hezbollah trahit l'essence même du Liban qui est tolérance confessionnelle et neutralité par rapport à tout conflit régional et interarabe, à part le conflit avec Israel. Et ce n'est pas par de petits bavardages sur les écrans de télévision qu'on fait face à une telle trahison, qui aura les conséquenses les plus terribles sur le Liban.

    Halim Abou Chacra

    04 h 44, le 25 mai 2013

  • et les salafistes étrangers, et les salafistes libanais ?????????????????????????????????????????????????????????????

    Talaat Dominique

    00 h 57, le 25 mai 2013

Retour en haut